Composer du reggae/dancehall?!

  • #1
  • Publié par
    Spirit
    le 01 Déc 2004, 10:42
comment ca marche? en fait on essaye de composer un groupe(ca fait 2 ans que je fais de la gratte dans mon ancien groupe) et là j'veux en composer un dans lequel on fait nos compos et puis en fait des compos style dancehall: Dub Incorporation, reggae: Tiken Jah Fakoly,ska: SKA-P tout les sons de ce genre...voila et j'voudrais savoir pour composer cela quelle est la meilleure facon de faire? j'me suis dis que en trouvant une petite suite d'accord j'y arriverais...mais ensuite la voix? puis le groupe serait composé de 2 grattes, 1 basse, 1 ou 2 synthé, pi ben forcément la batterie...voila merci davance tchô!
parisian
Pour avoir un peu trempé là dedans à un moment je dirais mélodiquement que rien ne caractérise tous ces styles issus du ska. Ca me parait d'autant plus évident que cette musique est née d'un métissage. On le voit d'ailleurs autour de nous du rock à la variété, chacun peut faire du bon reggae, dans son style, c'est d'ailleurs ce qui est super intéressant. Donc pour moi pas de recette sinon les grands abaques tels que les contre-temps et syncopes, et l'importance des lignes de basse qui varient d'ailleurs progressivement du ska ancien (très simpliste) au reggae et au dub (de vraies phrases). Mais ça c'est le moyen d'expression, le langage utilisé je pense qu'il faut être hyper libre d'un point de vue mélodique, surtout quand on voit l'histoire variée de cette "branche" musicale : y a de tout !
Par contre le son dub provient plus pour moi d'un exercice de mixage que de quelque chose de réalisable en "groupe" disons rock, bien que de rechercher la sonorité en formation doit être intéressant. Pas mal de gens intègrent maintenant à des formations rock des DJs qui peuvent apporter cette couleur.
  • #3
  • Publié par
    Spirit
    le 02 Déc 2004, 15:28
merci c cool a toi! ben si y'a d'autres avis qui se posent...n'hésitez pas je prends tout! tchô!
Duppy Conqueror
En te basant sur des exemples si précis, tu risques d'être assez restreint dans tes compos.

Une compo reggae, ça ne se trouve généralement pas seul, il faut que tout ton groupe ait l'esprit reggae, que chacun soit créatif dans son élément et capable de se contraindre un peu pour coller avec tout le reste du groupe. Si tu chantes et t'accompagnes à la gratte, pense à la mélodie, aux accords qui suiveront la mélodie, ensuite le bassiste et le batteur se coordinent. Le bassiste aussi peut faire une phrase rythmique en parallèle avec la mélodie. Les claviers doivent se greffer sur l'ensemble. Ca se "construit" réellement, et comme tout édifice, un seul homme ne peut pas suffire si on veut faire du solide.

Un bon one drop à la batterie, une guitare rythmique couplée avec un bon clavier, et une basse bien structurée, si en plus tu as la mélodie et la voix, tu pourras ensuite te concentrer sur des paroles, des morceaux différents... Mais je ne te conseille pas de vouloir avoir le même que son que tel ou tel groupe, ou de vouloir les imiter, ce serait du gachis.

Pour ce qui est du dub, si ton morceaux est bien structuré, que chacun a son truc à jouer, tu pourra aisément trouvé un moyen de donner un effet dub à ton son. L'un s'arrête, l'autre entame un mini solo, un peu à la façon de The Gladiators sur "Stick a Bush" En fait, si on se concentre bien sur le son reggae, on remarque que chaque instrument "joue dans son coin", individuellement, et qu'à la sortit le mix prend à merveille entre chaque instrument et ça donne un rythme et une mélodie vraiment excellente.

Voilà, c'est bien de voir des gens motivés pour le reggae.

En ce moment sur théorie...