Construction pratiques des rapports

Bonjour,

Je débute à la guitare et je m'intéresse au solfège. Lorsque je lis des articles sur le sujet, je tombe sur des tableaux comme celui-ci :


Type d'accord Valeur Nom Abréviation

Harmonique d'ordre 2 2 Octave "8"
Harmonique d'ordre 3 3/2 Quinte "5"
"8" - "5" 4/3 Quarte "4"
"5" - "4" 9/8 Ton majeur "2M"
"8" - "2M" 16/9 7ieme m Pyth. "7p"

La question que je me pose est la suivante : comment construit t-on concrètement ces rapports avec une guitare ? Car construire l'octave ne pose pas de problème, puisqu'il s'agit de la fréquence double de la note de départ. Idem pour la quinte. Mais pour ce qui est du ton majeur par exemple ?

La solution qui me parait la plus simple est de considérer la note de départ, de trouver sa quinte, de trouver sa quarte, et de jouer successivement la quinte et la quarte. Est ce cela ?

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle donnerait sa consistance à la notion de tonalité, puisqu'effectivement les rapports se définissent par rapport à une note de référence, la tonique.

Merci pour vos réponses.

En ce moment sur théorie...