Déduction des modes

Salut à tous..

Et bien moi j'ai une question par rapport au tutorial " analyse de la gamme majeur"...j'ai pigé le résonnement du départ mais je bloc pour la partie "déduction des modes".. , pour la fondamentale de "C" j'ai compris ..mais lorsque que l'on passe sur le "D"..pourquoi la Tierce et la Septième devient "mineur" (b3 et b7).. j'ai pas compris la règle.??

Pour résumer> Comment sait on lorsque une tierce et une Septième est "majeur" ou "mineur" ????

Merci d'avance..
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Mar 2004, 23:14
ca tu le sait selon le nombre de ton et demi ton

tierce mineur: 1 ton et demi
septieme mineur: 5 ton et la majeure 5 ton et demi

apres je sait pas si ca t aide pour comprendre ton autre probleme j ai pas lu ce tutorial
ok..merci...
..mais pour la tierce mineur ..sa fonctionne..(1.5 tons) mais pour la septième mineur je trouve 5 tons / à la tonique..??? 5.5 tons sa serait pas pour la septième majeur alors???

Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Mar 2004, 23:31
tu trouve 5 tons?donc c est bien une septieme mineur..
et bien merci beaucoup..grace à toi je vais pouvoir continuer mon initiation sur ce cours....
..

..très bien...alors voila mon "new" problème,?!!! Dans le dossier "Harmonisation de la gamme majeure" - "résultat", je pige pas ca:

Ainsi, il est possible d'avancer les points de repère suivants :
Sur les accords majeurs (accord de 3 sons) et majeurs septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure du même ton ou bien prendre la gamme majeure située sur la quinte de l'accord (ou prendre la gamme du même ton du mode lydien, ce qui revient au même). Par exemple sur un accord de DO, il suffit de prendre la gamme de DO majeur (mode ionien), ou la gamme de SOL ionien (ce qui revient à prendre la gamme de DO
lydien;

mais la quinte de DO c'est SOL !!(non?) donc pourquoi ce ne serait pas:

Ainsi, il est possible d'avancer les points de repère suivants :
Sur les accords majeurs (accord de 3 sons) et majeurs septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure du même ton ou bien prendre la gamme majeure située sur la quinte de l'accord (ou prendre la gamme du même ton du mode mixolydien, ce qui revient au même). Par exemple sur un accord de DO, il suffit de prendre la gamme de DO majeur (mode ionien), ou la gamme de SOL ionien (ce qui revient à prendre la gamme de DO mixolydien;[/i][/color]....

???????????????????? HELP!!!!
merci....
StoryClown
Citation:
mais la quinte de DO c'est SOL

Citation:
ou la gamme de SOL ionien (ce qui revient à prendre la gamme de DO mixolydien

tu inverse les choses je crois bien
C = quarte de G donc en G, C=Lydien
mais
G = quinte de C donc en C, G = mixolydien
..oui..je suis d'accord..mais "il est dit en clair que je dois prendre la gamme majeur du même ton que l'accord...(donc dans notre exemple=DO) (Ionien)..ou prendre la gamme situé sur la quinte de l'accord (donc quinte de DO = SOL= Mixolydien)??

lorsque qu'ils disent ..(ce qui revient à prendre la gamme de DO Lydien..)ca sous entend ca:

pour DO majeur):
Donc:
I/ - CMaj7=Ionien (DO Ionien)?????
II/ - Dm7= Dorien (DO Dorien)???
II/ - Em7=Phrygien (DO Phrygien)???
IV/ - FMaj7=Lydien (DO Lydien)???
V/ - G7= mixolydien (DO mixolydien)???
VI/ - Am7=Aéolien (DO Aéolien)????
VII/ - Bm7(b5)=Locrien (DO Locrien)????

...merci d'avance....!!!
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 02 Avr 2004, 09:37
masterdjaa a écrit :
..pour DO majeur):
Donc:
I/ - CMaj7=Ionien (DO Ionien)?????
II/ - Dm7= Dorien (DO Dorien)???
II/ - Em7=Phrygien (DO Phrygien)???
IV/ - FMaj7=Lydien (DO Lydien)???
V/ - G7= mixolydien (DO mixolydien)???
VI/ - Am7=Aéolien (DO Aéolien)????
VII/ - Bm7(b5)=Locrien (DO Locrien)????

...merci d'avance....!!!

C'est Do Ionien, Re dorien, Mi Phrygien...etc et non pas Do a chaque fois. Si tu fais ca tu changes de gamme majeure.
par exemple, Do dorien est le Deuxieme degre de la gamme de Sib, qui donne: Do, Re, Mib, Fa, Sol, La, Sib, Do. Re Dorien est le 2eme degre de la gamme de Do, qui donne lui Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Re. Mais les intervalles sont dans les deux cas toujours: ton, 1/2 ton, ton, ton, ton, 1/2 ton, ton car c'est du dorien. Regarde les schemas et tu devrais comprendre mieux, c'est juste un decalage de la gamme majeure originelle.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
oui..j'ai compris..mais je pige toujours pas pourquoi ils déduissent lelydien alors que la quint de DO c'est SOL..donc MODE V...(mixolydien) pour une gamme majeure de DO ( en IONIEN)???

Comprend + rien..la
jashugan
Do Majeur appartient à quoi?

1) C'est le degré I de Do Majeur
2) Le degré IV de Sol Majeur

Donc tu joues l'une des 2 gammes. point.
Les modes n'ont rien à voir la dedans, non?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
do +1t re +1t mi +1/2t fa +1t sol +1t la +1t si +1/2t do

donc on a 1 1 1/2 1 1 1 1/2 et apres on decalle
1 1/2 1 1 1 1/2 1
1 2 1 1 1 1/2 1 1
etc etc...
et vala apres y a plus qu'a constater ce que l'on a point barre

pour ta question ,ne voit tu pas que l'echelle "va en arriere" pour qu'on trouve des modes ???
mode de re ,on recule l'echelle 1 1 1/2 111 1/2 pour avoir 1 1/2 111 1/2 1 donc c'est comme siu on prennais la gamme de sib si on veut trouver le mode dorien de do...do est le second mode de sib

quel est le mode qui commence par fa et qui utilise la gamme de domaj...ben do re mi fa...c'est donc le 4eme mode a savoir lydien...donc Fa lydien.
si je veux le lydien de do alors je pense...dans quel famme do est il la 4eme note... sol la si do...donc pour avoir le mode lydien de do et bien je joue sol maj en commencant par do.
C'est vraiment pas des math tres complexe non?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en tout ca ca revelle une chose..c'est que tu t'interresse trop au coté nom des mode sans pigé ce que c'est et ca c'est une faute...et d'ailleurs c'est mieux a mon sens de raisonner en disant premier mode ,second mode etc etc

En ce moment sur théorie...