Qu'appelles-tu académie de musique ?
Académie de musique = Ecole de musique ?
Si oui, alors je pense que le conservatoire prodigue un enseignement plus rigoureux dans l'ensemble. Dans la pratique, ca dépend essentiellement des profs, donc du recrutement. J'ai fréquenté une "école de musique" et il y a avait à boire et à manger...Pour le conservatoire, formation top. Etroite, mais top pour la rigueur et la discipline. Ce qui permet de s'ouvrir à autre chose une fois qu'on est prêt ou qu'on en ressent le désir.
Académie de musique = Institut genre M.A.I de Nancy,
j'en sais rien, j'ai pas été dans des établissements comme ceux-là. Ce que j'ai cru comprendre à travers certains propos de ceux qui sont allé là-bas : on trouve de tout : des pointures pour enseigner comme des gens un peu moins bons pédagogiquement parlant.
Le conservatoire a un coté TRES CHIANT. Solfège obligatoire. T'es pas content ? tu peux partir... Pièces jouées souvent imposées. T'es pas content ? tu peux partir...Mais ca paye à la fin. Ce sont des pros qui sont là-dedans et s'ils choisissent un truc à jouer, c'est parce qu'il y a une raison. T'admets plein de trucs, tu joues pas forcément ce que tu veux, mais à la fin du cursus (y a pas vraiment de fin, sauf 1er prix du conservatoire de Paris...), t'es calé. Et t'as des facilités énormes pour certaines choses. Reste à t'ouvrir, car la formation est étroite (stylistiquement parlant).
Les instituts genre M.A.I sont plus axées sur le plaisir de jouer me semble-t-il. Bien, mais faut que le reste suive. Et là, je ne peux rien dire de précis...J'y suis jamais allé donc je préfère pas dire de conneries. Quelqu'un d'autre complètera.
Yngwie forever.