Gammes de base

• Publié par
    Invité
    le 21 Avr 2011, 01:07
Hello à tous,

Je suis débutant à la guitare et je commence par apprendre les gammes de base souvent utilisées dans pas mal de style.
Avec l'éditeur de gamme et paint je me suis fait un petit résumé que je mets à votre disposition si ca peut vous aider.
Si des connaisseurs voient des erreur et des conseils sur ces gammes voire en rajouter d'autres, faites le savoir

Ou vous pouvez les télécharger ici

A+ and
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 21 Avr 2011, 13:46
Alors pour faire bref, mettre les "schémas" de différentes dans différente tonalité n'apporte pas grand chose et ce n'est pas forcément la bonne démarche pour apprendre les différente gamme.

Une gamme c'est une échelle de note, ce qui veut dire que quelques soit la note de départ, l'intervalle entre chaque note restera le même.
Si tu prend une gamme majeure, qui contient 7 notes tu a :
Tonique (1ton) Seconde (1ton) Tierce (1/2ton) Quarte (1ton) Quinte (1ton) Sixte (1ton) Septième (1/2ton) [Octave]

Chaque note ci-dessus peut avoir en plus un qualificatif, Majeure, mineure, Juste, etc ... Pour facilité la compréhension au départ ce n'est pas mentionné ...

Une fois cela assimilé, facile de retrouvé les notes de la gamme voulue :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - [Do]
Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - [Ré]

Retenir des "schémas" de gammes sur ton manche est un bon moyen visuel de s'en souvenir, un peu comme un accords, mais ce ne doit pas rester le seul moyen d'apprentissage, maitrise des gammes ...
Tintin31
merci.....mais faut vraiment apprendre tout çà ?

moi j'en connais qu'une sur le manche (+/-).
je savais même pas laquelle c'était.

c'est donc la sol blues mineure.

déjà que j'ai du mal avec une...çà va donner pour les autres. lol

en tous cas c'est sympa. merci

edit : ah, je crois qu'il y a aussi la sol majeure que je connais (mais uniquement en haut du manche). (edit 2 : ah beh non, en fait la mienne elle y est pas....lol)

sur tes dessins, les notes en rouge, elles correspondent à quoi ?
  • Publié par
    Invité
    le 22 Avr 2011, 14:00
jeromeP a écrit :
Alors pour faire bref, mettre les "schémas" de différentes dans différente tonalité n'apporte pas grand chose et ce n'est pas forcément la bonne démarche pour apprendre les différente gamme.

Une gamme c'est une échelle de note, ce qui veut dire que quelques soit la note de départ, l'intervalle entre chaque note restera le même.
Si tu prend une gamme majeure, qui contient 7 notes tu a :
Tonique (1ton) Seconde (1ton) Tierce (1/2ton) Quarte (1ton) Quinte (1ton) Sixte (1ton) Septième (1/2ton) [Octave]

Chaque note ci-dessus peut avoir en plus un qualificatif, Majeure, mineure, Juste, etc ... Pour facilité la compréhension au départ ce n'est pas mentionné ...

Une fois cela assimilé, facile de retrouvé les notes de la gamme voulue :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - [Do]
Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - [Ré]

Retenir des "schémas" de gammes sur ton manche est un bon moyen visuel de s'en souvenir, un peu comme un accords, mais ce ne doit pas rester le seul moyen d'apprentissage, maitrise des gammes ...

Merci jeromeP pour cette éclairsissement. Je m'attendais à une réponse du genre. C'est vrai que mon poste n'est pas très pédagogique.
Je vais rajouter la structure des gammes qui est peut-être plus intéressante/utile.

Pour savoir quelles notes constituent une gamme il suffit de connaitre la structure et de partir d'une note.

Exemple pour la gamme pentatonique majeure en Do:

La structure est: 1 ton - 1 ton - 1 ton 1/2 - 1 ton - 1 ton 1/2

====> Do - (=Do+1ton) - Mi (=Ré+1 ton) - Sol (=Mi+1 ton 1/2) - La (=Sol+1 ton) - Do (=La+1 ton 1/2)

Après quand tu connais une gamme et que tu veux improviser dessus, il faut casser l'ordre de la gamme, c'est à dire ne pas jouer les notes dans l'ordre.
Les points rouges correspondent à la tonique d'une gamme, le Do dans l'exemple que j'ai pris au-dessus. La point bleu correspond à la "blue" note. Si vous voulez l'explication de cette note ainsi que de la théorie sur les gammes qui m'a très bien aidé, allez sur ce site: http://www.guitarbob.fr/
Voilà ce que j'ai compris et qui je l'espère pourra aider des débutants comme moi.

A+
Tintin31
jeromeP a écrit :
Tintin31 a écrit :

NON
Voir mon post ci-dessous

ouf.
tu m'rassure.lol

déjà que j'arrive pas à retrouver toutes les positions sur le manche d'une pentatonique mineure (je ne connais parfaitement que la position 1), j'arriverais jamais à apprendre tout çà.

ouf !
jeffrey06
Dis moi une chose, tu es débutant et tu veux déjà apprendre les gammes pour improviser ?
Perso ça me parait un peu rapide, parce que quand on débute il me semble qu'on joue les accord et les renversements, des riffs, des rythmiques...etc...etc...
Et par expérience je peux t'affirmer que le travail du rythme (avec un métronome) est d'une importance capitale pour tout musicien qui veut jouer en place un minimum

Tintin31 a écrit :
jeromeP a écrit :
Tintin31 a écrit :

NON

ouf.
tu m'rassure.lol

déjà que j'arrive pas à retrouver toutes les positions sur le manche d'une pentatonique mineure (je ne connais parfaitement que la position 1), j'arriverais jamais à apprendre tout çà.

ouf !

Non tu n'auras à apprendre tout ça, pour la simple et bonne raison que ça ne sert strictement à rien !
Il y a par contre plusieurs choses qui me dérangent dans ton discours

Tu parles de positions... je connais bien ce terme là (je suis guitariste moi aussi hin ) mais nous devons partir du principe qu'une gamme est une échelle de notes tu veux apprendre les gammes pour improviser ? alors fait le de la bonne façon et joue des notes, pas des positions ! Pourquoi ? tout simplement parce qu'en cherchant les notes sur le manche tu vas trouver toi même tes positions et pas le contraire, autrement tu vas réciter bêtement un truc que tu auras appris par coeur

Tu emploies aussi le terme "jamais"... mot à n'utiliser qu'avec la plus grande prudence !

Jamais ça veut dire aussi toujours ! Quand tu dis "je n'y arriverais jamais" tu pourrais tout aussi bien dire "je ne serais toujours qu'un piètre guitariste"... plutot négatif comme démarche tu ne trouves pas ?

Je te conseillerais de dire "je n'y arrive pas pour l'instant" ça n'est absolument pas la meme chose

Je pense vraiment qu'il faut faire gaffe aux absolus (les jamais et les toujours) ça nous bloque dès le départ je trouve

Il est difficile de se faire un avis sur le pc au sujet de ton niveau actuel, mais assure toi de ne pas mettre la charrue avant es boeufs
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Tintin31
disons que je suis un débutant sur le retour.

j'en ai déjà fait 3 ans, temps pendant lequel je n'ai pratiquement bossé que des solos des floyd.

mais au bout d'un moment, j'ai été limité par la technique....

j'ai bossé mes gammes pour acquérir de la rapidité, mais j'y suis jamais arrivé....et finalement, j'ai laissé tombé. (ma main gauche était incapable de se synchroniser avec la droite).

j'ai arrêté 7 ans......d'où le "jamais" exprimé.
j'ai déjà connu çà.

là, je décide d'y retourner.

donc je repars où je m'étais arrêté....les gammes et la technique.

quand je jouais avant, je m'amusais à improviser, mais à l'oreille.
bon çà marchait pas à tous les coups, vu que les positions des gammes sur le manche, je ne les connais pas.(y'avait donc toujours une note fausse qui sortait...alors que si je connaissais mes positions, çà serait plus facile).

je ne connais donc vraiment que la position I de la pentatonique mineure.

j'essaye juste au moins d'apprendre les autres positions même si apprendre par coeur un truc, çà marche pas avec moi.

pour les accords et rythmique , tu as raison.
mais là, je ne sais pas quoi bosser.
des idées ?

la technique au moins, c'est pas compliqué, tu lance ton métronome et tu descend et remonte ta gamme.
ce dont j'ai besoin, c'est de me muscler les doigts.

et vu que j'adore jouer des solos et improviser, c'est le truc qui me fait avancer.

edit : j'ai un léger bagage "musical" derrière moi quand même...
10 ans de piano, 4 ans de batterie et donc 3 ans de guitare.
avec solfège et tout le touin-touin.
même si j'ai oublié beaucoup de choses, j'ai quand même certaines bases.
jeffrey06
Schopy a écrit :
Je vais rajouter la structure des gammes qui est peut-être plus intéressante/utile.
Les points rouges correspondent à la tonique d'une gamme, le Do dans l'exemple que j'ai pris au-dessus. La point bleu correspond à la "blue" note. Si vous voulez l'explication de cette note ainsi que de la théorie sur les gammes qui m'a très bien aidé, allez sur ce site: http://www.guitarbob.fr/
Voilà ce que j'ai compris et qui je l'espère pourra aider des débutants comme moi.

Je signale quand même un truc, car je viens de lire ton post en entier !

D'une part, tu donnes la gamme majeure à jouer en 3 notes par cordes, ce qui est plutôt complexe à utiliser au début à cause de certaines extentions (c'est pas pour rien que c'est plutôt employé par les guitaristes de métal).

Et ensuite, tu donnes une info qui n'est pas bonne... au sujet de la gamme pentatonique !

Pentatonique veut dire "5" (cinq) donc c'est une gamme à 5 notes ! Et là tu donnes (en le signalant) que c'est la gamme pentatonique + la blue note... ben si c'est ça y a 6 notes ? donc c'est plus la pentatonique ! c'est une gamme qui s'appelle la gamme blues !!!

Alors pour situer la différence, c'est facile ! On prend un morceau en Do majeur (Let it be) et on joue la Penta avec la blue note ! ben ça ne fonctionne pas ! Et bizarrement, quand on vire cette blue note et qu'on ne joue que les 5 notes de la Penta, là ça colle !
Ce sont 2 gammes bien distinctes, qui ne sonnent pas de la même façon, et qui sont donc employées de manière différentes

Et pour preuve voici un lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)nique

qui dit ceci :
En musique, un système pentatonique est une échelle musicale constituée de cinq hauteurs de son différentes. Au sens étymologique, pentatonique vient du grec penta qui signifie cinq.

Mon avis :
On trouve vraiment tout sur le net, tout et n'importe quoi ! alors je conseille vivement à celles et à ceux qui propagent des infos de vérifier que celles ci n'ont pas d'erreurs !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

jeffrey06 a écrit :
Dis moi une chose, tu es débutant et tu veux déjà apprendre les gammes pour improviser ?
Perso ça me parait un peu rapide, parce que quand on débute il me semble qu'on joue les accord et les renversements, des riffs, des rythmiques...etc...etc...
Et par expérience je peux t'affirmer que le travail du rythme (avec un métronome) est d'une importance capitale pour tout musicien qui veut jouer en place un minimum

Salut jeffrey06,

Oui je suis débutant (4mois) et je m'essaie déjà à l'improvisation sur des bandtracks. Ca sonne souvent faux mais j'ai quand-même du plaisir, parfois plus que lorsque je cherche à apprendre les accords du musique par coeur.
Pour le métronome, je t'avoue que je ne m'en sert jamais. En fait je sais pas comment m'en servir et si vraiment je me pénalise sans l'utiliser. J'ai un peu l'impression de pas avoir de problème de rythme.

jeffrey06 a écrit :
Schopy a écrit :

Je signale quand même un truc, car je viens de lire ton post en entier !

D'une part, tu donnes la gamme majeure à jouer en 3 notes par cordes, ce qui est plutôt complexe à utiliser au début à cause de certaines extentions (c'est pas pour rien que c'est plutôt employé par les guitaristes de métal).

Et ensuite, tu donnes une info qui n'est pas bonne... au sujet de la gamme pentatonique !

Pentatonique veut dire "5" (cinq) donc c'est une gamme à 5 notes ! Et là tu donnes (en le signalant) que c'est la gamme pentatonique + la blue note... ben si c'est ça y a 6 notes ? donc c'est plus la pentatonique ! c'est une gamme qui s'appelle la gamme blues !!!

!

C'est un peu osé de ma part de vouloir me lancer dans la théorie mais souvent sur le net j'ai trouvé des explications trop techniques, pas assez adaptés à celui qui découvre ca pour la première fois.
Mon explication n'est peu être pas meilleure en effet. Pour la gamme pentatonique, je n'ai rien inventé. J'ai repris les explications du site que j'ai cité.

Bref, merci pour ton intervention. Je ferai attention à l'avenir lorsque je veux apporter ma contribution.

A+
jeffrey06
Je suis dsl si mon intervention a pu te paraitre un peu brutale

Schopy a écrit :
En fait je sais pas comment m'en servir et si vraiment je me pénalise sans l'utiliser. J'ai un peu l'impression de pas avoir de problème de rythme.

Pour l'utilisationdu métronome, comme tu dis tu n'as pas l'impression, d'ou ma question ... et en réalité ? ça te pénalise ou non ?

Schopy a écrit :
Bref, merci pour ton intervention. Je ferai attention à l'avenir lorsque je veux apporter ma contribution.

Je sais très bien que tu as pris ça quelque part sur le net et c'est bien tout le danger de faire un copier/coller et d'apprendre par coeur !
C'est un raccourcit trop rapide selon moi !

Dans les cours de guitare-live, dans le caged, j'y ai vu un cours sur les triades, et quand je voyais expliquer que la leçon abordée était la triade majeure j'ai vu la position sur le manche... qui était celle de la triade mineure !!!
comment j'ai pu m'en rendre compte ? parce que je connais les notes sur le manche, je ne bosse pas en position !!!
Et ça, c'est un truc que les guitaristes ont du mal à piger

Parce que là je me dis qu'il a du y en avoir des gens abonnés qui ont appris le cours et qui ont bien du se rendre compte à un moment donné
que quelque chose n'allait pas !

Et j'ai eu aussi le cas un jour dans un groupe où j'étais, on avait un pianiste qui avait fait 10 ans de conservatoire !
Et comme dans une impro y avait un soucis le saxo lui demande
- attend c'est quoi ton accord là ?"
- ben c'est un Cm7"
- ptin mais ça colle pas ! c'est quoi les notes que tu joues ?
- do mi sol sib
- euh pardon mais le Cm7 c'est do mib sol sib
- ah non pas du tout parce qu'un Cm7 peut avoir la tierce mineure ou majeure c'est comme on veut !

Là on nage en plein délire, ou en plein surréalisme, ou les 2 !!!

Alors je te renouvelle mes excuses pour le ton employé précédemment

Mon projet solo

jeffrey06 a écrit :
Je suis dsl si mon intervention a pu te paraitre un peu brutale

T'en fais pas, je comprends ta réaction et ton intention.

Je vais voir les posts traitant du rythme sur le fofo, mais comme je suis autodidacte, il est clair que mon programme d'apprentissage n'est pas celui d'un prof et j'aurais tendance à vouloir bruler les étapes. Comme tu l'as dit je débute et je suis déjà à l'impro
En gros je vais adapter mes exercices aux problèmes que j'ai à régler.

Sans rancune

En ce moment sur théorie...