Encore une grille que j'ai du mal à comprendre...

ourson91
voici la grille de "piccolo rag" un chouette morceau country-blues en piking de blind boy fuller:

|C(*3) A|A A7|D7/F# G7|C|
|C(*3) A|A A7|D7|G|
pont: |C|C7|F|Ab7|
|C|A7|D7/F# G7|C|

au début j'ai cru qu'on était en Do majeur tout bête. Mais ça ne correspond pas bien car les la sont majeurs et le ré aussi (en plus mettre le fa dièse à la basse insiste bien sur la tierce majeure).
Et puis il y a aussi ce Ab7 que je ne comprends pas bien...
Surtout que si on met un Sol7 à la place, sur le pont on a notre I IV V de blues classique...

qui peut m'aider?
merci par avance.

bon j'édite car concernant le la et le ré il me suffit d'introduire la gamme majeure de la pour voir apparaitre un I IV de la qui s'insère juste avant le II V I de Do. C'est très joli.

Par contre, comprends toujours pas le Ab7....
free4one
il s'agit a mon avis, d'un principe tres tres repandu qui consiste a rendre mageur le I, IV et V et mineur (au lieu de -b5) le II d'un mode mineur naturel :

ex en A :

A- B-b5 C D- E- F G devient

A B- C D E F G (avec si on veut des septiemes mineures partout)

et faire de meme en mode mageur...

ton exemple serait un melange des deux modes (mageur et mineur), avec en plus quelques substitutions d'accords et quelques emprunts aux tons voisins (comme dans le blues quoi)...
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2004, 11:22
ca ressemble un peu à la grille de "noboby knows when i'm down and out", en tout cas c le même esprit
ourson91
nowhere man a écrit :
ca ressemble un peu à la grille de "noboby knows when i'm down and out", en tout cas c le même esprit


ouais j'avais déjà remarqué que ça sonnait plus ou moins pareil.
et la mélodie n'est pas loin non plus...
mais bon à l'époque ils s'empruntaient tous leurs morceaux.

je suis notament tombé sur un morceau qui s'appelle "sweet home kokomo" d'un guitariste de blues hawaïen... eh bien il est antérieur au "sweet home chicago" de l'ami johnson mais est en tout point conforme, si ce n'est le changement de ville ...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 21 Mar 2004, 12:27
|C(*3) A|A A7|D7/F# G7|C|

un anatole tout simplement, avec dominantes secondaires,
le F# est un accord de passage

|C(*3) A|A A7|D7|G|

mm chose

pont: |C|C7|F|Ab7|

un christophe basses déscendantes
Ab7 est une dominante chromatique secondaire, VIb7 de C
ou IIb7 de V, à savoir G
le Ab résout sur la sixte de C, à savoir A
la tierce de Ab7 correspond à la tonique de C
la quinte, Eb résoud sur la tierce de C, E
la septième de Ab7, Gb, résoud sur la quinte de C, G


|C|A7|D7/F# G7|C|


anatole avec dominantes secondaires
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ourson91
merci à tous!
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
|C(*3) A|A A7|D7/F# G7|C|

un anatole tout simplement, avec dominantes secondaires,
le F# est un accord de passage


je pensais que c'etait D7 basse F# (tierce a la basse)...
ourson91
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
|C(*3) A|A A7|D7/F# G7|C|

un anatole tout simplement, avec dominantes secondaires,
le F# est un accord de passage


je pensais que c'etait D7 basse F# (tierce a la basse)...


oui oui c'est ça...
donc pas de rajout particulier dû au F#.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 21 Mar 2004, 16:59
ourson91 a écrit :
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
|C(*3) A|A A7|D7/F# G7|C|

un anatole tout simplement, avec dominantes secondaires,
le F# est un accord de passage


je pensais que c'etait D7 basse F# (tierce a la basse)...


oui oui c'est ça...
donc pas de rajout particulier dû au F#.


autant pour moi, juste un anatole de dominantes secondaires!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2004, 19:55
coyote.a.go.go a écrit :

autant pour moi, juste un anatole de dominantes secondaires!!!


tout simplement , je crois.

pour le pont on pourrait appeler ça le "christophe" à cause du Ab(7)


il y a eu voici bien longtemps un topic sur ce fameux "christophe"

En ce moment sur théorie...