Drame du Solfège

Pierretogi
Bonjour,

Je pratique la guitare depuis plus d'un an
Aujourd'hui je trouve mon niveau de jeu correct pour dire que ca fait si peu de temps que je joue
Je me débrouille bien grâce aux merveilles de guitar pro et sa facilité

Par contre je suis une CATASTROPHE en solfège comme ca doit rarement exister.

Les notes, les accords, les gammes, et j'en passe

En gros je sais pas ce que je joue

J'aimerais bien savoir comment apprendre, avec de la motivation, en dehors de ces traditionnels cours à la cxx
On m'as bien conseillé "le solfège pour les nuls" mais ca me parait un peu simple

Si vous avez de bons conseils de livres, sites, ou autres, je suis preneur

Merci d'avance !
Eldruidus
ne pas confondre solfège et harmonie !
bullfrog
martini, je découvre ton site, très chouette, je le mets en favori.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pierretogi a écrit :
Bonjour,

Ho que non, je te rassure direct .

J'imagine que tu es toujours intéresser, perso je te conseille sa :

http://www.lire-les-notes.com/(...).html

Aprés ba, reste juste a repiquer des mélodies sur la gratte,tout est expliquer .C'est du solfége pur mais ludique, pas de blabla machin tout sa,ou d'exercice hyper lourd .
Tout est expliquer de facon ludique, perso tu as aussi des logiciel telle que crescendo .Mais meme si c'est efficace c'est loin d'être pratique, jongler avec ta souris, ta partoche, etc....La au moins tu ouvre ton bouquins, et tu te laisse guider en douceur .
Aprés je peux pas vraiment t'en dire plus, car en lecture c'est pareil pour moi, c'est difficile .Choppe toi se bouquin, si tu veux vraiment te calé en douceur sans forcing,pour un prix correcte .
lalimacefolle
Le solfege est à l'harmonie ce que l'orthographe est à la grammaire...

On peut se passer du premier, difficilement du second... Finalement, le solfege n'est qu'une maniere de communiquer avec d'autres musiciens, tandis que connaitre les regles internes du fonctionnement de la musique, c'est à mon avis indispensable.

La partition intérieure, c'est effectivement le SEUL bouquin de théorie dont on a besoin... Il est super complet, clair, fabuleusement bien écrit.
break934
Le risque avec ces bouquins de théorie, c'est qu'on peut se retrouver dans une stuation similaire à entamer un bouquin de théorie de la poésie, qui va enseigner la ryhme, alors qu'on a jamais appris à reconnaitre comment sonnent les syllabes.

Le bouquin de théorie de la poésie n'entrainera jamais à apprendre les voyelles, les consonnes, les syllabes, ou à balbutier des phrases qui ont du sens.
Pas plus qu'on bouquin d'orthographe et de grammaire.

L'apprentissage direct du solfège est un moyen d'apprendre ces bases, car quand on bosse le solfège, on est pas juste censé apprendre la syntaxe, on est aussi censé apprendre en même temps comment ça sonne. Chose souvent négligée dans l'apprentissage du solfège, qui est souvent juste utilisé comme un moyen de savoir ou poser son doigt sur l'instrument.

Par exemple si on apprend à lire et chanter différents trucs en do majeur, on va apprendre à force à reconnaitre que do sonne comme le degré I de la tonalité, que sol sonne comme le degré V, en fait au même titre qu'en apprenant à lire on apprend que la lettre E ça sonne comme ehhh, que "me" ça sonne comme "meeehhh"

Et tout comme c'est un préalable indispensable à un bouquin de théorie de la poésie qui va étudier les ryhmes, ça me parait indispensable à un bouquin de théorie de la musique qui va enseigner les cadences avec des I, des V etcetera.

En bouquin qui en quelque sorte traite de l'orthophonie de la musique, je connais quasiment que Hearing and Writing Music.
Il y a plein de trucs bien utiles à bosser avant d'aborder un truc comme la partition intérieure ou clef pour l'harmonie.
lalimacefolle
Citation:
Le risque avec ces bouquins de théorie, c'est qu'on peut se retrouver dans une stuation similaire à entamer un bouquin de théorie de la poésie, qui va enseigner la ryhme, alors qu'on a jamais appris à reconnaitre comment sonnent les syllabes.

Je suis d'accord. Pour commencer la poésie, autant commencer par en lire et en écouter... Chose que chacun fait en musique...

Citation:
L'apprentissage direct du solfège est un moyen d'apprendre ces bases, car quand on bosse le solfège, on est pas juste censé apprendre la syntaxe, on est aussi censé apprendre en même temps comment ça sonne. Chose souvent négligée dans l'apprentissage du solfège, qui est souvent juste utilisé comme un moyen de savoir ou poser son doigt sur l'instrument.

C'est bien pour celà que je dissocie le fait d'apprendre le solfege et la théorie musicale. Surtout sur un instrument aussi visuel que la guitare.

Citation:
Par exemple si on apprend à lire et chanter différents trucs en do majeur, on va apprendre à force à reconnaitre que do sonne comme le degré I de la tonalité, que sol sonne comme le degré V, en fait au même titre qu'en apprenant à lire on apprend que la lettre E ça sonne comme ehhh, que "me" ça sonne comme "meeehhh"

Dans ce cas, l'apprentissage de la théorie n'est qu'un "dommage collateral" de l'apprentissage du solfege. Je reste persuadé que c'est bien l'inverse qu'il faut faire: apprendre à nommer ce qu'on entend, pour ensuite l'écrire. C'est comme ça que l'on fait en langage: on écoute, on reproduit en se trompant, on corrige en expliquant les regles théoriques (on dit pas comme ça), et quand c'est acquis, on passe à l'écriture. Enfin, on généralise avec la théorisation.

Citation:
Il y a plein de trucs bien utiles à bosser avant d'aborder un truc comme la partition intérieure ou clef pour l'harmonie.

Le fait que tu parles des deux dans la même phrase m'interroge: tu les mets sur le meme niveau? La partition fait justement ce dont tu parles: citer des cadences, en exemple etc... Pour moi, c'est justement un bouquin complet, qui cites des morceaux etc. Pas QUE de la théorie justement.
break934
lalimacefolle a écrit :
Je suis d'accord. Pour commencer la poésie, autant commencer par en lire et en écouter... Chose que chacun fait en musique...

ce que je veux dire c'est qu'on peut lire un bouquin de théorie de la poésie, en passant tous les exemples textuels dans une machine qui va synthétiser vocalement le texte afin d'entendre de quoi il s'agit quand le bouquin parle de tel ou tel syllabe. (évidement si on sait lire on connait les syllabes, mais c'est pour l'exemple)

Si le gars a besoin de le faire alors vaut mieux qu'il commence par apprendre le son des syllabes.

Et c'est un peu pareil avec un bouquin de théorie de zic.
Si on doit tout rejouer sur l'instrument pour traduire ce qui est écrit en sons, alors c'est pas garanti que le soucis soit juste qu'on ne connait pas la syntaxe des sons.
C'est possible aussi qu'on ne les ai jamais vraiment internalisés et appris à les percevoir sous la bonne perspective.

On peut espérer intégrer tout d'un coup avec un bouquin de théorie, mais c'est je pense pas optimal, car c'est pas garanti qu'on va réussir à extraire vraiment les briques de bases ou les bons réflexes d'écoute.

lalimacefolle a écrit :
C'est bien pour celà que je dissocie le fait d'apprendre le solfege et la théorie musicale. Surtout sur un instrument aussi visuel que la guitare.

le terme orthographe en lui même me parait plus se soucier de l'exactitude de la syntaxe que du côté sonore en lui même
par exemple vert et vers, l'orthographe diffère mais le son est le même, un peu comme entre la## et si

comme je le vois comme ça, ça peut expliquer que j'ai pas directement saisi ton analogie

Citation:
Dans ce cas, l'apprentissage de la théorie n'est qu'un "dommage collateral" de l'apprentissage du solfege. Je reste persuadé que c'est bien l'inverse qu'il faut faire: apprendre à nommer ce qu'on entend, pour ensuite l'écrire. C'est comme ça que l'on fait en langage: on écoute, on reproduit en se trompant, on corrige en expliquant les regles théoriques (on dit pas comme ça), et quand c'est acquis, on passe à l'écriture. Enfin, on généralise avec la théorisation.

oui enfin lire ou écrire, ça ne change pas grand chose par rapport à ce que j'avais en tête, qui est surtout le fait d'avoir une attention maximum sur ce qu'on entend, que ce soit avec ses oreilles ou intérieurement

Citation:
Le fait que tu parles des deux dans la même phrase m'interroge: tu les mets sur le meme niveau? La partition fait justement ce dont tu parles: citer des cadences, en exemple etc... Pour moi, c'est justement un bouquin complet, qui cites des morceaux etc. Pas QUE de la théorie justement.

Je mets pas les deux sur le même plan,je sais qu'il y a le type d'exemple dont tu parles, mais là où le bouquin va te parler de cadence d'accords IV V I et te donner des exemples audio, il va pas aller au fond du fond et donner les exercices qui permettent de reconnaitre à l'oreille la note du degré IV, la note du degré V, la note du degré I.

Il va parler de question réponse pour les phrases, mais il va pas donner d'astuces pour identifier le plus efficacement possible les notes d'une phrase.
Par exemple pour une phrase en do majeur, "do mi sol la sol".
Que ce soit pour identifier les notes après avoir entendu la phrase, ou bien à l'inverse entendre ce que ça donne en lisant les notes.
On peut procéder par intervalles consécutifs entre chaque notes, donc 3M montante, 3m montante, 2M montante, 2M descendante.
Mais on peut aussi identifier les intervalles que la note fait à la tonique plutot comme ça en premier lieu : 1 3 5 6 5
On peut aussi utiliser la mémoire tonale, c'est à dire quand on arrive sur le second sol, se rappeler comment sonnait le sol d'avant.

Ce genre de trucs c'est utile, aussi bien pour lire, écrire, que pour jouer uniquement à l'oreille direct sur l'instrument.

J'ai pas la partition intérieure sous la main, mais en ce qui me concerne c'est cette dimension que je trouvais qu'il manquait au bouquin.
C'est pas pour autant que c'est pas un bon bouquin, c'est juste que ce manque n'en fait pas un bouquin ultime pour moi.
  • Publié par
    vivies
    le 19 Nov 2011, 18:17
Salut Pierretogi,

Il y a une bonne méthode dvd en 10 volumes qui te donnera toutes les bases de la théorie musicale et du solfège ( théorie, rythme, mélodie, accords, harmonie, formes, instruments, improvisation, analyse etc..
http://shop.musiclassroom.com/(...)re=fr

Voilà, c'est clair simple et bien expliqué en vidéo..

Bon courage

Pierretogi a écrit :
Bonjour,

Je pratique la guitare depuis plus d'un an
Aujourd'hui je trouve mon niveau de jeu correct pour dire que ca fait si peu de temps que je joue
Je me débrouille bien grâce aux merveilles de guitar pro et sa facilité

Les notes, les accords, les gammes, et j'en passe

En gros je sais pas ce que je joue

J'aimerais bien savoir comment apprendre, avec de la motivation, en dehors de ces traditionnels cours à la cxx
On m'as bien conseillé "le solfège pour les nuls" mais ca me parait un peu simple

Si vous avez de bons conseils de livres, sites, ou autres, je suis preneur

Merci d'avance !
Cours en ligne / www.musiclassroom.com

En ce moment sur théorie...