Gamme Orientales :)

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StoryClown
merci bien pour cet arpege de Fm,6b
zigmout
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on peut ramener toute les gamme a des arpeges soit dis en passant storie clown
coyote
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  • #17
  • Publié par
    coyote
    le 10 Mar 2004, 21:25
Essaye la penta dominante, très utilisé dans les années 70
par les musiciens de fusion, McLau dans Shakti, Jeff Beck...
et employée par feu Shawn Lane aussi.
Arpêge de 7ème + la quarte

Position 1 (en La):

-------------------------------------------5---9--------
-----------------------------------5---8----------------
---------------------------6---7------------------------
-------------------5---7--------------------------------
-----------5---7----------------------------------------
---5---9------------------------------------------------
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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StoryClown
Citation:
on peut ramener toute les gamme a des arpeges soit dis en passant storie clown


certes...mais quand on a que 4 notes... ca penche plus du coté de l'arpege
zigmout
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vi..ca m'apprendra a parler avant de reflechir
thebluenapkin
coyote.a.go.go a écrit :
Essaye la penta dominante, très utilisé dans les années 70
par les musiciens de fusion, McLau dans Shakti, Jeff Beck...
et employée par feu Shawn Lane aussi.
Arpêge de 7ème + la quarte

Position 1 (en La):

-------------------------------------------5---9--------
-----------------------------------5---8----------------
---------------------------6---7------------------------
-------------------5---7--------------------------------
-----------5---7----------------------------------------
---5---9------------------------------------------------


j'adore la couleur de cette penta (on va dire cet arpège aussi pour que tout le monde soit d'accord )
à ca propos Petrucci l'utilise aussi dans certains passages du solo de "ouverture 1928"
(Scenes from a memory)
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
sunglasses
StoryClown a écrit :
Citation:
on peut ramener toute les gamme a des arpeges soit dis en passant storie clown


certes...mais quand on a que 4 notes... ca penche plus du coté de l'arpege


Eh bien non!! Ceci est une gamme asiatique (je ne sais plus l'appellation exacte, je chercherai à l'occasion)... Ce qui me gêne dans le fait que tu le considères comme un arpège, c'est qu'entre les deux premières notes il n'y a qu'1/2 ton... Bizarre pour un arpège!!
StoryClown
en faite ca ressemble a une gamme japonaise
C Db F G Ab

il y a toute sorte d'arpeges..dont les 9b avec un demi ton apres la tonique
sunglasses
Justement, on touche du doigt qqc qui me gêne avec vos "arpèges"; pour moi l'arpège se construit à partir d'un accord, et il faut avouer que le nombre d'accords comportant une fondamentale et la note 1/2 ton au-dessus est assez réduit... Il en existe sûrement, mais ça reste marginal.

Je préférerais l'appellation "gamme brisée", qui est somme toute bcp plus logique... Ici, c'est une gamme brisée issue du mode phrygien.
StoryClown
comme je l'ai dit plus haut pour moi c'est un arpege Fm avec une 6b
et non pas Cqq chose 9b...
donc pas de demi ton au dessus de tonique
coyote
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  • #25
  • Publié par
    coyote
    le 11 Mar 2004, 11:02
Macalpine a écrit :
Justement, on touche du doigt qqc qui me gêne avec vos "arpèges"; pour moi l'arpège se construit à partir d'un accord, et il faut avouer que le nombre d'accords comportant une fondamentale et la note 1/2 ton au-dessus est assez réduit... Il en existe sûrement, mais ça reste marginal.

Je préférerais l'appellation "gamme brisée", qui est somme toute bcp plus logique... Ici, c'est une gamme brisée issue du mode phrygien.


Gamme = échelle de 5 notes minimum!
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Nan mais les gars... Je comprends parfaitement votre point de vue, pas assez de notes pour cosntituer une gamme, donc c'est un arpège enrichi... OK OK!! Mais faut pas pour autant être fermé d'esprit! Cette suite de notes peut TRES bien être considérée comme une gamme de 7 notes à laquelle on a enlevé 3 notes... "gamme brisée"...

Moi je vois les choses comme ça, je propose ma vision des choses, j'irais pas dire ça dans un conservatoire, mais bon!!
coyote
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  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 11 Mar 2004, 11:16
Macalpine a écrit :
Cette suite de notes peut TRES bien être considérée comme une gamme de 7 notes à laquelle on a enlevé 3 notes... "gamme brisée"...

Moi je vois les choses comme ça, je propose ma vision des choses, j'irais pas dire ça dans un conservatoire, mais bon!!


effectivement c'est une manière de voir les choses,
mais autant rester dans des appellations disons acadêmiques tu ne crois pas! les débutants vont plus rien comprendre sinon!
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CONCLUSION DU DEBAT :

"La suite de notes établie ci-dessus est un arpège enrichi de Fm; celle-ci peut également être considérée comme une gamme brisée issue du mode phrygien, mais cette appellation n'est pas académique".

Skelter
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Pour sonner "oriental" il faut surtout utiliser des secondes mineures, les modes mineurs harmonique et phrygien se prètent bien au jeu.

Le chiffre de l'harmonie en Asie c'est le 5, donc les gammes asiatiques comporte 5 notes.
D'ailleurs on peut faire sonner "asiatique" une penta classique.
coyote
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  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 11 Mar 2004, 11:28
Skelter a écrit :

Le chiffre de l'harmonie en Asie c'est le 5, donc les gammes asiatiques comporte 5 notes.
D'ailleurs on peut faire sonner "asiatique" une penta classique.


la pentatonique "classique" comme tu l'appelles est présente dans quasiment toutes les cultures, elle est quasi "universelle".
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En ce moment sur théorie...