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Chav le 25 Mai 2004, 10:33
En shématisant grossièrement, disons que le 1/4 de ton en belouze sert surtout à jouer sur l'ambigüité Majeur/Mineur.
Exemple :
Sur un blues en La majeur, la gamme blues joue un Do (tierce mineure, donc dissonante) sur lequel on peut jouer un bend d'un 1/4 de ton : une tension vers le Do#, que l'on atteindra jamais d'ailleurs, puisqu'on peut enchaîner sur un La, par exemple...
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----5- (1/4 B) ----------------
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Il y a le même phénomène en jouant Majeur (genre BB King) : on peut jouer un bend sur le Si vers le Do# (tierce M), que l'on atteint pas non plus, sans pour autant jouer un Do (tierce m) : on est entre les 2... mais ça revient à un bend d'un ton + 1/4 de ton.
Du coup, dans cet usage-là, on se sert du 1/4 de ton pour flirter avec des intervalles de 1/2 tons, sans qu'ils soient intégrés les degrés d'une gamme, comme dans les modes orientaux. Je joue de l'ûd et du saz, et c'est vrai que c'est vraiment stimulant - et déconcertant - de se frotter à ces intervalles-là !