Enrichir/transformer des power chords

SaRs[FR]
Salut,

Avec mon groupe, on commence à faire nos propres trucs.
On a bien des idées de mélodies et les premiers coups, on les fait sonner à coup de power chords (c'est simple pour donner une première impression).
Seulement, j'ai peur de vite tomber dans des trucs redondants, du coup, je voulais savoir s'il y avait moyen d'éviter les power chords ou de changer quelques notes de l'accord pour le transformer et faire quelque chose de plus original.

J'ai déjà essayé quelques trucs, mais je perds un peu la "cohérence" de l'enchaînement des accords, i.e. ça sonne un peu "en dehors du ton" lorsque je passe d'un accord à l'autre...
Quelques conseils, techniques?

Merci d'avance!
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Invité
  • Invité
Salut !

Qu'est-ce que tu sais de l'harmonisation des gammes ? Quel style de musique ?
SaRs[FR]
Salut et merci pour ta réponse.

Peu de choses en fait, je connais mes penta, la gamme majeure (je travaille mes gammes en ce moment, j'ai laissé ça de côté trop longtemps).
On joue du rock/hard rock mais cette chanson là est censée être un peu plus douce, jouée en clean sûrement, m'étonnerait qu'on y foute de la disto.
C'est pour ça en fait, j'aimerais lui donner un petit côté "jazzy", original tout en gardant le côté "entraînant" et gai du power chord.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Invité
  • Invité
Les "powerchord" sont des accords "fondamental + quinte". Déjà tu peux expérimenter en ajoutant la tierce ou la septième.

C'est un vaste comme sujet... l'idéal serait que tu donnes un exemple d'un morceau avec ses "powerchords" pour voir si on peut en déduire une gamme ou si ça "module"... Et même là, ça dépend beaucoup de l'effet que tu veux obtenir (peut-être que tu pourrais donner un exemple d'un morceau qui pourrait ressembler à ce que tu cherches comme son).

Le mieux est peut-être de te mettre à l'étude pour comprendre un peu les bases de la théorie...

On retrouve la même question ici (comme tu peux voir, les réponses sont assez variées) :
http://fr.audiofanzine.com/the(...).html


Quelques bases théoriques ici :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

http://www.guitare-improvisati(...)s.php
Invité
  • Invité
Ce que j'en comprends, ce que c'est en D majeur (... Mais comme le son de la vidéo est légèrement mauvais, je suis pas sûr de tout bien entendre les propos...) Donc je réponds peut-être à côté... tu auras sans doute des réponses plus pertinentes de membres beaucoup plus expérimentés que je ne le suis... ^^

Donc comme bases ça pourrait être D, Bm, Sol, La...
Harmonisation 3 notes :
D-Em-F#-G-A-Bm-C#dim

Harmonisation 4 notes :
Dmaj7-Em7-F#m7-Gmaj7-A7-Bm7-C#7b5

Bien sûr, il existe un tas de possibilités en termes d'accords, mais c'est un peu la base... Surtout si tu vas vers un son "jazzy"...
http://www.guitare-improvisati(...)z.php

Un outil fort pratique :
http://www.all-guitar-chords.com/
SaRs[FR]
Oui, le son est dégueu, j'ai enregistré ça vite fait et y avait du monde pas loin. Mais oui tu as bien compris le truc.

Merci de m'avoir aidé (et pour les liens), je vais essayer différents trucs !
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Invité
  • Invité
Tiens je suis tombé sur ce lien ce matin, ça pourrait peut-être t'intéresser... je pensais principalement à ce passage...

Citation:
(...) The spider chord fingering also allows access to a major seventh chord without the third...

http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)chord


Et ici d'autres façons de faire sonner les accords de puissance :
http://en.wikipedia.org/wiki/P(...)ering
Antoine C.
Salut

tu peux aussi utiliser les powerchords inversés, c'est une sonnorité bien lourde et assez sympa dans un contexte Rock Metal.

Un bon exemple:

-------------------
-------------------------
----------------------
--------------------
---2------------
---2------------------


On a un B(5). Ce qui est interressant en plus de son timbre assez particulier, c'est que tu peux utiliser toutes cordes à vides de la guitare pour compléter l'accord ou l'enrichir avec ce qui est joué (car j'immagine que la finalité pour toi c'est que ça sonne en groupe).

Le ré à vide pour la tierce, le Si pour la fondamentale, le la pour la septième mineure (attention quand même les septième dans les graves) et ensuite le sol (sixte mineure) et le mi (onzième) pour les tension.

Cet accord ne monopolise que ton index, contrairement aux powerchord classique, et donc t'as aussi vachement plus de possibilité aux niveau du doigté pour élaborer un riff et t'exprimer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...