De l'intérêt des bends d'un quart de ton

Blackthorne
Je vais pas trop vous faire l'affront de demander à quoi ça sert, mais plutôt, de quel manière on peut les voir de manière théorique?

Un bend d'1/4 de ton en principe "tombe" entre deux notes, et donc sort de toutes les gammes/modes/schémas connus il me semble.

Alors, quid? Est-ce à proscrire (spécialement s'il y a des oreilles absolues dans le public) ou est-ce justifié d'une manière ou d'une autre par une approche théorique?

C'est un peu débile comme question mais je me demandais..
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mai 2004, 22:54
ça n'est pas débile!
les 1/4 de tons sont très utilisés dans les musiques moyen-orientales, hindoux, asiatiques. Il suffit d'écouter des joueurs de oud, de sitar par exemple pour se rendre compte. Des guitaristes comme Jeff Beck par exemple flirtent régulièrement avec le 1/4 de ton aussi.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Blackthorne
Je sais que Satriani est fan des micro bends aussi.

Mais donc, quel est le fin mot derrière tout ça? C'est une marque de feeling, un concept lié à certaines mélodies, une approche peut-être simulée d'une harmonie (on suggère la note suivante sans vraiment la jouer),...

Quid?
lalimacefolle
Le bend d'un quart de ton, dans notre musique occidentale, vient des gammes employées dans les chants africains, et donc dans le blues plus tard (et donc des musiques qui en découle, rock and roll etc.)
ça donne une qualité vocale à l'impro.

C'est effectivement, comme le dit coyote, différent dans les pays d'orient ou d'extreme orient, ou les gammes sont carrément divisées en quart de tons.
Si tu écoutes Mc Laughlin ou Clapton, il y a des quarts de ton, mais ils n'ont pas la même fonction.
therequiem
Donc 1/4 de ton tombe dans le micro move, 1/2 ton se trouve à moitié chemin de le corde supérieure et 1 ton bend se situe à la corde supérieure voire au dessus? Je ne l'ai jamais vraiment situé et ne le fait qu'à l'oreille, la question.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 25 Mai 2004, 09:19
therequiem a écrit :
Donc 1/4 de ton tombe dans le micro move, 1/2 ton se trouve à moitié chemin de le corde supérieure et 1 ton bend se situe à la corde supérieure voire au dessus? Je ne l'ai jamais vraiment situé et ne le fait qu'à l'oreille, la question.

j'ai pas compris ce que tu veux dire?
"micro move"?
"a mi chemin de la corde superieure"?

si t'essayais de schematiser les bends sur ton manche: 1/2 c'est une case, et 1 ton, 2 cases, c'est tout.
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 25 Mai 2004, 09:31
ça me rappelle une question dans une interview d'Alain Caron :
"Bon, Alain Caron, vous êtes vraiment un bassiste fabuleux et ce qui est extraordinaire c'est que vous ne laissez jamais transparaitre le moindre défaut dans votre jeu, comment faites-vous ?
- ah ? je travaille mais quand même, sur une fretless, il m'arrive de ne pas être tout à fait au niveau du bon comma... "

Pitain, c'est énervant ce genre de maîtrise, non ?

Enfin, moi ça me fait rire le type qui veut à tout prix se trouver un défaut...

J'adore Caron, en fait j'adore Uzeb !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 25 Mai 2004, 10:33
En shématisant grossièrement, disons que le 1/4 de ton en belouze sert surtout à jouer sur l'ambigüité Majeur/Mineur.
Exemple :
Sur un blues en La majeur, la gamme blues joue un Do (tierce mineure, donc dissonante) sur lequel on peut jouer un bend d'un 1/4 de ton : une tension vers le Do#, que l'on atteindra jamais d'ailleurs, puisqu'on peut enchaîner sur un La, par exemple...

--------------------------------
----5- (1/4 B) ----------------
--------------------7- (vib) ---

Il y a le même phénomène en jouant Majeur (genre BB King) : on peut jouer un bend sur le Si vers le Do# (tierce M), que l'on atteint pas non plus, sans pour autant jouer un Do (tierce m) : on est entre les 2... mais ça revient à un bend d'un ton + 1/4 de ton.

Du coup, dans cet usage-là, on se sert du 1/4 de ton pour flirter avec des intervalles de 1/2 tons, sans qu'ils soient intégrés les degrés d'une gamme, comme dans les modes orientaux. Je joue de l'ûd et du saz, et c'est vrai que c'est vraiment stimulant - et déconcertant - de se frotter à ces intervalles-là !
luna jena
et comme toujorus la fameuse recette de grand mere
vous prenez une alumette que vous taillez de la hauteur de vos frettes
vous l'apposez entre 2 frettes et la fixez a l'aide d'un scotch, voila une maniere rigolote de vous donner une idee du quart de ton.....
j'avais un ami qui faisiat ca pour de la musique arabe c'etait surprennant

sinon a mon avis ,n mis a part le blues
le seul qui se sert des quart de ton vraiment "effectivement" c'est jeff beck
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 25 Mai 2004, 10:52
Mon p'tit Chav'... c'est toi qu'est pas réveillé (gréviste?) ou c'est moi qui suis con ? Parce que faire un bend d'un 1/4 de ton sur Ré pour tendre vers Do# ça me paraît sacrément balèze, non ? Quand on fait un bend sur Ré on tend pas plutôt vers un Mib ?

Enfin, je suis plus sûr de rien, moi, depuis que je viens ici, je joue de la guitare avec les pieds (juste pour tenter le tapping à 16 doigts...)
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 25 Mai 2004, 10:56
Ah ben voilà, c'est malin ! Merci bien steph' ! V'la ti pas que je me prends à transformer ma guitare en sitar... boudiou... Vous êtes pas sains dans vos crânes !
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
En shématisant grossièrement, disons que le 1/4 de ton en belouze sert surtout à jouer sur l'ambigüité Majeur/Mineur.

Il y a le même phénomène en jouant Majeur (genre BB King) : on peut jouer un bend sur le Ré vers le Do# (tierce M), que l'on atteint pas non plus, sans pour autant jouer un Do (tierce m) : on est entre les 2... mais ça revient à un bend d'un ton + 1/4 de ton.

Oui, 100% d'accord. J'ai une expression au sujet de ce "flirt" entre la tierce majeure et la tierce mineure : le "No man's Land harmonique".

Si, si!...
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
Fanch' a écrit :
Mon p'tit Chav'... c'est toi qu'est pas réveillé (gréviste?) ou c'est moi qui suis con ? Parce que faire un bend d'un 1/4 de ton sur Ré pour tendre vers Do# ça me paraît sacrément balèze, non ? Quand on fait un bend sur Ré on tend pas plutôt vers un Mib ?

Je crois qu'il parlait d'un bend sur la corde de Ré, en conservant son exemple avec le La.... sans vouloir insinuer quoi que ce soit à ton sujet...
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Antoine C.
je vois surtout le 1/4 de ton comme un chromatisme dans le chromatisme.

Quand on fait un bend classique d'un do vers un ré, c'est musicalement parlant un chromatisme, que l'on peut diviser à l'infini petit audible...et donc aussi en 1/4 de ton.

maintenant les règles théoriques pour jouer avec ça...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 25 Mai 2004, 15:45
Merci Yanshee... en fait, j'ai trouvé par la suite et puis ma foi, suis-je peut-être un peu bébète ?
A moi de te donner la réplique : je crois que la citation de Nietzsche c'est plutôt :"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Cela donne plus de force au propos !

Merci Patrick Larbier pour l'expression qui colle assez bien au sujet !
Vive le thon et le quart de thon !

En ce moment sur théorie...