Funk: des accords spéciaux ??

havocc67
Salut à tous,

J'ai décidé de m'orienté vers le style funk il y a peu de temps.
Ce n'est pas la rythmique qui me cause, comme la plupart des cas, des problèmes mais bien les 'accords'et 'notes...
Y a-t-il des gammes et accords spécifiques à apprendre pour pouvoir improviser ??
En connaissez-vous des tutorials ou autres ??

J'attends impatiemment vos réponses.

Havocc'
Venez écouter mon groupe: http://www.youtube.com/watch?v(...)7foc0
J'attend vos avis !! :D
toto timide
8O T'as pas de soucis avec le rythme mais tu en as avec les accords ? J'avoue que je comprends pas bien, ou alors tu dois jouer des trucs particuliers.

Sinon, my 1cent, bein pour improviser en funk c'est comme dans le reste, des tonalités, des modes, des notes cibles
Après le groove, c'est bien ce qu'il y a plus difficile à acquérir, comment réussir à faire groover en étant légèrement hors du temps ? Pour ma part, je cherche toujours la formule miracle, de temps en temps, peut être l'inspiration, je m'en approche, sinon je reste très/trop binaire/ternaire.

Après tu prends les accords 9ème pour commencer généralement.

Le meilleur tutorial que je connaisse personnellement, c'est un prof de guitare
mojose66
Ouais le groove tout dans le coup de médiator. Je te conseille de beaucoup écouter James Brown, 1965 à 1975 en gros, Jimmy Nolen y est génial. Pas mal aussi de jouer des figures simples et surtout de laisser respirer la musique, des syncopes, des breaks, jouer à l'économie. C'est pas facile de faire danser les gens mais quand ça marche c'est magique.
havocc67
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas que j'ai des problèmes avec les accords c'est simplement que je me sens très limité, j'en connais juste par-ci par-là

Havocc'
Venez écouter mon groupe: http://www.youtube.com/watch?v(...)7foc0
J'attend vos avis !! :D
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Juil 2010, 12:21
C'est p'tet comme moi un batteur partiellement reconverti...

Pour improviser, jette un coup d'oeil aux gammes majeure et mineure (un seul schéma déplaçable sur le manche) et suis ton instinct. À moins que tu joues dans des gammes exotiques, sache que de toute façon une fausse note est située entre 2 notes justes. Donc un demi-ton dans un sens ou dans l'autre et tu rattrapes le coup
toto timide
Loann a écrit :
C'est p'tet comme moi un batteur partiellement reconverti...

Pour improviser, jette un coup d'oeil aux gammes majeure et mineure (un seul schéma déplaçable sur le manche) et suis ton instinct. À moins que tu joues dans des gammes exotiques, sache que de toute façon une fausse note est située entre 2 notes justes. Donc un demi-ton dans un sens ou dans l'autre et tu rattrapes le coup

Mon prof me dit toujours qu'il n'y pas de fausse note possible... Tout est question d'interprétation (gamme/mode/culture musicale). Par contre, avec le rythme, pas d'erreur possible sinon tu plantes tout le monde et surtout le groove.

PS : dans un contexte de "toto timide" essaie de jouer le funk avec son prof
bullfrog
toto timide a écrit :
8O T'as pas de soucis avec le rythme mais tu en as avec les accords ? J'avoue que je comprends pas bien, ou alors tu dois jouer des trucs particuliers.

Sinon, my 1cent, bein pour improviser en funk c'est comme dans le reste, des tonalités, des modes, des notes cibles
Après le groove, c'est bien ce qu'il y a plus difficile à acquérir, comment réussir à faire groover en étant légèrement hors du temps ? Pour ma part, je cherche toujours la formule miracle, de temps en temps, peut être l'inspiration, je m'en approche, sinon je reste très/trop binaire/ternaire.

+ 1 pour les accords de 9ème

pour le rythme, je ne suis pas certain que le funk soit ternaire.
Comme musique ternaire, je compte le blues, le jazz et le rockabilly

je dis peut être une connerie, j'aurais dit que le funk était ternaire mais mon prof m'a affirmé le contraire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Juil 2010, 15:24
toto timide a écrit :
Mon prof me dit toujours qu'il n'y pas de fausse note possible...

si un prof m'avait dit ça, j'aurais changé tout de suite.
toto timide
bullfrog a écrit :
toto timide a écrit :

+ 1 pour les accords de 9ème

je dis peut être une connerie, j'aurais dit que le funk était ternaire mais mon prof m'a affirmé le contraire.

J'ai pas dit que le Funk était ternaire J'ai dit que mes modestes tentatives se soldent souvent plus par quelque chose qui reste soit binaire, soit ternaire... Dur de choper un groove
Mais cela dit, que du funk soit jouer ternaire, c'est pas du tout surprenant.
Thorn Kaos
De manière général, le funk à la guitare ne demande pas de connaître 300 accords, ça revient souvent à la même chose, et ce ne sont pas toujours des accords complet, tout dépend du contexte du morceau mais on retrouve souvent les schémas ou la guitare se contente de jouer sur les deux ou trois cordes aigu, voir même des fois juste jouer une note et son octave, c'est le genre de truc qui sonne très bien en funk, tout se joue rythmiquement dans ce style.

Les accords 9 comme déjà dit sont pas mal utilisé, surtout quand c'est un accord 7, on voit pas mal aussi un accord 7 avec une 9#.
toto timide
shenton a écrit :
toto timide a écrit :
Mon prof me dit toujours qu'il n'y pas de fausse note possible...

si un prof m'avait dit ça, j'aurais changé tout de suite.

C'est un peu une caricature, mais c'est pour illustrer l'improvisation version modale (ce que j'en ai compris)

J'illustre basiquement : tu prends un accord m7, tu peux improviser dessus en dorien, phrygien ou aéolien ? bon bein...
Tu peux le jouer en tonalité de C, de Bbmaj et F.

Ca fait quoi comme notes ?
en C : C, D, E, F, G, A, B
en Bb : Bb,C, D, D#, F, G, A
en F : F, G, A, A#,C, D, E

Si je me suis pas planté, il ne reste que le D# et le G# (je suis loin d'être sûr de moi, mais ça me fait réviser en même temps )
Autrement dit, si tu tombes sur ces notes là, tu t'arranges pour en faire des notes de passage

Il serait fou de me voir synthétiser de cette façon là, mais c'est juste pour tenter d'expliquer en quoi le rythme est primordial : on supportera moins des approximations dans le rythme alors qu'en impro, bah finalement, si tu regardes sur les maigres modes que je connais, il n'y a que 2 notes qui ne rentrent pas dedans.
Je suis sûr qu'en rajoute d'autres modes, on finira bien par retrouver toutes les notes sur un même accord

M'enfin, je me retrouve à poster ici juste parce que j'ai vu le mot "funk", alors qu'il y a des vrais musiciens dans les parages...

Et surtout, je me borne à expliquer ce que j'en ai compris, le but n'étant bien évidemment pas de faire n'importe quoi sur ton accord, mais de jouer notamment les notes cibles.
mirak63
bullfrog a écrit :

C'est ce genre de rythme qui fait penser à du ternaire.
C'est claire que les croches sont binaires, mais le découpage des croches en doubles est pour le moins sautillant façon ternaire.
Le break du batteur avec la descente de toms c'est vraiment 6 par temps.

ou celui là

En ce moment sur théorie...