Différence musique tonale et modale

Bonjour,

A chaque fois que je demande ou cherche une explication sur les différences entre musique modale et tonale, je ne suis pas convaincu d'avoir saisi l'essence de ce qui les diffèrent.

Il n'y a pas très longtemps, je jouais avec un piano virtuel et je me suis amusé à composer un air avec les Do de différentes octaves. Pour moi, les Do sonnaient comme des notes différentes.

Je dois dire que cela m'a rappelé à quel point je suis septique concernant l'idée que les Do des différentes octaves soient assimilés à une même note... à moins que ?

A moins que cette idée soit à considérer dans le cadre d'un mode (majeur par exemple) et que l'on définisse le Do par son rapport aux autres notes, sachant que ce rapport de fréquence ne change pas d'une octave à l'autre.

Et peut être que certains musiciens n'acceptent pas cette idée et considèrent que le rapport des fréquences ne définit pas entièrement la note et que chaque Do de chaque octave est spécifique et doit être joué avec les notes de la même octave.

Donc, musique tonale = on considère que les notes ne peuvent s'accorder que sur une même octave, et si l'on joue un Do de la première octave, on joue uniquement les autres rapports de fréquences (autres notes donc...) de cette octave.

Musique modale : on considère que l'on peut mélanger les notes des différentes octaves.

Je chauffe ou j'ai tout faux ?

Si vous avez des sources pour m'éclairer...

Merci !
break934
non rien à voir

il y a déjà quinze sujets sur la question
fait une recherche
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Oct 2011, 14:15
oula oui là desolé mais j'ai l'impression que tu n'as fait aucune recherche...là je ne vois memem pas comment tu arrive a un tel raisonnement...c'est totalement hors sujet.
Desolé je ferme car il existe un million de sujet la dessus.
la seule chose courte que je te répondrais est que la musique tonale repose sur l'interaction des accords a travers le jeu de tension resolution alors que les modes reposent avant tout sur les couleurs.

En ce moment sur théorie...