irhemix a écrit :
y a un bon exercice pour pondre un solo que l'on 'a montré il y a une 10aine de jours, le principe étant de se baser sur un solo existant.
on m'a montré cet exo sur le solo de jump de VH.
on prend decoupe le solo par phrase, on les analyse rapidement
et ca donne un truc du style(je n'ai plus le decoupage exact du solo mais on vas faire comme si):
phrase 1: plan blues donc on reste dans la meme tonalité et on refait un plan blues
phrase 2: arpeges. on joue quelques arpeges sur un autre degres de la gamme (tierce ou quinte par exemple)
phrase 3: tapping et bien on refait le meme plan mais en decalant à la tierce
phrase 4: descente de gamme -> on suit le meme shema mais ailleurs sur le manche en permutant quelques notes
au final on a un nouveau solo bien construit avec un debut, une transition et une fin, on a un petit peu travailler la composition et on a bossé la theorie pour decortique le solo de base.
ainsi quelque soit son niveau on peu apprendre a jouer dans l'esprit de (et si techniquement on ne peut pas jouer en sextolet, on fait gardes les notes les plus importante en ne jouant qu'en triolet... on ne sait pas faire de tapping a deux mains on fait du tapping un doigt sur une corde etc...)

oui ça revient à ce qui a été dit : penser par paragraphes, par idées.
là ce sont des idées plutôt techniques,mais il y a d'autres sortes
d'idées :
-harmonique '(par rapport aux accords, où, faire varier des notes importantes d'une couleur modale...),
-rythmique (décalages, alternances entre # débits,...),
-mélodique( contour de la mélodie )=> garder le début changer la fin, ...),
-bruitages (floyd rose, pédales, frottements, toucher les plots de micros avec lers cordes, jouer derrière le sillet,...),
-accents (dans la phrase elle m^me, ou bien répéter la même en la jouant une fois fort, une fois doucement,...),
-touché ou effets de son (vibrato de # types par ex, harmoniques, attaques #)
-etc.
c'est l'imagination, la culture (musicale, stylistiques, harmonie,...), le travail de recherche de chacun, la technique, bref, le nombre de possibilités que chacun a (donc pas de limites autres que personnelles) et la combinaison unique et personnelle que chacun en fait, qui font le résultat.
nb : on ne construit pas de la même façon un solo rock-pop de 4 ou 8 mesures et une impro de 128 mesures !!!!
la gestion de la durée est importante pour construire un solo...