Etude d'un standard (bis)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
possible...mais a vrai dire j'aimerai autant que d'autre personne corrige ou apporte une precision et inversement...peut etre ouvrir a chaque fois un thread pour telle ou telle notion avec le premier qui fait tout un gros truc ,et que chaqu'un ,si c necessaire, apporte une precision ou une correction et a la fin on fait une synthese et un dossier...enfin perso je me sens pas assez sur de moi pour ecrire un article complet sans etre sur de ne pas dire de connerie plus grosse que moi...pourtant j'essai
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 19:54
C'est pour ça que dans un premier temps, on peut faire des posts sur lesquels on discute de nos différentes approches pour le V-I par exemple (avec des explication théoriques, harmoniques, psycho-acoustiques, culturelles, historiques, etc...). Une fois qu'on a le post le plus complet possible (ie celui au bout duquel tout le monde est d'accord !), on synthétise, on en parle à un modo pour le post-it.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 22 Janv 2004, 20:33
Oh je parlais juste de trucs genre definitions qui font defaut aux débutants.Par exemple,pour commencer parlez de ce qu'est une tonalité.
Juste la définition...pour les mauvais.C'est pas long (je crois) et ça se lit vite.Et l'exercice pratique c'est de filer voir la partoche du morceau pour essayer de deviner la tonalité.
Ensuite les modes,qu'est ce que c'est?vu que ce n'est qu'une permutation de notes je ne crois pas qu'il y ait matière à polemique (ou alors je suis passé à coté de quelque chose).
Je parlais de trucs ARCHI simples,juste pour commencer,pour se faire la main quoi...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Janv 2004, 20:44
Eh bien les initiateurs allons-y.
C'est la saison des bonnes idées.
  • Publié par
    doubop
    le 24 Janv 2004, 23:36
jazz? vous avez dis jazz
primo la pulse...entendre groover son metronome... c a dire se placer de telle maniere k'il batte le 2et le 4
le tout c de compter 2 sur le clikes...les 1 et 3 se placant sur les contre temps...en general la premiere tourne parait bancale, certaines personnes ont meme du mal a tenir le cycle...mais au bout de deux mesures on sent bien le premier et le troisieme temp sur les contre temps du metronome. faut le faire plusieurs fois jusk'a ce k'on puisse des le premier clike se sentir dans ce placement...
on peut aussi s'aider de l'instrument en jouant un accord sur les contre temps du metronome...on a l'impressin d'etre a l'envers...le temps de deux accords et puis la mesure ki suit c bon on est dessus! le metronome tape les 2 et 4 : il groove.

a tester sur une grille de blues
la vie est rare dans l'univers profitons en

En ce moment sur théorie...