Compter dans sa tête

nicobrur
salut à tous !

j'explique une partie de ma vie...

avec mon batteur (ouais j'ai un batteur perso !) on a dit qu'on essaierais "Since I've been loving you" de Led Zeppelin.

a l'écoute le début me semble être un blues, pis après ça s'agace un poil...bref, j'ai l'impression que c'est pas si difficile.

pis en fait c'est assez chaud de se caler dessus...les mesures sont en 12/8, j'ai fait une petite recherche pour comprendre ce que ça voulais dire exactement !

bref j'en viens à ma question, quand vous jouez, est ce que vous comptez (les temps) en même temps ou c'est au feeling ?

dans ce morceau précisément, j'ai envie de taper du pied 4 temps dans une mesures...est ce que ce serais plus facile de me forcer à compter 12 temps ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 16 Août 2011, 18:11
c'est un cas classique de rythme ternaire.
la structure de base est à 4 temps, mais chaque temps est subdivisé en 3.
pour ecrire un morceau comme ça, on peut soit mettre une mesure en 4/4 et utiliser des triolets de croches, soit prendre la croche comme unité de base, ce qui donne des mesures de 12 croches : 12/8

mais pour marquer le rythme, il vaut mieux compter en 4/4. en principe le decoupage par 3 vient tres naturellement.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 17 Août 2011, 00:16
une réponse qui manquait à tes questions :
nicobrur a écrit :
(...)les mesures sont en 12/8, j'ai fait une petite recherche pour comprendre ce que ça voulais dire exactement !(...)

quand on indique 4/4 ou 12/8, le chiffre "du dessous" indique quelle est l'unité de temps utilisée (4 signifie "la noire" et le 8 signifie "la croche").
Celui du dessus indique le nombre d'unités de temps dans 1 mesure (4/4 donne 4 noires par mesure et 12/8 donne 12 croches par mesure)

EDIT : sinon oui il vaut mieux compter pour commencer. Avec l'expérience, ça devient automatique (.. ou pas)
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
nicobrur
merci pour vos réponses, je vois mieux le truc !

par contre pour compter ça va être raide...j'ai essayer sur killing in the name de RATM....et c'est cafouillage assuré !

pour Led Zep je vais essayer de "sentir" les trois croches dans chaque temps...vu que je sais pas les compter !
Moi aussi j'ai le meme probleme, j'arrive difficilement a compter dans ma tete mais tout sembler aller lorsque j'arrive a sentir la musique / compo et de ce ton meme varie mon jeu ce pendant je pense que compter dans sa tete reste tjr la meilleur solution. mais comment fait-on pour les parties avec vitesse (shred etc... j'ai deja essayé avec l'astuce de Paul Gilbert mais j'y arrive pas, faut dire aussi que la mauvaise habitude c'est pas pour demain que ca va changer de si tot )
nicobrur
skynet a écrit :
Exercice à faire quand vous jouez à plusieurs: les 4/4.

comment ça ?
Un des solutions à adopter pour s'y retrouver est de taper du pied ou de bouger la main droite. Ainsi, vous savez à peu près où vous en êtes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Août 2011, 10:24
nicobrur a écrit :
skynet a écrit :
Exercice à faire quand vous jouez à plusieurs: les 4/4.

comment ça ?

Et bien...

Ton copain accompagne pendant 4 mesures et toi tu improvises. à la 5ème vous inversez et etc...etc...

Si on peut sentir les patterns de 4 mesures, on ne sera jamais perdu.

Truc rigolo: prenez une partition, n'importe laquelle et compter le nombre de mesures de chaque "partie". La plupart du temps, un multiple de 4...
Jonas Cordier
Le rythme, c'est dans le corps que ca se passe. Le cérébral quand à lui nous aide à appréhender des nouvelles choses en matière de rythme (décalages rythmiques, équivalences etc...), et la on est dans le calcul (comme compter les temps).
Pour s'en libérer, il faut pratiquer des exercices pour que les choses deviennent de plus en plus naturelles, instinctives, et de moins en moins cérébrales. Il y en a des tonnes et on peut se faire ses propres exercices en fonctions de ses propres besoins et faiblesses. Pas forcément besoin de l'instrument d'ailleurs, le simple fait de marcher provoque une pulsation (qui est d'ailleurs très corporelle puisqu'on change d'appui à chaque pas). On peut se servir de ses pas (ou changements d'appuis) pour travailler des décalages rythmiques (par exemple des groupes de 5 doubles croches en 4/4, tes pas marquent les temps et tu tapes sur ta jambes des groupes de 5 doubles croches...)...
Bref il y a des milliers de trucs à faire sur la conscience des cycles (groupes de 8 mesures ou 4 mesures...), des mesures composées... à toi d'être curieux et de trouver tes propres exercices.
critique aisée, art difficile
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 23 Août 2011, 06:07
Heu non, tout se passe dans le cerveau mon grand
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Jonas Cordier
ah d'accord, pardon maître. Je m'excuse donc pour mon post complètement à coté de la plaque
critique aisée, art difficile
millenofx77
je pense que tout se passe des l enfance
tous les musicos que j ai croisé et qui avait été plus ou moins initié au solfege gamin, sentaient les 4 temps instiinctivement.
les besogneux dans mon genre qui ont commencé à 15 ans, sont toujours à la ramasse.
moi j ia toujours besoin de mettre mes compo sur guitar pro pour verifier que je suis bien nickel
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Août 2011, 10:47
Jonas Cordier a écrit :
ah d'accord, pardon maître. Je m'excuse donc pour mon post complètement à coté de la plaque

Le corps ne sert à rien! voyons...
Thenick
skynet a écrit :
Jonas Cordier a écrit :

Le corps ne sert à rien! voyons...
exactement, en plus ça fait caca !!!
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...