Bonjour à tous,
Je suis en train de voir l'harmonie avec mes élèves. Pour l'instant, on bosse sur la gamme majeure. On a vu la construction de la gamme, les intervalles la composant, comment la transposer dans toutes les tonalités, son harmonisation et cie...
Je ne suis pas fan de l'harmonie que sur "papier". Je vois donc avec eux comment appliquer tous ces concepts sur l'instrument et comment les entendre.
Du coup, j'essaie de leur montrer des exemples en analysant des chansons qui utilisent la gamme majeure. On s'entraine à repérer les degrés, voir ce que la basse joue, ce que le chanteur fait,...
Tout cela dans le but de créer des références théoriques mais appliquées à la guitare et pas juste apprendre des concepts théoriques vagues dans un bouquin.
Là, je vais attaquer avec eux les dominants secondaires et le IVème degré mobile en majeur. Et encore une fois, je voudrais illustrer ces concepts avec des exemples concrets.
Du coup et voici enfin le coeur de ma question auriez-vous en tête des exemples de morceaux qui utilisent un de ces concepts ou même les deux?
Je pensais par exemple à:
-Creep de Radiohead
G (Ier degré) B (V/VI dominant secondaire de Em) C (IV) Cm (IVm = degré mobile)
-Where's my mind
E (Ier degré) C♯m (VIème degré) G♯ (V/VI dominant secondaire de C♯m) A (IVème degré)
Variation
E (Ier degré) G♯ (V/VI dominant secondaire de C♯m) A (IVème degré)
Am (IVm = degré mobile) C♯m (VIème degré) B (Vème degré)
Ils sont de culture plutôt blues-rock-alternatif donc je préfère leur donner des morceaux dans ce genre là et pas du jazz ou du classique. Même si un ou deux exemples pour leur ouvrir les oreilles pourraient avoir du sens.
Merci à vous.