Desafinado (Analyse)

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mai 2006, 12:11
Je commence l'apprentissage de ce merveilleux morceau de AC Jobim.
Merveilleux mais pas facile (Ca veut dire faux, désaccordé).

Je me sers de cette grille en Do.
Je n'ai rien trouvé sur G.com. En cherchant un peu je suis tombé sur cette image qui me parait interessante mais je ne comprend pas le symbolisme utilisé. Quelqu'un pourrait me donner les indications pour interpréter cela?
D'autre part des éléments d'analyse pourraient sans doute m'être utile mais je ne suis pas un expert (grosso modo je connais les accords, des principes de substitution, les gammes de base et peu les modes).

Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mai 2006, 12:20
ça semble être une analyse mélodique (ou harmonique)

c'est très interressant à faire , chaque chiffre est l'intervalle par rapport à la fondamentale de l'accord. Les chiffres romains dessous aux degrés des tonalités.

c'est très enrichissant au niveau de l'oreille , car ça fait entendre comment sonne chaque note dans chaque situation.

mais ça fait peut être penser plus modal que tonal (sur des grilles tonales justement)

donc c'est bien , mais réservé à des gens qui ont déjà un bon sens de l'harmonie.

ceux qui l'ont pas , ils attendent que ça vienne.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Mai 2006, 12:29
Interessant, et c'est quoi la signification des points sous les chiffres ainsi que les chiffres barrés à l'oblique ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao