Le rythme, c'est dans le corps que ca se passe. Le cérébral quand à lui nous aide à appréhender des nouvelles choses en matière de rythme (décalages rythmiques, équivalences etc...), et la on est dans le calcul (comme compter les temps).
Pour s'en libérer, il faut pratiquer des exercices pour que les choses deviennent de plus en plus naturelles, instinctives, et de moins en moins cérébrales. Il y en a des tonnes et on peut se faire ses propres exercices en fonctions de ses propres besoins et faiblesses. Pas forcément besoin de l'instrument d'ailleurs, le simple fait de marcher provoque une pulsation (qui est d'ailleurs très corporelle puisqu'on change d'appui à chaque pas). On peut se servir de ses pas (ou changements d'appuis) pour travailler des décalages rythmiques (par exemple des groupes de 5 doubles croches en 4/4, tes pas marquent les temps et tu tapes sur ta jambes des groupes de 5 doubles croches...)...
Bref il y a des milliers de trucs à faire sur la conscience des cycles (groupes de 8 mesures ou 4 mesures...), des mesures composées... à toi d'être curieux et de trouver tes propres exercices.
critique aisée, art difficile