Comment trouver la tonalité d'une gamme par rapor a un riff?

motoboy29
Je voudrais savoir qu'elle est la meilleur methode pour trouver la bonne tonalité d'une gamme par rapport a une rhytmique.Quel est le meilleur moyen pour sonner juste?
J'aimerais savoir comment vous proceder pour improviser sans probleme,vous regarder uniquement les diese de vos accord?
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 30 Nov 2004, 18:12
Globalement la tonalité est souvent la 1ère note du riff ou celle autour de laquelle le riff est articulé.
Ensuite essaie de repérer les intervalles, ça devrait te donner une idée de la gamme, peut être pas de façon précise mais au moins tu auras la modalité(mineure ou majeure).

Sinon la meilleure règle c'est d'improviser selon ton feeling, si ça sonne c'est l'essentiel peut importe si 95% de tes notes sont "out".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
motoboy29
up!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
motoboy29
personne n'a de technique simple et efficace?
Toxyx
  • Toxyx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Toxyx
    le 02 Déc 2004, 18:17
allez,moi aussi ça m'interesse !

:C1:
atrahasis
improviser? rien de plus simple... tu lis tout ce que tu trouves sur harmonisation (par exemple le post-it de patrick larbier ) puis sur les modes (par exemple le post-it de skynet )...quand tu auras tout assimilé, tu commenceras à t'en sortir...
l'autre solution, c'est au feeling (suffit d'avoir un minimum d'oreille pour trouver les notes qui collent au riff) mais le problème c'est qu'il faut énormément de pratique pour le faire comme ça d'emblée...imagine un gars te dis: "prends ta guitare et improvise immédiatement sur mon riff; prêt? allez c'est parti!!!"... dur dur sans un minimum de théorie...(ou alors tu joues depuis très longtemps...)
C@whiteHouse
julienmarciniak a écrit :

énormément de pratique pour le faire comme ça d'emblée...imagine un gars te dis: "prends ta guitare et improvise immédiatement sur mon riff; prêt? allez c'est parti!!!"... dur dur sans un minimum de théorie...(ou alors tu joues depuis très longtemps...)

Ca ne dispense pas de faire de la théorie, mais c'est un excellent exercice !
La tonalité d'un riffs, dans la plupart des cas on l'entend ... surtout qu'un riffs c'est par essence quelque chose de "simple", voir d'assez ouvert, parfois la tonalité reste ambigu.
Built for comfort, not for speed.
atrahasis
je dirais même que c'est super important la théorie...parce que touver une gamme sur un riff, tout le monde sait le faire avec un peu de pratique...par contre, avec une bonne connaissance théorique, tu pourras trouver "rapidement" toutes les gammes (les pentas majeures et mineures, les ton-1/2 ton, les orientales pourquoi pas...)

En ce moment sur théorie...