En te basant sur des exemples si précis, tu risques d'être assez restreint dans tes compos.
Une compo reggae, ça ne se trouve généralement pas seul, il faut que tout ton groupe ait l'esprit reggae, que chacun soit créatif dans son élément et capable de se contraindre un peu pour coller avec tout le reste du groupe. Si tu chantes et t'accompagnes à la gratte, pense à la mélodie, aux accords qui suiveront la mélodie, ensuite le bassiste et le batteur se coordinent. Le bassiste aussi peut faire une phrase rythmique en parallèle avec la mélodie. Les claviers doivent se greffer sur l'ensemble. Ca se "construit" réellement, et comme tout édifice, un seul homme ne peut pas suffire si on veut faire du solide.
Un bon one drop à la batterie, une guitare rythmique couplée avec un bon clavier, et une basse bien structurée, si en plus tu as la mélodie et la voix, tu pourras ensuite te concentrer sur des paroles, des morceaux différents... Mais je ne te conseille pas de vouloir avoir le même que son que tel ou tel groupe, ou de vouloir les imiter, ce serait du gachis.
Pour ce qui est du dub, si ton morceaux est bien structuré, que chacun a son truc à jouer, tu pourra aisément trouvé un moyen de donner un effet dub à ton son. L'un s'arrête, l'autre entame un mini solo, un peu à la façon de The Gladiators sur "Stick a Bush" En fait, si on se concentre bien sur le son reggae, on remarque que chaque instrument "joue dans son coin", individuellement, et qu'à la sortit le mix prend à merveille entre chaque instrument et ça donne un rythme et une mélodie vraiment excellente.
Voilà, c'est bien de voir des gens motivés pour le reggae.