Salut à tous.
J'ai réalisé une video sur la résolution de l'accord 7 (dom ou dom secondaire), en debutant par un rappel théorique puis application sur la guitare, en pensant simplement en terme d'intervalles.
Comme je le dis en intro de vidéo, on a une multitude de cours d'harmonie raisonnant uniquement en terme de notes (et c'est un tres bonne chose) mais on s’aperçoit que plein de guitaristes ont au final du mal quand on parle d'application sur la guitare (ou qui sont effrayés par l'harmonie), donc je propose une première approche simple en intervalle, qui permet au moins à pas mal de guitariste connaissant mal leur note de pouvoir approcher cette question.
Je préfère proposer un cours simple car de toute façon, la maniere "en note" est déjà 154154fois exposée donc ca ne sert à rien de la répéter, et surtout il me semble important de permettre aux gens de pouvoir toucher du doigt cette question si importante sans leur répondre bêtement "bosses tes notes et appliques la theorie"...avec ce genre de maniere de faire on aurait du coup aussi empêcher des eleves de penser en terme de schéma leur gammes ce qui semble absurde et élitiste.
Donc bien sûr bien maitriser les notes est toujours un bonne chose, et je ne dis absolument pas dans ce cours qu'il ne faut pas le faire, je veux juste permettre aux gens ne maitrisant pas encore cet aspect de pouvoir approcher cette question simplement et c'est aussi de cette maniere que je crois que l'on peut inciter des gens à aller ensuite plus loin.
d'autre cours dispo sur ma page
https://www.abcguitare.com/video (avec shémas téléchargeables).
PS: mine de rien ce genre de video prend énormément de temps (surtout pour les rendre pas trop longues car il faut trouver les bonnes formules, mettre de coté certains aspects etc) donc merci de pas juste faire des critiques gratuites, par contre si certains point vous semblent peut clairs etc, n’hésitez pas à me le dire ici.
, notez bien que je pourrais facilement juste faire des videos à la fun sur comment jouer un morceau facilement, ou exposer un plan a reproduire...ce n'est pas mon but ici, je prend le "risque" d'etre un peu chiant, donc j'avoue que les commentaires hostiles gratuitement sont vite décourageant, je fais ca juste pour aider, en esperant simplement que ca aide certains