Déchiffrer ce morceau : besoin d'aide

• Publié par
    founi
    le 18 Sep 2012, 13:23
Salut,

Après 10-15 ans à déchiffrer des tablatures , je rentre dans une période "j'ai des balls, je suis cap' de décomposer les morceaux à l'oreille".
Je connaissais peu de choses de la théorie musicale jusqu'à maintenant, mais je m'y suis mis et je trouve cela passionnant pour le coup.

Sortant tout juste de la compréhension du système modal, j'ai besoin de votre aide afin de déchiffrer ce morceau : "Building The Ark" de Orphaned Land, dont voici un lien d'écoute :

Petite parenthèse : Pour ceux qui ne connaissent pas, Orphaned Land est, pour faire simple, un groupe Israélien de death métal progressif folklorique oriental (rien que ça !) hors du commun, magique, enivrant, extraordinaire, et je pèse mes mots (et en toute objectivité ), bref j'en suis tombé complètement amoureux

Leur côté progressif donne certains morceaux assez complexes à déchiffrer (du moins pour mes maigres connaissances théoriques), et celui-ci en fait partie.
Je pourrais retrouver à l'oreille note par note je pense, mais ce travail ne m'intéresse pas, j'ai envie de le décomposer et d'en comprendre la "structure", afin de mieux connaître et comprendre les inspirations de mes gratteux préférés (et donc de Yossi Sassi, compositeur de ce groupe).

Pour ceux qui ont les connaissances théoriques, que ce travail intéresse, et qui aiment aider leur prochain , sauriez-vous m'aider ?

Voici ce que j'ai pu déjà commencer à déchiffrer de mon côté, mais je suis peut-être déjà à côté de la plaque :
- Accordage 1 ton en-dessous : DGCFAD (d'après la tonalité de basse en intro)
- La mélodie d'intro est jouée selon moi sur le mode V de la gamme mineure harmonique, et dont la tonique serait D (les 3/2 tons entre la seconde et la tierce, ainsi que le 1/2 ton entre la tonique et la seconde me font penser à cette gamme et ce mode, mais peut-être à tort)

Mais ensuite cela se complique pour moi à partir des chants "Grégorien", j'ai l'impression que la mélodie derrière est jouée sur la gamme mineure naturelle en G, mais cela ne semble pas coller avec la tonalité du morceau, qui pour moi est toujours en D.

De plus les chants semblent mélanger cette gamme naturelle en G et celle mineure harmonique degré V en D de la mélodie d'intro, dans une même ligne de chant...bref suis tout perdu
Et le reste du morceau étant principalement basé sur cette "dualité" supposée, j'aimerais bien comprendre ce qui se trame réellement derrière

Je fais peut-être fausse route, le morceau est peut-être beaucoup plus simple que cela, ou peut-être que les mélodies et accords sortent complètement du système modal/tonal, mais cela me semble sonner un peu trop "juste" pour avoir ajouté simplement des notes annexes sur des gammes classiques.

Donc, avis aux amateurs

Merci d'avance à ceux qui me donneront un coup de main, et désolé pour le pavé.

Greg
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 18 Sep 2012, 14:43
interressant ce morceau.
sans aller trop loin dans l'ecoute, je le percoit de la maniere suivante :
les themes chantés seraient en Re phrygien (re mib fa sol la sib do re)

ce qui est particulierement interessant c'est qu'il semble qu'il soit construit totalement sur l'harmonisation du mode phrygien. c'est a dire que les accords utilisés seraient : Dm7 Eb7M F7 Gm7 Am7/5- Bb7M Cm7 (je n'ai pas verifié)

quant à l'intro, elle utilise une 3# (fa#) et peut etre une 7M (do#) ce qui peut etre consideré comme phrygien #3 ou phrygien #3 #7
  • Publié par
    founi
    le 18 Sep 2012, 14:59
Très intéressant, merci shenton pour cette 1ère réponse.
Peu expérimenté en modes et harmonisation, va falloir que je prenne un peu de temps pour digérer ton post.
Et ce sera plus simple devant ma gratte ce soir j'avoue

Tu arrives à décrypter tout cela d'oreille, sans instrument ?? encore du boulot moi
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 18 Sep 2012, 19:08
founi a écrit :
Tu arrives à décrypter tout cela d'oreille, sans instrument ?? encore du boulot moi

euh... je n'ai jamais dit que je faisais tout d'oreille.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 18 Sep 2012, 19:20
ike06100 a écrit :
à pirori et en vitesse, pour moi le tout début me parait une gamme orientale et la fin, un mode andalou. que tu peux trouver là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

en effet, le mode andalou est le phrygien #3 et la gamme orientale le phrygien #3 #7
  • Publié par
    founi
    le 19 Sep 2012, 19:03
Merci à vous 2 de prendre le temps ça fait plaisir.

Pas pu tester cela hier je vais checker ce soir, mais Shenton une petite remarque déjà pour les thèmes chantés :

Tu dis qu'ils seraient en Re phrygien (re mib fa sol la sib do re), pourtant :
- En intro, montée de gamme la seconde est un MI, ce qui colle avec la gamme mineure mélodique en Re si on écoute toute la montée.
- Et effectivement sur la fin de la ligne de chant on repasse sur un Mib, donc ce qui collerait avec la gamme en Re phrygien comme tu dis, mais juste pour cette partie.

on aurait donc une "juxtaposition" de ces 2 gammes sur une même ligne de chant, me trompe-je ?

C'est un peu de l'encul...de mouche ma question mais hors ce morceau, j'essaye juste de comprendre au niveau théorique ce qu'il se passe, comment les gammes peuvent jouer et s'interconnecter ensemble, c'est un nouveau monde pour moi
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 19 Sep 2012, 19:33
en effet, il y a bien un mi sur le debut du theme chanté puis un mib plus tard.
la question est effectivement interessante, (et ne necessite pas de perturber les mouches...).
certains vont surement repondre qu'il n'y a pas lieu de faire intervenir les modes dans ce cas, personnellement j'analyse la situation en disant que plusieurs modes peuvent etre compatibles sur une sequence d'accords d'une tonalité (par exemple eolien, phrygien, etc en re mineur) et que c'est ce qui est exploité dans ce morceau.

l'element le plus fort pour faire appel au phrygien, est quand meme de dire que le morceau est manifestement en Re et qu'il y a un degre IIb (Eb7M) specifique de l'harmonisation du phrygien.

en ce qui concerne l'interconnection des gammes, ce n'est ni plus ni moins qu'un procedé systematiquement utilisé en musique classique ou en mineur on a des melanges permanants de modes (naturel, harmonique, melodique) auxquels on peut rajouter les modes mineurs (dorien, phrygien, etc...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Sep 2012, 01:56
j'ai pas ecouté vraimetn le truc mais tout comme on peut avoir en mineur, une création de sensible montante pour donner naissance au min harmo et mélo il y a le phénomène inverse en phrygien...exemple jouer juste re mi fa# sol fa bécarre mib ré...c est typique.
enfin en lisant la discussion ca m'a fait pensé à ca... c'est un truc de base du flamenco
  • Publié par
    founi
    le 20 Sep 2012, 09:38
Merci pour vos retours, c'est vraiment très enrichissant.
Maintenant je vais le travailler et reviendrai vers vous si j'ai d'autres remarques ou questions

Greg

EDIT : je me rends compte que c'est un sacré boulot de décrypter les morceaux un minimum complexes, entre les interactions de modes/gammes, changements de tonalité, ajout de sensibles etc...mais si je comprends bien il n'y a pas qu'une vérité pour un morceau donné finalement.
shenton
founi a écrit :
mais si je comprends bien il n'y a pas qu'une vérité pour un morceau donné finalement.

des analyses différentes ne sont pas forcément contradictoires.
  • Publié par
    founi
    le 20 Sep 2012, 17:12
yes merci, en fait je l'avais déjà vue mais c'est très léger (on a que l'intro), puis une tablature finalement ne m'aide pas beaucoup pour comprendre les gammes/modes utilisés, et c'est ce travail qui m'intéresse

D'ailleurs selon cette tablature c'est un accordage standard alors que pour moi on est un ton en-dessous en Re sur ce morceau..

En ce moment sur théorie...