Difference de possibilitée entre tonalitèe majeur et mineur

• Publié par
    satche
    le 28 Janv 2014, 14:48
Bonjour.

Avis aux " pro " de la théorie musicale....
Suite à une discutions plus qu’intéressante entre mon claviériste et moi même, mais avec des avis divergents sur la question....j 'aimerai avoir votre avis sur la chose.
Je viens de terminer l’écriture de deux morceaux en LA min ou Do Maj aucun calcul n'avait bien sur été fait j'ai vraiment laisser parler mon inspiration....bref mon claviériste me dis ATTENTION avec tes modes voila deja deux morceaux dans la même tonalité, et cela risque de " m'enfermer " dans mes possibilités harmonique au clavier, d’où un débat qui s'est installer sur le sujet ....pour moi et à mon humble avis les deux tonalitèes ( Majeur et mineur ) offrent les même possibilités, ainsi que les même contraintes....lui me répond NON je peux apporter plus d'enrichissement sur du Majeur que du mineur.....
Bref qu'en pensez-vous ?
Selon vous il y a-t-il une différence de possibilités entre le mode majeur et le mode mineur.

Merci de vos remarques et vos lumières
Gaboriau
Salut !

Il faudrait surtout à mon avis que vous vous entendiez musicalement.

C'est impossible de répondre à la question, vu que musicalement tout est possible, cela dépend du style de musique. Il faudrait que le claviériste vienne s'expliquer ici, parce que si tu ne comprends pas son point de vue, il se peut que tu l'expliques de travers.

Bref, demande-lui de t'expliquer mieux ce qu'il veut dire.

Citation:
Je viens de terminer l’écriture de deux morceaux en LA min ou Do Maj aucun calcul n'avait bien sur été fait j'ai vraiment laisser parler mon inspiration...

Bien sûr qu'il ne faut pas "calculer".

Citation:
bref mon claviériste me dis ATTENTION avec tes modes voila deja deux morceaux dans la même tonalité

Déjà ce n'est pas la même tonalité. Et ensuite rien n'empêche de transposer dans n'importe quelle gamme.

C'est bien d'utiliser la théorie pour discuter de musique, mais en même temps l'oreille doit être la priorité. Demande-lui de te donner des exemples de ce qu'il veut dire au piano plutôt que de passer par les mots.

Citation:
lui me répond NON je peux apporter plus d'enrichissement sur du Majeur que du mineur.....

C'est contradictoire avec ce qui est dit précédemment, donc forcément vous vous comprenez mal.

Voici une liste de morceaux connus en mineur et en majeur :
http://flick-thru.com/2011/04/(...)icks/
http://flick-thru.com/2011/04/(...)icks/
http://flick-thru.com/2011/05/(...)icks/
Citation:
Je viens de terminer l’écriture de deux morceaux en LA min ou Do Maj

ben c'est tout simplement impossible.

c'est soit l'un soit l'autre , selon sa terminaison et / ou son début. En dehors de modulation passagère.

donne nous la grille harmonique ( les accords et leur cadences) pour voir

Citation:
Selon vous il y a-t-il une différence de possibilités entre le mode majeur et le mode mineur.

non il y en a autant
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 28 Janv 2014, 20:12
Citation:
voila deja deux morceaux dans la même tonalité, et cela risque de " m'enfermer " dans mes possibilités harmonique au clavie

je ne vois pas en quoi le fait de rester dans une meme tonalité represente un "enfermement".
le choix d'une tonalité est souvent tres arbitraire.
beaucoup de musiciens classiques créaient des séries d'oeuvres en utilisant progressivement toutes les tonalités, mais ils auraient aussi bien pu tout ecrire dans la meme (par exemple les inventions de Bach)

à la limite rien ne vous empeche de changer la tonalité de vos morceaux.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Janv 2014, 13:23
shenton a écrit :

à la limite rien ne vous empeche de changer la tonalité de vos morceaux.

M...oui. Quand c'est en Do, par exemple: il peut être plus facile de se dire qu'on est en Si: il y aura du coup plus d'altérations.
"cela risque de " m'enfermer " dans mes possibilités harmonique au clavier"

Tout simplement que si tu écrit tout tes morceaux en Do/La m ben tu sera incapable de te débrouiller sur d'autre tonalité puisque tu sera perdu au niveau des touches de ton clavier. Alors que si tu écrit des morceaux en Ré et LA m par exemple tu explorera de type de jeu (un avec un Fa# et un Do# et un avec un Sol# ) Soit 2 nouvelles touches pour jouer avec

Y a plus de "cliché" en tonalité pur majeur qu'en pur mineur (quand je dis pur, c'est que j ai pâs de modulation majeur / mineur dans le morceau)

Majeur
I-vi-IV-V
ii-V-I-VI
I-III-VI- ii- V-I-VI
vi-ii-V-I
Etc...

Mineur
iv-V-i

Et on parle d'harmonie, donc je parle pas de cadence modal

C'est comme ca que je comprend la chose
Antoine C.
satche a écrit :
Bonjour.

Suite à une discutions plus qu’intéressante entre mon claviériste et moi même, mais avec des avis divergents sur la question....j 'aimerai avoir votre avis sur la chose.
Je viens de terminer l’écriture de deux morceaux en LA min ou Do Maj aucun calcul n'avait bien sur été fait j'ai vraiment laisser parler mon inspiration....bref mon claviériste me dis ATTENTION avec tes modes voila deja deux morceaux dans la même tonalité, et cela risque de " m'enfermer " dans mes possibilités harmonique au clavier, d’où un débat qui s'est installer sur le sujet ....pour moi et à mon humble avis les deux tonalitèes ( Majeur et mineur ) offrent les même possibilités, ainsi que les même contraintes....lui me répond NON je peux apporter plus d'enrichissement sur du Majeur que du mineur.....
Bref qu'en pensez-vous ?

si vraiment il se sent enfermé par les possibilités harmoniques sur un clavier, vu la tessiture de l'instrument et le nombre de notes qu'on peut jouer à la fois, c'est qu'il en a peut être pas beaucoup...

Les possibilités d'enrichissements qu'il va pouvoir apporter au clavier dépendent directement des accords de ta composition et des degrés qu'il représentent (aspects harmoniques), puis ensuite de ce que les autres vont jouer (Arrangements).

Et des choix "artistiques". Ce que vous décidez de jouer dans ce qui est possible et disons cohérent
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
a écrit :
Bonjour.

Bref qu'en pensez-vous ?

Ca n'a pour moi aucun sens de le voir comme le dit ton claviériste.

Si un morceau est en majeur c'est qu'on a voulu entendre et faire ressentir du majeur, donc un sentiment plutot joyeux.
Si un morceau est en mineur c'est qu'on a voulu entendre et faire ressentir du mineur, donc un sentiment plutot triste.

Il n'y aucune raison de se dire que l'un enferme plus ou moins que l'autre.
Par exemple convertis Happy Birthday en mineur, c'est évident que ça ne sera plus "happy".
On perd totalement l'objectif initial qui est une émotion joyeuse, donc ça montre bien que se demander si majeur ou mineur est limitant ou non pour un morceau déjà créé ça n'a aucun sens.
  • Publié par
    razer1
    le 20 Fév 2014, 19:00
Il se peut que cette personne parle de l'aspect instrumental et non théorique
Ne pas oublier qu'un clavier comporte des blanches et des noires, on ne transpose donc pas aussi facilement qu'en guitare. Alors, déjà qu'à la six cordes çà n'est pas forcément évident de posséder tous les bons repères de transpo, au clavier c'est pire.
Cette personne veut certainement travailler d'autres doigtés

En ce moment sur théorie...