Eb-Gb-Bb-C : WTF ?

AthenA714
Hello guys !

Jsuis tombé sur une partoch de piano (je sais pas si j'ai le droit de la poster ici ou pas) avec une suite d'accord un peu bizarre, et j'ai du mal à comprendre vraiment cette cadence.

Pour faire simple, à la main droite on a un C5 qui est arpégé.

A la main gauche on joue successivement un Eb, Gb puis un Bb. Les trois accords là sont joués renversés avec la quinte à la basse (je sais plus comment on chiffre les renversements sorry, Eb6/4 il me semble).

Tout ca est conclu sur un magnifique C sur les deux mains, un majeur vrai de vrai, renversé également en 6/4

Voilà comment je vois le truc : on est en do mineur naturel, avec Eb et Bb comme degré III et degré VII (majeurs tout les deux donc), avec le C5 à la main droite venant renforcer ca. La conclusion sur un C fait un peu bizarre (bien que ca sonne de la mort) mais c'est (il me semble) une cadence classique de finir sur un accord majeur alors qu'on est en mineur.
Jusque là, tout se tient.
Ce qui me pose problème, c'est le Gb. Jme suis dis que c'était une substitution quelconque, mais j'arrive pas à voir laquelle. Ya pas d'accord de 7ème dans le lot, j'ai pas l'impression que ce soit une substitution tritonique (jvois pas d'ou il viendrait), si jme trompe pas en do mineur naturel l'accord de 7ème de dominante c'est le degré VII, mais jvois pas le lien avec Gb. La seule note en commun entre Gb et Bb c'est le sib. Même en regardant la basse (sib-réb-fa-sol en prenant en compte les renversements) jvois pas de pattern particulier. Le seul petit voicing que jvois c'est sol-solb-fa-sol.

Quelqu'un a t'il une idée ? Ya une véritable explication ou est ce juste un accord trouvé un peu par hasard qui sonne bien ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 21 Mar 2010, 19:43
AthenA714 a écrit :

ça, c'est pas banal.

sinon, on peut peut etre considerer ça comme une sequence de Do enrichis :

Cm7 // C9b11# // C9/11 // C
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 21 Mar 2010, 19:58
peut être tu pourrais poster un scan de la partoche ou dire de quel morceau il s agit parce que la c est difficile de dire
Pickasso
Si je le joue au piano tel qu'indiqué, c'est pas joli du tout. Les accords indiqués sont-ils corrects? On joue les septièmes? Avec la quinte à la basse, sur le Bb aussi (accord Majeur?)? Le Gb est Majeur? Le Eb aussi?
TomTomAtomic
Pas certain d'avoir bien compris, qu'elle est la forme des accords?

Sinom, comme ça je dirais que cette suite d'accord forme en elle méme un chromatisme Eb D (3ce de Bb) et Db (5te de Gb).
A voir sur la partition.
AthenA714
J'ai scanné le truc pour que tout le monde voit mieux (j'ai coupé juste la mesure qui nous intéresse, copyright toussa) (désolé de pas l'avoir fait plutot, j'avais pas beaucoup de temps et j'espérais qu'avec juste la grille d'accord ca suffirait)

Le passage là est écrit sur 3 portées parce que ca bouge beaucoup entre les graves et les aigues. La portée du haut est en clé de sol (jouée à la main droite), la portée du milieu en clé de sol et la portée du bas en clé de fa (les deux du bas jouées en main gauche).

Pour info sur les lignes précédentes ca module beaucoup beaucoup (si jme souviens bien on a 4 mesures en mib majeur, 4 mesures en réb majeur), mais ya pas de dièses/bémols à la clé, et toute la dernière ligne (les 4 dernières mesures) est sur les mêmes accords que dans le bout de partition (et visiblement ya pas de tonalité commune aux 3 accords, ca module/substitut forcèment).

Pour info c'est ce morceau là : à la toute toute toute fin.

shenton a écrit :
AthenA714 a écrit :

ça, c'est pas banal.

sinon, on peut peut etre considerer ça comme une sequence de Do enrichis :

Cm7 // C9b11# // C9/11 // C

Ouais le C5 "arpégé" est assez spécial, mais j'aime bien le résultat. Pour les do enrichis, j'y avais pas pensé, j'essayerais de voir ca demain.
En plus j'avais zappé le fait qu'on a un do à la basse qui est tenue (avec la pédale de sustain)

Pickasso a écrit :
Si je le joue au piano tel qu'indiqué, c'est pas joli du tout. Les accords indiqués sont-ils corrects? On joue les septièmes? Avec la quinte à la basse, sur le Bb aussi (accord Majeur?)? Le Gb est Majeur? Le Eb aussi?

Le rythme joue beaucoup pour que ca passe bien. Les trois accords sont bien majeurs (à moins que jme sois planté en lisant ca, avec tout les bémols de partout jsuis pas à l'abri d'une erreur), et tous avec la quinte à la basse.

TomTomAtomic a écrit :
Pas certain d'avoir bien compris, qu'elle est la forme des accords?

Sinom, comme ça je dirais que cette suite d'accord forme en elle méme un chromatisme Eb D (3ce de Bb) et Db (5te de Gb).
A voir sur la partition.

Le chromatisme là marche pas, on a Gb avant Bb, et avec le renversement le D de Bb est une octave au dessus du Eb et Db.
TomTomAtomic
A l'écoute je campe sur la theorie du chromatisme dans l'objectif d'étre "inquietant", et on l'entend clairement.
Ne me demande pas de regle theorique la dessus, a mon avis le but est justement de casser la gamme diatonique.
AthenA714
En fait moi je pense vraiment qu'on est en do mineur naturel, avec Eb et Bb comme IIIème et VIIème, mais le Gb est là effectivement pour casser le truc (on entends bien que c'est l'accord là qui "dérange"). Jme demande juste si ya pas une raison pour cet accord précis, parce que jsuis pas sur qu'en mettant un autre accord non-diatonique ca passe aussi bien...

Ou alors jme plante complètement.
amotrio
  • amotrio
  • Publié par
    amotrio
    le 22 Mar 2010, 00:45
tu as quelque chose a la clef ?

si non je considérerais les accord sur la portée du milieux comme des accord de passage vers C maj

Chopin fais ca beaucoup

ca sonne comme une montée d accord diminué

Eb dim Bb dim Gb dim
AthenA714
Rien à la clé, mais comme jlai dis plus haut ca module beaucoup beaucoup dans les lignes précédentes, donc je pense pas que ca soit super indicatif.

J'ai essayé de voir si en "assemblant" les accords on pouvait pas trouver un truc genre diminuée/septième ou autre, mais jvois rien du genre, rien qu'entre Eb et Gb jtrouve ca super bizarre comme enchainement.
amotrio
  • amotrio
j ai téléchargé la part complète tu dis quoi si je trouve quelque chose faut que j analyse a tête reposée
shenton
je confirme mon interpretation; surtout avec le do à la basse.
il s'agit d'un final en Do avec l'enrichissement

Do.....Dom7....Do9b11#....Do9/11....Do
AthenA714
Effectivement shenton ca semble être le plus logique, merci beaucoup.

Dommage tout de même, j'ai pas l'habitude de manipuler autant d'enrichissement, jsuis pas encore assez jazzeux pour ca, du coup je serais incapable de "reproduire" ce genre de trucs.
martini
Je ne pense pas qu'analyser ça avec une #11 soit pertinent : la #11 et tous les enrichissements prennent leur sens lorsque la fondamentale est bien ancrée dans la tête, et là c'est pas trop la cas.

Je pense simplement que le compositeur a voulu mettre une ambiance "étrange, fantastique" (en tout cas c'est ce que je ressens).

Il a juste cherché une suite d'accord qu'il a fait monter en mouvement parallèle en gardant exactement les mêmes intervalles (ce qui donne cet sonorité très "étrange", et ce qui fait que ça n'est plus diatonique).

A mon avis il a pensé les notes Eb-Gb-Sib-C, puis il a collé des accord dessus (en mouvement parallèle).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
shenton
martini a écrit :
Je ne pense pas qu'analyser ça avec une #11 soit pertinent : la #11 et tous les enrichissements prennent leur sens lorsque la fondamentale est bien ancrée dans la tête, et là c'est pas trop la cas.

il s'agit des 2 dernieres mesures du morceau en do. je ne vois pas comment la fondamentale soit mieux ancrée dans la tete.
ceci etant, je suis relativement d'accord pour penser que le compositeur a supperposé ces 3 accords pour donner un effet de cadence tendue. mais si on veut faire une analyse, il me semble logique d'arriver à la conclusion des 'do' enrichis.

En ce moment sur théorie...