J'ai supprimé ce post de Mirak:
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
Un morceau comprend une tonalité, même s'il y a clairement modulation en cours de route.
il y a pas qu'une tonalité si il y a modulation
chaque tonalité à son dominant et pi c tout
Dire que E7 est un dominant secondaire, ça sous entend que le deuxième bout n'est pas en La mineur, ce qui me parait totalement contradictoire avec ce qu'on aura tendance à entendre dans cette grille.
Peut-être qu'on ne devrait pas s'embourber comme ça : une "Sonate en Do", même si elle module "sur un bout", restera une sonate en Do, et ne deviendra pas "une sonate en Do, en Mib, puis en Do, puis encore en Mib". Le solfège comprend des termes comme "mouvement", qui aident à comprendre qu'un "morceau" peut se découper en plusieurs "bouts" (qui modulent ou pas), mais qui peuvent aussi changer de tempo ou de signature rythmique. On ne tire pas une règle générale d'un cas particulier. On donne donc une tonalité "générale" pour un morceau, ça va aider entre autres à l'accordage, qui ne changera pas en cours de route , même si "ça module sur un bout".
Pour pinailler :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
bah justement tu crois pas si bien dire, regarde un peu à droite à gauche, autumn leaves est indiqué comme étant en x ou y mineur, c'est parceque c'est plutot mineur dans l'ensemble, et du coup mettre le E7 en dominant secondaire ...