Je viens de lire le tutorial sur l'harmo. de la gamme mineure harmonique.
Quelqu'un peut m'expliquer le coup de l'échange modal du Am7,
je croyais que chgmt de mode=on garde les mêmes notes...
Voilà l'extrait:
Prenons la grille d'accord suivante extrait de "Still Got the Blues" de Gary Moore :
Bm7(b5) | E7(b9) | Am7
La cadence de cette grille est un II - V - I. En effet, comme pour l'analyse majeure, l'accord de septième (ici 7b9 que l'on rajoute pour bien marquer le mode mineur) est le seul à occuper le 5ème degré. On déduit ainsi les modes correspondants aux accords de Bm7(b5) et Am7 (l'accord de mMaj7 est ramené à un m7 par simple échange modal) : le mode II et I. Il s'agira donc d'improviser sur le 1er degré de la gamme mineure harmonique, c'est à dire, la gamme de A mineur harmonique.
Merci d'avance.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...