Desafinado (Analyse)

Lao
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    Lao
    le 29 Mai 2006, 12:11
Je commence l'apprentissage de ce merveilleux morceau de AC Jobim.
Merveilleux mais pas facile (Ca veut dire faux, désaccordé).

Je me sers de cette grille en Do.
Je n'ai rien trouvé sur G.com. En cherchant un peu je suis tombé sur cette image qui me parait interessante mais je ne comprend pas le symbolisme utilisé. Quelqu'un pourrait me donner les indications pour interpréter cela?
D'autre part des éléments d'analyse pourraient sans doute m'être utile mais je ne suis pas un expert (grosso modo je connais les accords, des principes de substitution, les gammes de base et peu les modes).

Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
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  • #3
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    skynet
    le 29 Mai 2006, 12:20
ça semble être une analyse mélodique (ou harmonique)

c'est très interressant à faire , chaque chiffre est l'intervalle par rapport à la fondamentale de l'accord. Les chiffres romains dessous aux degrés des tonalités.

c'est très enrichissant au niveau de l'oreille , car ça fait entendre comment sonne chaque note dans chaque situation.

mais ça fait peut être penser plus modal que tonal (sur des grilles tonales justement)

donc c'est bien , mais réservé à des gens qui ont déjà un bon sens de l'harmonie.

ceux qui l'ont pas , ils attendent que ça vienne.
Nurge
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  • #4
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    Nurge
    le 29 Mai 2006, 12:29
Interessant, et c'est quoi la signification des points sous les chiffres ainsi que les chiffres barrés à l'oblique ?
Lao
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  • #5
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    Lao
    le 29 Mai 2006, 12:55
Interessant.
Par exemple pour la première mesure
C7M : G A B C(?)

Skynet; connais-tu un document où ce symbolisme serait expliqué? J'ai bien compris que tu déconseilllais au niveau pédagogique, mais bon la curiosité.....

Merci Ori (Grille en F).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
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  • #6
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    Lao
    le 29 Mai 2006, 13:09
Nurge a écrit :
Interessant, et c'est quoi la signification des points sous les chiffres ainsi que les chiffres barrés à l'oblique ?


Je viens de m'apercevoir, en comparant avec la mélodie que les chiffres sont donnés par rapport à la tonalité (Do dans mon cas) et non pas par rapport à l'accord courant.

Visiblement le barré signifié "bémol". Mais je ne vois pas pour le point (il y des points dessus et dessous).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
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  • #7
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    skynet
    le 29 Mai 2006, 13:35
Lao a écrit :
Skynet; connais-tu un document où ce symbolisme serait expliqué? J'ai bien compris que tu déconseilllais au niveau pédagogique, mais bon la curiosité......


alors...cherche du coté d'Eric Boël

car...j'avais un pote qui prenait des cours avec lui , et ensuite on les bossait ensemble

et on faisait pas mal de truc comme ça.

sinon , en effet , j'avais lu trop vite et que le début : ce chiffrage se fait par rapport à la tonalité. Ce qui est peut être mieux sur une grille tonale.

les travails que j'avais pu faire , c'était verticalement par rapport à l'accord. c'était très interressant car tu prend l'exemple d'une 9ème sur un Xm7 : elle a une sonorité très caractéristique! (jeff beck dans je sais plus quelle ballade) , et , pour toutes les notes c'est comme ça.

par contre , ça apprend à entendre modal.

cette démarche me parait même complémentaire....c'est très bien en fait.

je ne déconseille pas ceci en pédago , au contraire , je dis juste que ça s'adresse à des gens qui sont déjà pas mal rodés.

donc , comme déjà d'habitude dans le forum "théorie" , y en a plein qui entravent que couic , ici : qu'on se rassure : c'est normal : ça s'adresse pas aux débutants.
Lao
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  • #8
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    Lao
    le 29 Mai 2006, 14:23
En cherchant un peu sur la méthode: en fait la base de cette méthode, c'est celle de Jean-Jacques Rousseau (eh oui le "philosophe"). Par contre à part le fait que les points signifient changement d'octave, je n'ai pas encore trouvé de chose complète. En particulier, je n'ai pas encore compris les "m" et autre "3" avec des flèches (changement de tonalité? mais j'ai l'impression que cela ne correspond pas).

Merci Skynet pour les précisions.
Par contre je n'ai pas bien saisi ce que tu as voulu dire sur la 9ème ajouté au Xm7
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
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  • #9
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    Lao
    le 29 Mai 2006, 15:19
Bon voilà la meilleure référence que j'ai trouvée (Wikipédia) http://en.wikipedia.org/wiki/N(...)tion.

Pour résumer, la méthode de base est celle de JJ Rousseau et semble très utilisée en Chine (=> JO de 2008 à Beijing).
La méthode est basée sur le numéro de la note dans la gamme.
Une note barrée signifie bémol.
Un point dessus/dessous-> octave supérieur/inférieur par rapport à la note précédente.
Je pense que les symboles chiffrés en début de mesure signifie un changement de tonalité (m signifinant passage au mineur relatif (?)).

Voir aussi http://www.normanschmidt.net/~(...)u.htm pour la méthode.
Et http://www.normanschmidt.net/l(...)s.php pour d'autres exemples de morceaux (jazz mainly).

Donc cette methode associée avec le degré des accords facilite l'analyse harmonique mais ne l'a fait pas à votre place (et j'en suis bien marri).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
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  • #10
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    skynet
    le 29 Mai 2006, 16:49
Lao a écrit :

Par contre je n'ai pas bien saisi ce que tu as voulu dire sur la 9ème ajouté au Xm7


c'était juste un exemple , je trouve ce type de note sur cet accord très expressive (entre autres).
Lao
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  • #11
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    Lao
    le 29 Mai 2006, 17:18
OK.
Moi c'est une intro de Mc Laughling qui m'a fait apprécier les 2nd sur des mineurs. Il y a pas mal de morceaux qui en utilisent.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jben2
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  • #12
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mai 2006, 11:14
c con que tu n'est pas une partoche du real book avec l'ordre des différentes parties. C'est un morceau qui porte bien son titre, pour l'analyse, il faut grouper les accords par deux, certains peuvent s'anlyser indépendament mais tous ne peuvent pas se chiffrer à partir de la tonalité de départ parce qu'il y a énormément de modulations.
le deuxième accord est un II7, il supporte un lydien b7
à la 2ème ligne on a un II V en Fa et un autre en Sol mineur
à la troisième ligne A7(b9) peut se comprendre comme Em7b5 / A 7 (II V en ré mineur) mais il faut relever la tièrce à l'arrivée sur D7. Même chose pour le G7(b9) à la 4 ème ligne mais il s'enchaîne avec un IM7 qui peut se lire comme un IM7. Il y a 3 anatoles en la en La qui sont clairs et un autre en do. Il y a des m6 qui peuvent être des Im6 d'une tonalité mineure mélodique. etc... enfin il faut improviser avec un calepin sous les yeux c'est pas évident. Le mieux serait de transcrire le solo de S Getz, il doit se trouver sur le net, c'est un solo très simple (en apparence) mais ...
J'espère que j'ai pas compliqué les choses. à +
Lao
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  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 30 Mai 2006, 12:06
jben2 a écrit :
c con que tu n'est pas une partoche du real book avec l'ordre des différentes parties. C'est un morceau qui porte bien son titre, pour l'analyse, il faut grouper les accords par deux, certains peuvent s'anlyser indépendament mais tous ne peuvent pas se chiffrer à partir de la tonalité de départ parce qu'il y a énormément de modulations.
le deuxième accord est un II7, il supporte un lydien b7
à la 2ème ligne on a un II V en Fa et un autre en Sol mineur
à la troisième ligne A7(b9) peut se comprendre comme Em7b5 / A 7 (II V en ré mineur) mais il faut relever la tièrce à l'arrivée sur D7. Même chose pour le G7(b9) à la 4 ème ligne mais il s'enchaîne avec un IM7 qui peut se lire comme un IM7. Il y a 3 anatoles en la en La qui sont clairs et un autre en do. Il y a des m6 qui peuvent être des Im6 d'une tonalité mineure mélodique. etc... enfin il faut improviser avec un calepin sous les yeux c'est pas évident. Le mieux serait de transcrire le solo de S Getz, il doit se trouver sur le net, c'est un solo très simple (en apparence) mais ...
J'espère que j'ai pas compliqué les choses. à +
Merci beaucoup.
Mon but n'est pas forcément de faire une impro mais surtout dans un premier temps de comprendre le morceau, je verrai plus tard pour une impro possible. J 'ai vu assez rapidement que ce n'était pas un morceau simple vu mon niveau (c'est bien pour ça que j'ai demandé un peu d'aide).

En tout cas je te remercie. Je vais vais mettre sans doute plusieurs jours pour appliquer ce que tu proposes mais avec une politique de petit pas je pense y arriver.
Pourquoi tant de haine ?
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jben2
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  • #14
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mai 2006, 14:56
je pense aussi que tu vas y arriver avec un politique pas à pas, en tt cas je suis pas loin de Rennes aussi, je suis même à Rennes donc si tu veux qu'on voit ça ensemble, il n'y a aucun problème.
Lao
  • Lao
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  • #15
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    Lao
    le 02 Juin 2006, 00:01
Ok. Merci.
Je vais dans un premier temps travailler le morceau avec un copain à la flute.
Je te contacterai ensuite (dans 1 à 2 mois - on n'est pas très rapides)
Pourquoi tant de haine ?
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En ce moment sur théorie...