Gammes, modes et mode d'emploi (...)

• Publié par
    Kazooie
    le 10 Mai 2009, 00:25
Saluut tout le monde !

Bon alors voilà je commence (enfin) à m'intéresser à la "théorie", appelez ça comme vous voulez, toujours est-il que ça fait 2 ans que je ne sors pas des gammes pentatoniques dans mes solos et je me suis décidée à apprendre mes modes (ionien, dorien, phrygien etc).

MAIS (car bien sûr il y a un mais, c'était trop beau), quelqu'un pourrait-il m'aider sur la manière de relier les deux ? Jusqu'ici je fais à l'oreille mais bon j'imagine qu'il y a une procédure d'harmonisation ; j'ai vaguement cru comprendre que le mode ionien correspondait à la deuxième position pentatonique ; mais dans pas mal de chansons (Lenny, pour n'en citer qu'une) il correspond aussi à la 5ème

Alors oui, j'ai un esprit assez cartésien, vous m'en voyez désolée

Any help ?
Superstrings
Commence par étudier la gamme majeure avec sa structure et les accords qui en découlent.

Les modes que l'on apprend en général en premier sont ceux qui découlent de la gamme majeure.

Par exemple, pour la gamme de do majeur Do ré mi fa sol la si do), on obtient un mode ionien en la jouant de do à do, dorien en la jouant de ré à ré, phrygien en la jouant de mi à mi, et ainsi de suite.

Les modes dérivés de la gamme majeure sont, dans l'ordre: ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien.

Tu as écrit: "j'ai vaguement cru comprendre que le mode ionien correspondait à la *deuxième position* pentatonique ".

En fait, il y a une correspondance entre le mode dorien (construit sur le *deuxième degré* de la gamme majeure) et la gamme mineure pentatonique.

Cette correspondance est la suivante: en retirant des notes du modes dorien, on obtient une gamme mineure pentatonique.

On peut aussi obtenir une gamme mineure pentatonique en retranchant des notes des modes phrygien et éolien.

Les fonctions harmoniques sont EXTREMEMENT importantes. Étudie la gamme majeure et les fonctions harmoniques, cela éclairera ta compréhension des modes (et des accords!)

Mais ce n'est qu'un début... ensuite il y a des tas d'autres modes à apprendre. C'est passionnant.

Attention cependant: si la gamme majeure et ses modes dérivés sont un point de départ, il faut par la suite se détacher de la gamme majeure pour vraiment penser de façon modale. C'est une première marche qui ne doit pas devenir une prison.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 10 Mai 2009, 12:10
en premier lieu ,étudie la gamme majeure ainsi que son harmonisation en tétrades et triades .
Ensuite sa sera ta gamme de référence que tu compareras aux autres gammes ..
PacMan™
c'est bien dit au dessus mais surtout prends ton temps sinon tu va vite te décourager!
c'est le seul conseil que je te donne vu que je suis dans ces phases la aussi
bonne chance !!
blahblahblahblah
Salut !! je commence moi aussi les solos, mais mon prof m'a donné un moyen assez simple d'utilisation...
Si le solo est en Mi mineur (ou Sol majeur, c'est pareil), tu peux utiliser TOUTES les notes de ta guitare sauf les #et les bémols, donc, Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi.... pour le principe..
Apès, c'est plus compliqué, si le soloest, admettons, en La mineur. il faut considérer que c'est un Mimineur Barré en 5ème case... À partir de là, tu te décales en 5ème case (ou la case de l'accord barré choisis décalé en Mi mineur et tu démarres la gamme normal... enfaites, c'est comme si ton manche démarré de la 5ème case !!
Bon, c'est un peu fouillit, masi ça aide pas mal ... N'oublions pas que je n'ai que 14 années...
Je cherche un shémas d'illustration.. du moment que vous avait compris le système de décalage des Mineurs...
Voici les notes utilisés pour un solo en Mi mineur ou en sol majeur :
http://www.gregoire-g.com/down(...)e.JPG

Merci !
Guitariste Avancé.... Pas beaucoup de budjet, j'fais dans l'Harley Benton ^^
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 12 Mai 2009, 15:23
djearymy a écrit :
Salut !! je commence moi aussi les solos, mais mon prof m'a donné un moyen assez simple d'utilisation...
Si le solo est en Mi mineur (ou Sol majeur, c'est pareil), tu peux utiliser TOUTES les notes de ta guitare sauf les #et les bémols, donc, Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi.... pour le principe..
Apès, c'est plus compliqué, si le soloest, admettons, en La mineur. il faut considérer que c'est un Mimineur Barré en 5ème case... À partir de là, tu te décales en 5ème case (ou la case de l'accord barré choisis décalé en Mi mineur et tu démarres la gamme normal... enfaites, c'est comme si ton manche démarré de la 5ème case !!
Bon, c'est un peu fouillit, masi ça aide pas mal ... N'oublions pas que je n'ai que 14 années...
Je cherche un shémas d'illustration.. du moment que vous avait compris le système de décalage des Mineurs...
Voici les notes utilisés pour un solo en Mi mineur ou en sol majeur :
http://www.gregoire-g.com/down(...)e.JPG

Merci !

j'y connais pas enormément mais dire que sur un morceau en mi mineur on peut pas utiliser les dièses c du grand nimp la gamme de mi mineure:
E F# G A B C D...........
donc on peut utiliser des dièses.... Parlais tu de la gamme de Do majeur et sa relative mineure Am??? car sur ton schéma c clairement C ou Am...

Ta vue est très limitée sur la choz je trouve et je sais pas comment t'enseigne ton prof mais fais gaffe à pas déformer ce qu'il tas dit

Moi je conseille vivement dapprendre les différentes positions des penta, puis o fur et à mesure on se rend compte que l'on peut rajouter des notes et de là découleront les modes.. De la pratique vient la connaissance
shivering_tom
Une utilisation assez rapide:

A chaque fois que tu utilises la première position de la penta mineure
- si tu rajoutes la seconde et sixte bémol tu auras le mode aéolien (dit mineur naturel)
- si tu ajoute seconde et sixte majeure tu auras le mode dorien.

Essaye sur des playbacks de type blues.
En A majeur par exemple tu peux mélanger penta mineure de A et A dorien

En A mineur tu peux mélanger A penta mineure et A Aéolien.

Celà te permettra de les entendre vraiment en contexte, car l'utilisation des modes entre la théorie et l"intégrer dans son jeu, il y a un monde.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
TomTomAtomic
djearymy a écrit :

Change de prof ou revise tes, comme dit plus haut la gamme Sol Majeur contient une diese : Fa#.
C'est la gamme de do majeur qui n'as aucun alteration!
TomTomAtomic
djearymy a écrit :

Change de prof ou revise tes cours, comme dit plus haut la gamme Sol Majeur contient une diese : Fa#.
C'est la gamme de do majeur qui n'as aucun alteration!

Sinom pour kazooie, je te conseil d'oublié et les modes et de laissé la pentatonique de coté.
Laisse les modes car il est evident qu'il te manque la base (la gamme majeur et son harmonisation).
Et mettre la pentatonique de coté car dans ta demarche tu va prendre une pentatonique et lui rajouté 2 notes pour faire une gamme majeur, et c'est l'inverse qu'il faut faire : retiré 2 notes de la gamme majeur pour faire une pentatonique!
Slash 2
Citation:
Par exemple, pour la gamme de do majeur Do ré mi fa sol la si do), on obtient un mode ionien en la jouant de do à do, dorien en la jouant de ré à ré, phrygien en la jouant de mi à mi, et ainsi de suite.

Ce que tu dis signifirait que pour joué du myxolidien par exemple il suffirait de jouer G A B C D E F si j'ai bien compris...simplement de partir d'une note differente et de jouer toujours la gamme de do...hors en faisant ça tu ne change pas de mode, tu joues juste du do majeur dans une autre position...
Tout est question d'utiliser et de comprendre la gamme comme une succession de ton et de demi ton, et non comme des notes...

Si en do majeur, donc ionien, le do est le premier degres de ta gamme, pour trouver le myxolidien par exemple, il faudra simplement changer la note de depart effectivement, mais ne pas répeter les notes de la gamme, mais répéter le schema des Tons et demi ton...Et voilà pourqui, le myxolidien contient un Bbemol que le do majeur ne contint pas...

Le mieux pour entendre la difference de sonorité entre les modes, est à mon sens de tous les jouer en partant de la même note de départ... On joue par exemple tous les modes de do en partant toujours de do...et non pas le ionien en partant de do, le dorien en partant de ré, etc, etc...

Enfin voilà j'espère avoir été clair, les modes c'est jamais le plus simple à expliquer!!
Superstrings
Slash 2 a écrit :
Citation:

Ce que tu dis signifirait que pour joué du myxolidien par exemple il suffirait de jouer G A B C D E F si j'ai bien compris...simplement de partir d'une note differente et de jouer toujours la gamme de do...hors en faisant ça tu ne change pas de mode, tu joues juste du do majeur dans une autre position...

C'est ce que je dis parce que c'est le cas.

Slash 2 a écrit :
Tout est question d'utiliser et de comprendre la gamme comme une succession de ton et de demi ton, et non comme des notes...

Justement, ce qui caractérise une gamme ou un mode, c'est la succession des intervalles, ou pourrait-on dire, leur répartition. C'est ce qui fait la couleur d'une gamme ou d'un mode.

Or la succession des intervalles de Sol à Sol dans une gamme de Do majeur correspond au mode mixolydien.

Slash 2 a écrit :
Si en do majeur, donc ionien, le do est le premier degres de ta gamme, pour trouver le myxolidien par exemple, il faudra simplement changer la note de depart effectivement, mais ne pas répeter les notes de la gamme, mais répéter le schema des Tons et demi ton...Et voilà pourqui, le myxolidien contient un Bbemol que le do majeur ne contint pas...

Oui mais ça, c'est un mode de Do mixolydien, mode de la dominante (cinquième degré) des gammes de Fa. Si tu fais cela tu n'es donc plus en Do. Dans toutes les gammes majeures, on peut construire le mode mixolydien sur le cinquième degré.

D'ailleurs si tu compares le mode allant de Do à Do avec le Si bémol, et le mode allant de Sol à Sol sans altérations, tu trouveras que la succession d'intervalles est la même.

Slash 2 a écrit :
Le mieux pour entendre la difference de sonorité entre les modes, est à mon sens de tous les jouer en partant de la même note de départ... On joue par exemple tous les modes de do en partant toujours de do...et non pas le ionien en partant de do, le dorien en partant de ré, etc, etc...

C'est un bon exercice technique pour les guitaristes et notamment pour le jazz, mais ça n'explique rien harmoniquement parce que si tu fais cela tu changes de gamme sans arrêt.

Slash 2 a écrit :
Enfin voilà j'espère avoir été clair, les modes c'est jamais le plus simple à expliquer!!

J'ai passé une vingtaine d'années à expliquer tout ça à des élèves, ce n'est pas bien compliqué au fond.

Mais mieux vaut commencer par la gamme majeure et les fonctions harmoniques. Après, la couleur des modes devient évidente parce qu'elle est explicable et expliquée.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Slash 2
Alors autant pour moi je t'avais mal compris...j'avais cru comprendre ça comme un succession de note...mais si tu veux dire par là qu'il faut répeter le shéma d'accord, je suis d'accord!
Slash 2
pardon le shéma d 'intervalles pas d'accord! je me mélange tout seul... mais on est bien d'accord que du do myxolidien contiendra une septieme diminué donc un Bbémol n'est ce pas?
Superstrings
En quelque sorte, sauf que c'est une septième mineure, pas diminuée. Le mode mixolydien a une septième mineure. Cette septième mineure contribue grandement à son caractère en créant une tension avec la tierce (intervalle de quinte diminuée, qui en harmonie classique appelle une résolution par demi-tons, la tierce monte et la septième descend. On ne résout pas toujours comme ça évidemment, mais c'est ce qu'on "fait attendre". A noter qu'on peut faire l'inverse suivant le principe de la substitution tritonique, ce qui permet de moduler directement vers la tonalité la plus éloignée).

La septième diminuée serait un Si double bémol, en pratique on jouerait un La (sixte majeure). Mais on est obligé d'appeler la septième de Do un Si, pour rester logique.

En ce moment sur théorie...