Slash 2 a écrit :
Citation:
Par exemple, pour la gamme de do majeur Do ré mi fa sol la si do), on obtient un mode ionien en la jouant de do à do, dorien en la jouant de ré à ré, phrygien en la jouant de mi à mi, et ainsi de suite.
Ce que tu dis signifirait que pour joué du myxolidien par exemple il suffirait de jouer G A B C D E F si j'ai bien compris...simplement de partir d'une note differente et de jouer toujours la gamme de do...hors en faisant ça tu ne change pas de mode, tu joues juste du do majeur dans une autre position...
C'est ce que je dis parce que c'est le cas.
Slash 2 a écrit :
Tout est question d'utiliser et de comprendre la gamme comme une succession de ton et de demi ton, et non comme des notes...
Justement, ce qui caractérise une gamme ou un mode, c'est la succession des intervalles, ou pourrait-on dire, leur répartition. C'est ce qui fait la couleur d'une gamme ou d'un mode.
Or la succession des intervalles de Sol à Sol dans une gamme de Do majeur correspond au mode mixolydien.
Slash 2 a écrit :
Si en do majeur, donc ionien, le do est le premier degres de ta gamme, pour trouver le myxolidien par exemple, il faudra simplement changer la note de depart effectivement, mais ne pas répeter les notes de la gamme, mais répéter le schema des Tons et demi ton...Et voilà pourqui, le myxolidien contient un Bbemol que le do majeur ne contint pas...
Oui mais ça, c'est un mode de Do mixolydien, mode de la dominante (cinquième degré) des gammes de Fa. Si tu fais cela tu n'es donc plus en Do. Dans toutes les gammes majeures, on peut construire le mode mixolydien sur le cinquième degré.
D'ailleurs si tu compares le mode allant de Do à Do avec le Si bémol, et le mode allant de Sol à Sol sans altérations, tu trouveras que la succession d'intervalles est la même.
Slash 2 a écrit :
Le mieux pour entendre la difference de sonorité entre les modes, est à mon sens de tous les jouer en partant de la même note de départ... On joue par exemple tous les modes de do en partant toujours de do...et non pas le ionien en partant de do, le dorien en partant de ré, etc, etc...
C'est un bon exercice technique pour les guitaristes et notamment pour le jazz, mais ça n'explique rien harmoniquement parce que si tu fais cela tu changes de gamme sans arrêt.
Slash 2 a écrit :
Enfin voilà j'espère avoir été clair, les modes c'est jamais le plus simple à expliquer!!
J'ai passé une vingtaine d'années à expliquer tout ça à des élèves, ce n'est pas bien compliqué au fond.
Mais mieux vaut commencer par la gamme majeure et les fonctions harmoniques. Après, la couleur des modes devient évidente parce qu'elle est explicable et expliquée.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).