Pas de problème, c'est très mêlant il faut dire.
Citation:
en gros je voudrais savoir quel degré est mineur ou majeur si je part d'un accord (tonique) mineur.
OK, je crois que comprend mieux ta question.
Citation:
Degré I II III IV V VI VII
Accord C Dm Em F G Am Bdim
Ce que tu donnes est l'harmonisation d'une gamme majeure. Gamme de C majeur en l’occurrence. Cette suite d'accords majeurs et mineurs, c'est simplement les accords que peut construire à partir de la gamme de C majeur (c'est-à-dire les note C,D,E,F,G,A,B)...
Si tu fais le même exercice à partir de la gamme de La mineur naturelle, tu obtiendras donc exactement les mêmes accords majeurs et mineurs (puisque ce sont les même intervalles et notes). Par contre, en mode mineur, tu peux "mélanger" gamme mineure naturelle, le mineur harmonique et mineur et mélodique.
Sur le sujet :
Citation:
Harmonisation des 3 gammes mineures principales
Dans un morceau en Do mineur, on retrouvera souvent des accords qui font partie des gammes de Do mineure naturelle, Do mineure harmonique ou Do mineure mélodique (si vous ne connaissez pas ces gammes, rendez-vous à la page Gammes de référence). Ici, nous allons harmoniser ces 3 gammes pour savoir quels accords elles contiennent.
http://www.guitare-improvisati(...)r.php
Il existe un long fil sur la question de l'harmonisation des gammes mineures et de la fonction des degrés... si je peux remettre la main dessus, je vais mettre le lien...