Drop

salut a tous
tout d'abord j'ai fait une rechercher sur les drop est la je tombe sur l'accordage open tuninf (drop je pensse ). mais pour moi les drop c'etais plutot des renverssement d'accord dont les intervalles sont differant dans leurs suite .
je cherche a eclairsir le truc, comment bosser ça efficassement.
est quelle nom porte t'il vraiment se sytreme .
merci
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 28 Mai 2004, 01:53
salut,

voivi un reponse dans ce post
https://www.guitariste.com/for(...)=drop

ou alors un cours complet de joey goldstein en anglais et solfège mais qui vaut le détour
http://members.tripod.com/joey(...)5.pdf

Pour resumer :
"Dropper" consiste à deplacer une voix d'une octave afin d'obtenir d'autre voicing par ex Drop 2 signifie que l'on descends la deuxieme voix la plus haute de l'accord d'une octave et on "réaménage" les autres voix en conséquence.

Exemples de Drop pour un accord de 4 sons C7M
- le Close Voicing : position de départ style piano intervalle 2nde ou 3ce sur 4 cordes adjacentes
ex:
|---|
|---|
|-4-|
|-5-|
|-7-|
|-8-|

- le Drop 2 : insertion d'intervalle de 4te ou 5te sur 4 cordes adjacentes
Ex de close à drop 2
|------------|
|------------|
|-4----4----|
|-5----2----|
|-7----3----|
|-8----3----|

- le Drop 3 : basse sur mi grave ou la + triade on saute une corde non jouée
Ex de Close à Drop 3
|-----------|
|--8----8--|
|--9----9--|
|-10----9--|
|-14-------|
|--------8-|

- le Drop 4 : basse sur + triade sur GBE
ex de Close à Drop 4
|--7----7----|
|--8----8----|
|--9----9----|
|-10---------|
|------------|
|-------8----|

voilà
j'espère que jen n'ai pas été trop confus

a+
tu rigole c dejas bien que tu est perdus du temps pour moi.
je suis rester sur le fait qu'un drop se module de la façon suivente.
ex sur M7 4sons. 1/3/5/7

1/5/7/3

1/7/3/5
que tout se jouer au niveaux des invertion des intervales
mais g dus mal comprendre .
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 28 Mai 2004, 13:09
Petite precision

Lorsque l’on construit un accord de 4 sons on l’écrit généralement comme cela F3M7 c’est ce que l’on appelle une position serrée (Close Voicing) car les notes sont arrangées aussi proche que possible l’une de l’autre (en suivant leur ordre théorique dans la gamme) Ex : en do on peut avoir des Close voicing de C7M comme cela CEGB .On peut s’apercevoir très vite que ces close voicings peuvent être très difficiles à jouer sur une guitare ex EGBC.

D’ou l’idée de déplacer une voix de l’accord pour le rendre parfois plus jouable mais également pour la sonorité ou les besoins de l’harmonisation.
Les drops sont obtenu ainsi en partant d’une position serré

Drop 2 : on déplace la 2ème voix la plus aigue du close voicing d’une octave vers le bas

Drop 3 : on déplace la 3ème voix la plus aigue du close voicing d’une octave vers le bas

Drop 4 : on déplace la 4ème voix la plus aigue du close voicing d’une octave vers le bas

- dans certains cas on réarange le reste des voix pour un doigté plus souple.

- A noter les drop 3 et 4 peuvent être perçus comme des basse + triades
Ex Am7 on peut le concevoir comme une triade de doM + une basse en la, la meme triade avec un sib a la basse donne un Do7 etc…

- on peut s’amuser a construire des drop 3 directement comme ça = basse + espace d’une corde non jouée + triade, ex :
Do7 ou basse de Do + triade de Sib
---
-6-
-7-
-8-
---
-8-

Voilà

En ce moment sur théorie...