Bonjour,
A chaque fois que je demande ou cherche une explication sur les différences entre musique modale et tonale, je ne suis pas convaincu d'avoir saisi l'essence de ce qui les diffèrent.
Il n'y a pas très longtemps, je jouais avec un piano virtuel et je me suis amusé à composer un air avec les Do de différentes octaves. Pour moi, les Do sonnaient comme des notes différentes.
Je dois dire que cela m'a rappelé à quel point je suis septique concernant l'idée que les Do des différentes octaves soient assimilés à une même note... à moins que ?
A moins que cette idée soit à considérer dans le cadre d'un mode (majeur par exemple) et que l'on définisse le Do par son rapport aux autres notes, sachant que ce rapport de fréquence ne change pas d'une octave à l'autre.
Et peut être que certains musiciens n'acceptent pas cette idée et considèrent que le rapport des fréquences ne définit pas entièrement la note et que chaque Do de chaque octave est spécifique et doit être joué avec les notes de la même octave.
Donc, musique tonale = on considère que les notes ne peuvent s'accorder que sur une même octave, et si l'on joue un Do de la première octave, on joue uniquement les autres rapports de fréquences (autres notes donc...) de cette octave.
Musique modale : on considère que l'on peut mélanger les notes des différentes octaves.
Je chauffe ou j'ai tout faux ?
Si vous avez des sources pour m'éclairer...
Merci !