Entendre les bas médiums, haut médiums, médiums...

lo-fi reup
Bonjour,

Une question : j'ai du mal a bien entendre les différents types de médiums
1 Est ce qq'un aurait l 'amabilité de mettre un morceau/video ou sont mis en avant les haut puis bas mediums pour qu on entende la différence?

2 sur la guitare ça correspond à quelles notes? (cordes centrales?)

3 Dans quel style on met en valeur tel type de mediums (ie quelles sont les equalisations courantes) quel est l'effet produit et quel est le vocabulaire dédié (donner du corps...)?

C'est bête comme questions mais j'ai un défaut quand je ne sais pas je demande!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Janv 2012, 01:33
salut !

Tu peux donner un contexte ? Tu parles de la guitare (Quel type guitare ?) ou de ce qui est audible par l'être humain ? La basse sur guitare une folk par exemple n'est appelée "basse" que par rapport à l'ensemble des notes disponibles. Ce sont des termes génériques pour désigner grosso modo les sons disponibles, il n'y a pas de "frontières" officielles.

Sinon, il me semble que c'est assez simple. Tu dessines une pyramide que tu divises en trois parties égales.. les médiums sont au centre... tu redivises ces médium en trois parties égales si tu veux avoir également une hiérarchie dans tes médiums..
lo-fi reup
Je parle de guitare électrique.

Merci mais j'avoue ne pas être très avancé et pour le reste, l'équalization?
Pickasso
L'égalisation affecte le son dans son ensemble, ça n'a pas vraiment de relation directe avec un groupe particulier de cordes sur la guitare. Sur un ampli générique, on a habituellement trois potentiomètres d'égalisation : un "bass", un "middle" et un "treble". Ces trois ajustements devraient normalement couvrir tout le spectre des fréquences audibles sur cet ampli, sans rapport avec l'instrument utilisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%(...)iseur

Pour entendre l'effet produit par différents ajustements, tu aurais avantage à tester la chose toi-même, si tu disposes du matériel. Il existe des égaliseurs logiciels gratuits sur internet, il y en a même un sur chaque guitare électrique (le "tone"). Si tu veux entendre comment sonne une égalisation qui "booste" les bas ou haut médiums, alors prends un égaliseur à multiples bandes et joue avec les bandes correspondantes.

Tu pourrais peut-être poser ta question sur un forum plus approprié:

https://www.guitare-live.com/f(...).html

En ce moment sur théorie...