Kirgon a écrit :
Voila mon p'tit probleme ...
On dit qu'il y a des notes importantes pour l'improvisation et que vous en faire une pas torp mal, il faut utiliser bien utiliser la fondamentale, quinte, septieme (tierce aussi est importante ou nan ?).
Le problème ...
Est ce que ces degrés sont pour la tonalité ou la relative majeure ?
Ex: La mineur ...
Il faut bien utiliser le La, Mi, Sol (1,5,7 de La mineur)
ou Do, Sol, Si (relative majeure (do majeure) ...
Merci de votre réponse !
En fait, c'est assez simple, il faut regarder l'accord. imaginons que nous soyons dans la tonalite de Do.
Sur un DoM7 (1er Degre - voir le post sur les modes dans ce meme forum) les notes importantes sont les notes qui composent l'accord donc Do, mi, sol, si.
Si l'accord est Lam7 (relative mineure de Do, mais la ca n'a rien a voir) dans ce cas c'est le 6eme degre de Do majeur et les notes qui composent l'accord sont: La, do, mi, sol. Tu les cherches toujours par empillement des tierces.
En ce qui concerne les notes les + importantes a jouer dans une impro, je dirais que au debut (et c'est ce que je travaille en ce moment), les tierces et septiemes des accords devraient etre tes notes cibles et etre jouees sur les temps forts 1 et 3.
Ex: un beau II V I
Rem7 - Sol7 - DoM7
Tu vas jouer: Fa et do sur le Re
Si et Fa sur le Sol
et Mi et Si sur le Do
Voilou
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)