Du mal à improviser

bonjour à tous, voila je viens de m'abonner à guitare live, qui est un site vraiment tres interessant

Mais voila. mon soucis est l'improvisation, je connais à peu pres tous les shémas de la gamme pentatonique mineur et majeur ( evidemment) mais je bloque, rien ne sors, ou je joue toujours les memes notes et surtout le même shéma 1 de la gamme pentatonique de A. je fais en sorte d'aller dans les autres shéma, mais rapidement je me retrouve dans le shéma 1,

qu'uellequn peut m'aider, me donner des conseils ou des astuces

je suis nouveau dans l'improvisation, j'essaie de faire quelque choses dans le defis omellete, alors peut etre que je posterai quelque chose, ou peut etre pas

merci à tous bisous
j'ai toujours dis, il n'y a pas de mauvaise guitare, il y'a que des mauvais guitariste...
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Janv 2012, 06:58
A une époque j'ai eu le meme soucis, qui d'ailleurs revient régulièrement, à moindre échelle, mais il reviendra toujours.
Il faut bosser les solos de tes guitaristes préférés pour découvrir des nouvelles idées, piocher là dedans, et aussi se creuser les méninges afin de sortir des sentiers battus.
J'epsère que tu vois ce que je veux dire, en tout cas il ne faut pas se démotiver pour ça, c'est un cap à passer et ensuite tu t'ouvres une nouvelle porte qui va déboucher sur plein d'autres, et ainsi de suite!

Bon courage!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
ah ok merci j'aurai pas penser. car moi j'utilise une méthode qui est de chanter ce que je veux jouer, ex... j'écoute un play back puis je chante, et je retransmer ca sur ma guitare. lol mais pareil en chantent je joue toujours les mêmes notes, penses tu que mon idée est corecte.

ces ce que je fais depuis tout à l'heure sur le defi cocote. puis grace à des morceau de pascal vigné écouter sur tyoutube pour peavey ca m'inspire, et m'apprends qu'il n'y a pas besoin de jouer vite pour bien jouer. et ca j'aime ca mais j'avais completment oublié avec tlus les shreders qu'il y'a

merci bisous
j'ai toujours dis, il n'y a pas de mauvaise guitare, il y'a que des mauvais guitariste...
Antoine C.
salut à toi

chanter est la bonne direction. Si tu veux change de notes, chante déjà toutes les notes qui composent les accords de ta grille et tu vas voir qu'il y a pas mal de solutions.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
oki merci beaucoup
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Janv 2012, 12:01
tony tourteau a écrit :
ah ok merci j'aurai pas penser. car moi j'utilise une méthode qui est de chanter ce que je veux jouer, ex... j'écoute un play back puis je chante, et je retransmer ca sur ma guitare. lol mais pareil en chantent je joue toujours les mêmes notes, penses tu que mon idée est corecte.

Oui, c'est meme mieux car ça te fait travailler l'oreille en plus!
N'hésites pas à sortir des sentiers battus (chromatismes, etc)

tony tourteau a écrit :
ces ce que je fais depuis tout à l'heure sur le defi cocote. puis grace à des morceau de pascal vigné écouter sur tyoutube pour peavey ca m'inspire, et m'apprends qu'il n'y a pas besoin de jouer vite pour bien jouer. et ca j'aime ca mais j'avais completment oublié avec tlus les shreders qu'il y'a

merci bisous

Il faut jouer bien, correctement et proprement, pas jouer vite. La vitesse se travaille, mais ça vient presque tout seul à partir du moment que tu joues correctement qqch que tu as bien bossé lentement et proprement niveau mise en place et toucher
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Janv 2012, 14:16
Salut !

Tu peux aussi essayer de faire ce que j'appelle des "portraits"... Fixe ton esprit sur une image qui peut t'inspirer... ça peut être un paysage, une personne, une histoire, un drame lu dans les journaux etc.

En d'autres mots, il faut que tu aies qqchose à raconter (et à le raconter à ta façon), c'est ça qui est la base de la création. La technique est ce qui fait que tu sauras l'exprimer.
hercule01
tony tourteau a écrit :
bonjour à tous, voila je viens de m'abonner à guitare live, qui est un site vraiment tres interessant

Mais voila. mon soucis est l'improvisation, je connais à peu pres tous les shémas de la gamme pentatonique mineur et majeur ( evidemment) mais je bloque, rien ne sors, ou je joue toujours les memes notes et surtout le même shéma 1 de la gamme pentatonique de A. je fais en sorte d'aller dans les autres shéma, mais rapidement je me retrouve dans le shéma 1,

je suis nouveau dans l'improvisation, j'essaie de faire quelque choses dans le defis omellete, alors peut etre que je posterai quelque chose, ou peut etre pas

merci à tous bisous

Bonjour,

Il faudrait que tu passes à la gamme majeure.Le fait d'avoir 2 notes en plus change beaucoup.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
martini
  • Publié par
    martini
    le 27 Janv 2012, 00:37
Salut Tony tourteau,

Je vois beaucoup de bon conseils dans ce topic. Je me permettrai juste d'ajouter le mien : commence un phrase que tu joues souvent, et essaie de la finir différemment que tu le fais d'habitude. Tu peux aussi construire une phrase au ralenti (en choisissant minutieusement les notes pour que la phrase soit jolie) et ensuite la jouer au tempo final.

Si tu peux le faire sur une gamme qui a plus de 5 notes (par ex. gamme majeure ou gamme blues) ça te laisserai encore plus de possibilités.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
glienrogue
Salut. En plus des autres conseils. Apprends deux passages de tes solos préférés de chansons différentes. Si nécessaire ajuste la tonalité et créé une ou deux mesures pour faire la liaison dans un sens puis dans l'autre. Puis adapte pour que cela soit fluide dans ton discourt.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
tarasboulba
hercule01 a écrit :
tony tourteau a écrit :

merci à tous bisous

Bonjour,

Il faudrait que tu passes à la gamme majeure.Le fait d'avoir 2 notes en plus change beaucoup.

un truc que j’essaie de faire le plus souvent possible c'est simplement de construire une phrase sur la base des penta puis d'ajouter une ou deux notes en dehors pour changer la couleur,et par exemple d'ajouter cette note (ou ces notes) entre deux changement de position de penta

RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

je vous remercie pour vos reponse, qui dors et deja m'aide beaucoup

bisous
  • Publié par
    Sokrat
    le 29 Janv 2012, 12:23
Gaboriau a écrit :
Salut !

Tu peux aussi essayer de faire ce que j'appelle des "portraits"... Fixe ton esprit sur une image qui peut t'inspirer... ça peut être un paysage, une personne, une histoire, un drame lu dans les journaux etc.

En d'autres mots, il faut que tu aies qqchose à raconter (et à le raconter à ta façon), c'est ça qui est la base de la création. La technique est ce qui fait que tu sauras l'exprimer.

En effet, les notes sont à la musique ce qu'est l'alphabet pour l'écriture ou les pinceaux dans la peinture

La musique exprime un sentiment, état d'esprit, elle raconte la vie.... elle est la vie... Là je vais peut-être un peu trop loins

Je suis débutant et cette question d'improvisation me taraude aussi.
C'est vrais qu'on a tendance de retomber sur les mêmes schémas, normal, car on joue ce qu'on a appris. Je pense que c'est surtout en pratiquant qu'on acquiert de nouvelles connaissances. Je le constate par moi-même.

Il faut parcourir les forums, comme celui-ci, par exemple, on y apprend toujours quelque chose. Le jeux dépend surtout du rythme, de la force avec laquelle on joue une note, les accents que l'on veut donner à une passage, la variation du jeux (jouer une gamme dans toutes les variantes possibles. On commence rarement une gamme par les graves ), repéter une note deux ou plusieurs fois, les triades sont très importantes également, s'il faut donner de la vivacité au morceaux etc.

A+
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Si tu pratiques un peu l'anglais, je te conseille vivement cette vidéo d'une 20taine de minutes sur la question : .

L'auteur démystifie certains aspects de l'improvisation. L'intérêt est de permettre à terme une approche pratique et constructive du travail préparatoire.

Sur son site il y a d'autres videos non moins intéressantes qui traitent d'aspects complémentaires (le phrasé notamment).

En ce moment sur théorie...