shenton a écrit :
toto timide a écrit :
Mon prof me dit toujours qu'il n'y pas de fausse note possible...
si un prof m'avait dit ça, j'aurais changé tout de suite.
C'est un peu une caricature, mais c'est pour illustrer l'improvisation version modale (ce que j'en ai compris)
J'illustre basiquement : tu prends un accord m7, tu peux improviser dessus en dorien, phrygien ou aéolien ? bon bein...
Tu peux le jouer en tonalité de C, de Bbmaj et F.
Ca fait quoi comme notes ?
en C : C, D, E, F, G, A, B
en Bb : Bb,C, D, D#, F, G, A
en F : F, G, A, A#,C, D, E
Si je me suis pas planté, il ne reste que le D# et le G# (je suis loin d'être sûr de moi, mais ça me fait réviser en même temps
)
Autrement dit, si tu tombes sur ces notes là, tu t'arranges pour en faire des notes de passage
Il serait fou de me voir synthétiser de cette façon là, mais c'est juste pour tenter d'expliquer en quoi le rythme est primordial : on supportera moins des approximations dans le rythme alors qu'en impro, bah finalement, si tu regardes sur les maigres modes que je connais, il n'y a que 2 notes qui ne rentrent pas dedans.
Je suis sûr qu'en rajoute d'autres modes, on finira bien par retrouver toutes les notes sur un même accord
M'enfin, je me retrouve à poster ici juste parce que j'ai vu le mot "funk", alors qu'il y a des vrais musiciens dans les parages...
Et surtout, je me borne à expliquer ce que j'en ai compris, le but n'étant bien évidemment pas de faire n'importe quoi sur ton accord, mais de jouer notamment les notes cibles.