- Publié par
BrouH le 09 Nov 2005, 22:35
C'est pas moi le pro ici, mais je vais essayer de t'expliquer une autre méthode pour des grilles plus compliquées (en fait faudrait que tu donnes un exemple du style de grille dont tu cherche la tonalité)
apparement tu connais déjà tes modes, dans l'ordre ca fait :
I ionien
II dorien
III phrygien
IV lydien
V mixolydien
VI aéolien
VII locrien
et en gros c'est le mode ionien correspondant au mode que tu joues qui te donne la tonalité :
-> tu joues Ré Dorien sur un accord, t'es en do majeur
ca, c'est ta gamme majeure, vu par les modes ecclésiastiques.
Et ben on peut dire qu'à chaque mode, on peut rapporter un certain accord (Majeur, Mineur, m7, M7, m7 5b, etc)
ca donne : (je met pour les accords à trois sons et a quatre sons)
I M / I M7
II m / II m7
III m / III m7 (9b, 13b)
IV M / IV M7 (11#)
V M / V 7
VI m / VI m7 (13b)
VII m 5b / VII m7 5b
et bien pour trouver la tonalité d'une suite d'accord :
tu essaye de caser chaque accord à sa place dans la liste ci-dessus et ensuite tu n'as qu'à en déduire (s'il n'est pas déjà placé dans la liste) quel est l'accord I qui doit la completer. C'est ta tonalité majeure.
C'est surement mieux avec des exemples :
Tu as un C7. T'as du bol, il est suffisant pour trouver la tonalité vu qu'il ne peut se placer qu'à un seul endroit ( V ). Donc tu as :
I, II, III, IV, C7, VI, VII
tu sais, parce que tu connais tes modes déjà, que :
entre I et II, y'a un ton
entre II et III, un ton
entre III et IV, un demi-ton
entre IV et V, un ton
entre V et VI, un ton
entre VI et VII, un ton
entre VII et I, un demi-ton.
(tu peut te prendre Do Majeur pour exemple, avec les demi tons entre mi (III) et fa (IV), et si (VII) et do (I) )
donc tu remontes, ca te fait C(V), Bb(IV), A(III), G(II), et F (I). Donc t'es en Fa.
Autre exemple avec plusieurs accords :
tu as : | Dm7 | G7 |
et bien, comme tout à l'heure, tu places ton accord septième à la seule place où il peut être. Et comme par hasard, si tu places ton Dm7 en II, ca marche, ca te fait CM7 (I), Dm7 (II), ..., G7 (V), ...
tu es donc en Do Majeur.
Apres il faut prendre l'habitude, prend des grilles au pif et les analyser
Je sais pas si c'est très clair, mais avec ça, t'as la base pour trouver tes tonalités dès que c'est plus trop évident.