Floshred6 a écrit :
C plutot, cycle des quintes... (pas cercle, enfin moi g jamais entendu ce terme).
Le cycle des quintes est présenté en cercle dans les methodes, ça doit venir de là.
Floshred6 a écrit :
Quelques précisions... Désolé c assez pointu....
Mais cette gamme s'utilise aussi dans un cadre non diatonique, je vais pas trop rentrer dans les détails, mais en gros tu peux jouer la gamme par ton ou augmentée, 1/2 ton en dessous d'un accord de tonique.
cad , par ex , tu joues Sol par ton , sur un accord tonique de Lab.
Qu'appelles-tu accord de tonique ? Accord de degré I (Ionien) ?
Le plus simple pour s'y retrouver en modal (tel que je l'ai compris de Cyril Achard):
On considére la gamme unitonique de degré 5 se rapportant à la gamme diatonique considérée.
Ex en A : E unitonique.
Et pour chaque degré de la gamme, on vérifie si la gamme unitonique inclus les notes caractéristiques du degré considéré.
Donc sur AM7 (Ionien) : on vérifie que E unitonique inclus la 4 juste (D) ainsi que la 7 Majeure (G#) ; C'est bien le cas, donc effectivement tu peux jouer E unitonique sur AMaj7 (degré 1) (ou pour ton ex, E unitonique (incluant le G#) sur AbM7 degré 1).
En général, donc, la gamme unitonique passe très bien sur un accord de degré 1 situé une 5 en dessous (attention tout de même, c'est en jeu "out").
L'utilisation de l'unitonique est délicate pour ne pas sonner trop bancale. Mais elle se préte très bien à l'effet harpe. Vous l'avez tous entendue dans les films de pirates, lorsque le gallion en ruine sort de la brume...