Composer en douceur

Salut,

Je souhaiterait savoir quelle sont les gammes les plus utilisée, en heavy metal ??

J'ai quelque notion en harmonie,j'ai encore beaucoup a apprendre.Si je ne dit pas de bêtise, me semble qu'il faut se baser sur une gamme et ne mettre que les notes appartenant a cette gamme .Par ex je me base sur une gamme de ré majeur en ionien : je ne peux pas mettre la note fa, car elle ne respecte pas l'intervalle de la gamme de do majeur, mais mettre a la place fa diése .Enfin qu'ont me corrige ,surtout car je ne suis pas sur je préfére tout de meme le préciser. Puis si c'est sa,ba me reste les accords a mettre aussi , pareil je peux pas mettre un fa majeur, mais un fa diése majeur ou mineur ou du m7 par ex .Je doit respecter absolument les degrés,me semble que c'est la régle ?

Donc voila comment faire ?je me fait un tableau, je me base sur des gammes, et je me repére avec une de chaque ? Je connait mes penta majeur ou mineur c'est pareil, vu que je me sert du mode relatif en me repérant avec la sixte, j'ai bien compris se principe ,puis mes gamme diatonique, pour les gamme mineur ,harmo je suis en train de les bosser sans non plus faire chaque tonique .Disont surtout bien me souvenir les degrés pour chaque, et jouer les formes en essayant de les retenir .Je peux mélanger des gamme diatonique et des penta par ex, ou mélanger du mineur et du majeur, ou alors c'est plutot déconseiller ?

Je sais que pour gagner de la vitesse pour trouver la quinte ou la quarte, je me sert du cycle des quintes .

En diése, pour trouver la quinte

et en bemol, pour trouver la quarte .

Bref j'ai besoin de conseil, car j'aimerais vraiment composer mais en douceur .Pour du metal je ne sais pas quelle sont les gammes qui sonne le mieux, me semble que c'est de la penta mineur,d'aprés se que j'ai pu voir .Mais en gamme diatonique par ex, ou harmonique je ne sais pas .


Merci d'avance, a ceux qui me répondront .
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Sep 2011, 15:25
heu...oui...et non...là tu decris le truc de base mais en fait c'est tres souvent qu'on sort de la gamme, que ce soit via des emprunt des modulation ou des reference à la gammes blues et autres...
donc bosse la theorie d'un coté mais quand tu compose...compose avec tes oreilles et rien d'autre sinon tu vas te retrouver avec des plan que tu aimera mais tu te dira..."oula tiens ca colle pas à la theorie...comme que j'fé" alors que si ca se trouve ca collera mais en appelant une notion de théorie que tu ne connais pas etc...

bref faut vraiment eviter de melanger...bosse d'un coté et eclate toi de l'autre et en fait a force de bosser ben tout viendra non pas dans otn esprit...mais dans ton oreille et ca influencera/guidera tes compo mais faut voir ca comme de la culture et rien d'autre.

Si tu commence a composer tes propres morceau en pensant à la theorie de base tu va sortir au clair de la lune ou des truc complètement froids.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 08 Sep 2011, 16:34
Une vraie idée, mélodique par exemple canalisera l'ensemble.
Merci a vous,

oui effectivement ,comme sa a l'arrache en se servant de toute les formes que se soit majeur ou mineur, sans se soucier de la tonique, ba sa sonne souvent.Aprés c'est vrai me concernant je tatonne, pour trouver la note qui va bien ensemble .Bref je me fie a l'oreille,sa demande moins de recherche et sa va assez vite en effet .

Aprés pour les motif mélodique, j'ai un faible pour les sonorité epique .

Bref faut que je trouve de quelle gamme sa peut venir sans mettre toute les notes, car comme tu la préciser zig,sa sonne trop académique c'est sur .Me semble juste que tout se qui sonne epique, c'est tiré du mode majeur et du mode mineur harmonique ,je ne suis pas sur .

Pour le reste,ba il y a tellement a savoir que meme plus tard ont n'apprendra toujours .C'est tellement vaste , l'harmonie mais utile .

En ce moment sur théorie...