Salut à toi !
Principalement beaucoup de choses ont été dites, étant guitariste de "fusion" (terme extrêmement large) je me permet d'encourager certains dires et en rajouter de nouveaux.
Le chords scale est ce qui se fait de mieux en fusion :
Cela passe par tout un cheminement très intéressant.
Cela consiste à traité chaque accords par une gamme ou arpège qui lui convient. Donc, ça passe forcément par l’appréhension des gammes et modes, des arpèges, des colorations, la construction des accords, l'analyse harmonique d'une grille...
En général, ce qui se fait beaucoup, c'est de jouer Dorien sur les accords m7, Lydien sur les 7M et Bartok sur les accords 7. Mais rien ne t'interdit de déroger à cette "règle".
Il faut simplement que tu sache choisir tes gammes en fonction des qualités des accords et des sonorités que tu veux entendre. Rien ne t'empêche de jouer la pentatonique nippone sur tes accords mineurs, de jouer hexatritonique diminué ying ou yang sur les accords 7 et de jouer majeur harmonique sur les 7M...
Enfaite, tout dépends de ce que tu veux vraiment, analyse chacune des gammes et leurs modes, pour voir aparaître la fonction harmonique de chacune de leurs notes. Ainsi, tu sera quelles gammes jouer sur quels accords. Privilégié les intervalles de quartes aussi y fait beaucoup, ça sonne très moderne.
Après, y'a les arpèges, c'est tout aussi sympa, mais déjà beaucoup plus connoté jazz et manouche.
Dit plus haut, l'approche chromatique est quelque chose de très intéressant, le jeu in/out aussi. Ce qu'il faut te dire, c'est qu'il n'y a pas de fausse notes. Toutes les notes sont bonnes, il suffit juste des les jouer parfaitement rythme (pas si facile ;-)). Donc rien ne t'empêche non plus de jouer qu'out (mais vite chiant) ou que in ! (Grappelli, Santana...). Après tout est une question de proportion, entre le in et le out. Savoir résoudre au bon moment, instaurer de la tension puis détendre...
Après, l'utilisation intelligente du rythme, quelque chose de très important.
Apprendre à utiliser des équivalence rythmique (3 pour 2, 3 pour 4... figures ternaires) est une bonne piste pour développer un jeu sympa, l'appréhension des rythmiques asymétrique très présente dans le jazz fusion du haut vol.
Pour sonner et jouer fusion c'est de toute façon, tout un tas de paramètres qui rentre en compte. Ce n'est pas qu'harmonique, c'est aussi rythmique, culturel, technique...
Le meilleur conseil que je puisse filer là dessus, c'est de relevé ! Tu relève tout ce qui te plait et t'analyse tout. De façon à remettre dans un contexte et t'approprié les plans de façon à pouvoir les replacer dans tes improvisations. Faut en écouter beaucoup aussi (écoute des mecs comme Scott Henderson, Scofield, Al Di Meola, John McLaughin, Allan Holdsworth, Ron Thal, Guthrie Govan, Frank Gambale..) Et tout autres instrumentistes.
En très bon bouquins que tu peux te procurer, il y'a Gamme et mode des années 2000 de Derek Sébastian, un sacré bouquin de gamme très intéressante ! Après t'as les bouquins de Frank Gambale, Guthrie Govan qui sont pas mal, choppe les Aebersold aussi... Mais c'est un gros boulot de sonner fusion !
Bon courage !