Déontologie sur ce forum

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Oct 2010, 23:19
Il est arrivé assez fréquemment qu'une question simple (en quelle tonalité sommes nous?) fasse ici l'objet de furieux enjeux comme si une définition mal comprise sur wikipédia remettait en cause l'expérience des uns et des autres.

"So what" devenait tonal et contenait des II V I. Mais de toutes façon: "à quoi servent les modes?"...

Citation:
Les inflexions issues des sixtes napolitaines du premier mouvement délivrent ici leur potentiel structurel en une texture harmonique se prêtant à une profusion de relations entre tonalités. Autour du schéma tonal primaire sur fa-do-fa, soit I-V-I en fa majeur, le compositeur met en œuvre une grande variété de sonorités ; mais ce schéma sous-jacent se trouve comme brouillé par un réseau complexe de sous relations harmoniques. Le premier thème, avec sa sixte mineure, comporte un certain nombre d’harmoniques de si bémol mineur,

Il serait temps que les habitués de ce forum utilisent un jargon accessible à tous et particulièrement aux débutants.

Ce s'ra tout, merci.

Oops,

L'outil Dico de guitare-live :
https://www.guitare-live.com/dico.php
Peut faciliter considérablement la lecture et la compréhension de certains posts. Il est facilement accessible par les balises : Merci de s'en servir.

[dico]gamme[/dico] [dico]accord[/dico]

Si "quelle gamme utiliser?" devient encore le concours pour la plus grosse...

la modération pourrait bien s'en mêler.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Oct 2010, 10:27
C'est quoi une question ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Oct 2010, 16:35
jben2 a écrit :
C'est quoi une question ?

c'est comme un accord qui est tendu et qui demande à être suivi par un accord plus stable.

Oh pi zut après tout:

[dico]question[/dico]
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Oct 2010, 18:37
J'ai supprimé ce post de Mirak:

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
Un morceau comprend une tonalité, même s'il y a clairement modulation en cours de route.

il y a pas qu'une tonalité si il y a modulation
chaque tonalité à son dominant et pi c tout

Dire que E7 est un dominant secondaire, ça sous entend que le deuxième bout n'est pas en La mineur, ce qui me parait totalement contradictoire avec ce qu'on aura tendance à entendre dans cette grille.

Peut-être qu'on ne devrait pas s'embourber comme ça : une "Sonate en Do", même si elle module "sur un bout", restera une sonate en Do, et ne deviendra pas "une sonate en Do, en Mib, puis en Do, puis encore en Mib". Le solfège comprend des termes comme "mouvement", qui aident à comprendre qu'un "morceau" peut se découper en plusieurs "bouts" (qui modulent ou pas), mais qui peuvent aussi changer de tempo ou de signature rythmique. On ne tire pas une règle générale d'un cas particulier. On donne donc une tonalité "générale" pour un morceau, ça va aider entre autres à l'accordage, qui ne changera pas en cours de route , même si "ça module sur un bout".

Pour pinailler :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29

bah justement tu crois pas si bien dire, regarde un peu à droite à gauche, autumn leaves est indiqué comme étant en x ou y mineur, c'est parceque c'est plutot mineur dans l'ensemble, et du coup mettre le E7 en dominant secondaire ...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 19 Oct 2010, 09:46
puisque ce topic est en post-it, ne pensez vous pas qu'il serait interressant d'y definir un modele de grille standard pour eviter les ambiguités que l'on rencontre souvent lorsque chacun utilise ses propres regles ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Oct 2010, 15:45
Ah ben oui!

Pour les [dico]grille[/dico]s:

Un [dico]blues[/dico] en Do:

|| : C | % | % | % |
| F | % | C | % |
| G | % | C | % : ||

Comme ça ça va?
Attention aux barres de reprise: si on ne laisse pas d'espace entre les 2 points et la barre, ça fait un smiley.

Ne pas oublier non plus les degrés en chiffres romains.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 19 Oct 2010, 16:11
il y a aussi le probleme du nombre d'accords dans la mesure :
comment bien marquer les differentes possibilités

1 seul accord sur la mesure
1 accord sur chaque temps
1 accord sur 1 et 2 + 1 accord sur 3 et 4
1 accord sur 1 et 2 + 1 accord sur 3 + 1 accord sur 4
etc........

pareil pour les mesures à 3 temps
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Oct 2010, 21:43
shenton a écrit :
1 seul accord sur la mesure
1 accord sur chaque temps | C |
1 accord sur 1 et 2 + 1 accord sur 3 et 4 | C F |

1 accord sur 1 et 2 + 1 accord sur 3 + 1 accord sur 4 | C ' F G|

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Oct 2010, 18:38
J'ai supprimé ce post de Mirak dans "les familles d'accords":

mirak63 a écrit :
jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :
jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :
(...) le tapis tu te l'ai déjà mangé avec le Sim(7)
et je pense pas que tes insultes depuis plusieurs messages contribuent spécialement à l'équilibre du forum

Une nouvelle fois de quoi parle tu mirak ?

je parle du fait que tu es devenu agressif concernant la lecture de tab alors que tu avais toi même indiqué le nom de l'accord

Cher mirak, nous ne devons pas avoir la même notion concernant l'agressivité

une insulte c'est pas agressif ? il va même falloir débattre de ça ?

jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :
jeromeP a écrit :
Bm7 => B - D - F# - A
OK ?
En tablature on peut faire :
e - 7 (B)
B - 7 (F#)
G - 7 (D)
D - 7 (A)
A - 9 (F#)
E - 7 (B)

On a bien un Bm7 dans la forme d'un E ?

???

je ne vois pas ce que tu veux dire, vu que si tu décales le schéma en case 12 tu auras un Emin7, et pas un E

Cher mirak, je t'invite donc, une énième fois à aller te renseigner sur la méthode CAGED, qui est une méthode comme une autre ...

pourquoi ne pas résumer ici les principes vu que tu as amené le sujet ?

jeromeP a écrit :
Voir ci-dessous

jeromeP a écrit :
On n'est pas dans un combat, ce forum est sensé être là pour aider à comprendre, pourquoi pas des débats d'initiés ...
A ce jour on en est loin et toi tu semble en être encore plus loin ...

reciter les 3 mêmes lignes ne me rend pas ta phrase plus claire

Sinon je pense pas que ça soit possible d'expliquer grand chose à des personnes qui se braquent direct parce-qu'il y aurait eu un début de sous entendu qu'ils n'auraient pas compris un truc.
TomTomAtomic
Bonjour, ça fait un certain temps que je ne viens plus sur ce forum et je ne compte pas y revenir, j'ai juste une remarque a faire :
C'est inutile de se battre.
Je veux dire, ce forum est simplement mort et de prendre beaucoup de recule sur Guitare-Live me fait affirmer qu'il n'y a rien a tirer de se forum actuellement.
Depuis combien de temps un sujet n'a pas été traité de maniere serieuse, comprehensible et didactique?
Je ne me souviens pas.
Je suis allé consulter quelque sujet recent, bien entendu, j'ai beaucoup rigolé.

J'en suis desolé mais aujourd'hui je ne peu qu'affirmer que ce forum est mort ou du moins, vis a vis de son objectif initial, il est un echec total aujourd'hui.
Bonne chance au personnes qui tentent de lui faire garder la téte hors de l'eau, je leur souhaite bien du courrage mais ils ne se battent pas à arme egale avec les (la) personnes qui nuisent a la lisibilité de ce forum.
Pickasso
Le problème vient peut-être un peu du fait que, comme pour le forum technique, ça prendrait une section spéciale pour les débutants. Ainsi, les plus avancés pourraient discuter librement sans trop s'embarrasser de pédagogie "pour les nuls", et sans en subir de reproche. De leur côté, les débutants pourraient poser des questions de DÉBUTANTS dans leur section sans craindre de se faire ridiculiser. D'ailleurs, un seul "forum débutants" pourrait suffire, il arrive souvent que des questions posées dans la section "technique" impliquent une part de "théorie", et vice-versa. Quand une question aborde un sujet de façon plus "pointue", hop! dans le forum "avancé" approprié. Suggestion.
Invité
  • Invité
Si je puis me permettre de faire une remarque :

Comme c'est sous-entendu plus haut, les quelques fois ou j'ai été sur le forum technique, j'ai vu un tas de débutants poser des questions sans même avoir commencé par le commencement => Se prendre des foutus bouquins de vulgarisation théorique et surtout d'harmonie.

On peut expliquer ce qu'on veut, avec la meilleure volonté du monde, mais je crois qu'il est nécessaire de se plonger dans les livres quand on veut approfondir ses connaissances tout en s'assurant de ne pas apprendre des conneries.

Donc, ça pourrait être pas mal de faire un post-it avec les lectures recommandées et d'y renvoyer les débutants si jamais vous vous apercevez qu'ils n'ont pas le bagage nécessaire pour appréhender la réponse à leur question. Non ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Nov 2010, 16:07
atomicbee a écrit :
Donc, ça pourrait être pas mal de faire un post-it avec les lectures recommandées et d'y renvoyer les débutants si jamais vous vous apercevez qu'ils n'ont pas le bagage nécessaire pour appréhender la réponse à leur question. Non ?

Ah oui, tien.

En ce moment sur théorie...