Composition des accords mineurs

• Publié par
    kane942
    le 16 Fév 2013, 19:21
Bonjour à tous !

je n'arrive pas à mettre la main sur un tableau qui me permettrais de savoir quel est la composition d'un accord mineur.

Pour le moment j'ai celui des accords majeurs "http://www.solfego.fr/la-gamme-majeure.htm" comme par exemple :
RE majeur RE MI FA# SOL LA SI DO# RE
MI majeur MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI

Ce qui pourrais me permettre d’améliorer mes compositions avec toute les combinaisons connues concernant les degrés d'accords.

Merci
  • Publié par
    kane942
    le 16 Fév 2013, 21:31
merci du conseil, je veux juste savoir Pour chaque degrés lequel est mineur ou majeur ? parce je ne connais pour le moment que les degrés issus d'une gamme majeur !
Gaboriau
Oui ! il faut cliquer sur les liens donnés ci-haut (en bleu), tu y trouvera la réponse à ta question.

Ou alors j'ai pas du tout saisi ta question... Si tu cherches comment se forme les accords (majeurs et mineurs), c'est ici :
Harmonisation de la gamme de Do majeur

Un accord mineur, c'est une tierce mineure suivi d'une tierce majeure.

Citation:
je n'arrive pas à mettre la main sur un tableau qui me permettrais de savoir quel est la composition d'un accord mineur.

Pour le moment j'ai celui des accords majeurs "http://www.solfego.fr/la-gamme-majeure.htm"

Le lien que tu donnes explique la GAMME majeure, pas les accords majeurs. (Voir ci-haut l'Harmonisation de la gamme de DO majeur)... par exemple en Do Majeur, tu as La mineur, Ré mineur, Mi mineur qui sont possible.
  • Publié par
    kane942
    le 16 Fév 2013, 23:23
Degré I II III IV V VI VII
Accord C Dm Em F G Am Bdim

en gros je voudrais savoir quel degré est mineur ou majeur si je part d'un accord (tonique) mineur. Excuse moi si je fais le noob mais comme tu l'auras remarqué je fais cavalier seul et je manque de théorie .... mais ca a sont charme aussi.
Gaboriau
Pas de problème, c'est très mêlant il faut dire.

Citation:
en gros je voudrais savoir quel degré est mineur ou majeur si je part d'un accord (tonique) mineur.

OK, je crois que comprend mieux ta question.

Citation:
Accord C Dm Em F G Am Bdim

Ce que tu donnes est l'harmonisation d'une gamme majeure. Gamme de C majeur en l’occurrence. Cette suite d'accords majeurs et mineurs, c'est simplement les accords que peut construire à partir de la gamme de C majeur (c'est-à-dire les note C,D,E,F,G,A,B)...

Si tu fais le même exercice à partir de la gamme de La mineur naturelle, tu obtiendras donc exactement les mêmes accords majeurs et mineurs (puisque ce sont les même intervalles et notes). Par contre, en mode mineur, tu peux "mélanger" gamme mineure naturelle, le mineur harmonique et mineur et mélodique.

Sur le sujet :
Citation:

Harmonisation des 3 gammes mineures principales
Dans un morceau en Do mineur, on retrouvera souvent des accords qui font partie des gammes de Do mineure naturelle, Do mineure harmonique ou Do mineure mélodique (si vous ne connaissez pas ces gammes, rendez-vous à la page Gammes de référence). Ici, nous allons harmoniser ces 3 gammes pour savoir quels accords elles contiennent.
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Il existe un long fil sur la question de l'harmonisation des gammes mineures et de la fonction des degrés... si je peux remettre la main dessus, je vais mettre le lien...
Jonas Cordier
Dans un morceau majeur, tu peux aller piocher un accord issu d'une gamme mineure (exemple tout con, utiliser C- en C Majeur. Ou encore utiliser le IV-, c'est le plus utilisé...) C'est un emprunt mineur... Tu as aussi l'emprunt modal, l'emprunt majeur (super rare), plein de truc sur les accords -7(b5) et diminués... (le #IV -7b5 par exemple...les accords diminués ascendants ou descendants...). Et plus simple que tout ça, les dominants secondaires, les mineurs associés aux dominants secondaires. Bref... Bonne recherche
critique aisée, art difficile
  • Publié par
    kane942
    le 17 Fév 2013, 11:22
merci ,

voici ceque j'ai trouvé mais ca concerne la gamme majeur en triades et tétrades:

Voici un récapitulatif de l'harmonisation de la gamme majeure, en triades et tétrades :
Accords M ou 7M m ou m7 m ou m7 M ou 7M M ou 7 m ou m7 m/b5 ou m7/b5
bon ben merci je vais continuer mon chemin , mais grace à toi je sais lequel emprunter ...
je vais apprendre la gamme mineur harmonique..
salut à tous !

j'ai trouvé la réponse à ma question et je vous en fais profiter ..

Toutes les gammes mineures (dans l’ordre des degrés : I II III IV V VI VII) :

Do-> Do Ré Ré# Fa Sol Sol# La#
Ré-> Ré Mi Fa Sol La La# Do
Mi-> Mi Fa# Sol La Si Do Ré
Fa-> Fa Sol Sol# La# Do Do# Ré#
Sol-> Sol La La# Do Ré Ré# Fa
La-> La Si Do Ré Mi Fa Sol
Si-> Si Do# Ré Mi Fa# Sol La

voilou
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
attention à ne pas avoir 2 fois le nom d'une meme note dans une gamme...re re# dans la première ca ne va pas
do min c’est:
do ré mib fa sol lab sib

tu verras que c’est tres important d’écrire correctement, par exemple rien que pour la construction des accords dans ton cas si tu pense tierce min de do tu tombes sur ré#...ben non c'est mib, d'ailleurs dans nos gammes"normal" toute les notes doivent apparaitre et aucune ne doit etre doublées.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pinaise...les mecs qui font des site de cours et font ce genre d'erreur c’est vraiment n'imp (je parle pas de toi kane hein mais des gens qui ont fait le site que tu cites)...tout le monde s'improvise prof sans connaitre la base..
bon ben maintenant que je viens de réaliser que cest une énorme connerie de toute manière dans la pratique je m'en suis rendu compte, je voulais savoir si les degrés 1.4.5 sont majeurs et les 2.3.6 sont mineurs pour la gamme mineur ???

En ce moment sur théorie...