Gaboriau a écrit :
Salut !
Tu peux aussi essayer de faire ce que j'appelle des "portraits"... Fixe ton esprit sur une image qui peut t'inspirer... ça peut être un paysage, une personne, une histoire, un drame lu dans les journaux etc.
En d'autres mots, il faut que tu aies qqchose à raconter (et à le raconter à ta façon), c'est ça qui est la base de la création. La technique est ce qui fait que tu sauras l'exprimer.
En effet, les notes sont à la musique ce qu'est l'alphabet pour l'écriture ou les pinceaux dans la peinture
La musique exprime un sentiment, état d'esprit, elle raconte la vie.... elle est la vie... Là je vais peut-être un peu trop loins
Je suis débutant et cette question d'improvisation me taraude aussi.
C'est vrais qu'on a tendance de retomber sur les mêmes schémas, normal, car on joue ce qu'on a appris. Je pense que c'est surtout en pratiquant qu'on acquiert de nouvelles connaissances. Je le constate par moi-même.
Il faut parcourir les forums, comme celui-ci, par exemple, on y apprend toujours quelque chose. Le jeux dépend surtout du rythme, de la force avec laquelle on joue une note, les accents que l'on veut donner à une passage, la variation du jeux (jouer une gamme dans toutes les variantes possibles. On commence rarement une gamme par les graves
), repéter une note deux ou plusieurs fois, les triades sont très importantes également, s'il faut donner de la vivacité au morceaux etc.
A+
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue