- Publié par
founi le 18 Sep 2012, 13:23
Salut,
Après 10-15 ans à déchiffrer des tablatures , je rentre dans une période "j'ai des balls, je suis cap' de décomposer les morceaux à l'oreille".
Je connaissais peu de choses de la théorie musicale jusqu'à maintenant, mais je m'y suis mis et je trouve cela passionnant pour le coup.
Sortant tout juste de la compréhension du système modal, j'ai besoin de votre aide afin de déchiffrer ce morceau : "Building The Ark" de Orphaned Land, dont voici un lien d'écoute :
Petite parenthèse : Pour ceux qui ne connaissent pas, Orphaned Land est, pour faire simple, un groupe Israélien de death métal progressif folklorique oriental (rien que ça !) hors du commun, magique, enivrant, extraordinaire, et je pèse mes mots (et en toute objectivité ), bref j'en suis tombé complètement amoureux
Leur côté progressif donne certains morceaux assez complexes à déchiffrer (du moins pour mes maigres connaissances théoriques), et celui-ci en fait partie.
Je pourrais retrouver à l'oreille note par note je pense, mais ce travail ne m'intéresse pas, j'ai envie de le décomposer et d'en comprendre la "structure", afin de mieux connaître et comprendre les inspirations de mes gratteux préférés (et donc de Yossi Sassi, compositeur de ce groupe).
Pour ceux qui ont les connaissances théoriques, que ce travail intéresse, et qui aiment aider leur prochain , sauriez-vous m'aider ?
Voici ce que j'ai pu déjà commencer à déchiffrer de mon côté, mais je suis peut-être déjà à côté de la plaque :
- Accordage 1 ton en-dessous : DGCFAD (d'après la tonalité de basse en intro)
- La mélodie d'intro est jouée selon moi sur le mode V de la gamme mineure harmonique, et dont la tonique serait D (les 3/2 tons entre la seconde et la tierce, ainsi que le 1/2 ton entre la tonique et la seconde me font penser à cette gamme et ce mode, mais peut-être à tort)
Mais ensuite cela se complique pour moi à partir des chants "Grégorien", j'ai l'impression que la mélodie derrière est jouée sur la gamme mineure naturelle en G, mais cela ne semble pas coller avec la tonalité du morceau, qui pour moi est toujours en D.
De plus les chants semblent mélanger cette gamme naturelle en G et celle mineure harmonique degré V en D de la mélodie d'intro, dans une même ligne de chant...bref suis tout perdu
Et le reste du morceau étant principalement basé sur cette "dualité" supposée, j'aimerais bien comprendre ce qui se trame réellement derrière
Je fais peut-être fausse route, le morceau est peut-être beaucoup plus simple que cela, ou peut-être que les mélodies et accords sortent complètement du système modal/tonal, mais cela me semble sonner un peu trop "juste" pour avoir ajouté simplement des notes annexes sur des gammes classiques.
Donc, avis aux amateurs
Merci d'avance à ceux qui me donneront un coup de main, et désolé pour le pavé.
Greg