Comment fait-on, pour la tonalité...??help

• Publié par
    tchuli1
    le 18 Avr 2004, 21:46
koukou! alors j'ai lu le tutorial "analyse harmonique d'une grille", et j'ai donc testé sur une grille simple de blue :
Gm Cm D7
et je n'ai même pas réussi à trouver la tonalité. j'suis tenté de dire que la grille est en sol mineur. Mais j'arrive pas à appliquer la technique. si on utilise "l'harmonisation de la gamme mineure mélodique", comment on doit faire? parce qu'en fait chaque accord doit correspondre à un degré de la gamme, mais je trouve pas lequel...désolé si je suis pas très clair...est ce que quelqu'un pourrait me donner la tonalité svp???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Avr 2004, 22:00
tchuli1 a écrit :
koukou! alors j'ai lu le tutorial "analyse harmonique d'une grille", et j'ai donc testé sur une grille simple de blue :
Gm Cm D7
et je n'ai même pas réussi à trouver la tonalité. j'suis tenté de dire que la grille est en sol mineur.

ici ton instinct ne t'as pas trompé
tchuli1 a écrit :
Mais j'arrive pas à appliquer la technique. si on utilise "l'harmonisation de la gamme mineure mélodique", comment on doit faire? parce qu'en fait chaque accord doit correspondre à un degré de la gamme, mais je trouve pas lequel..

c'est pour ça qu'il est utile de connaitre les échelles d'accords
  • Publié par
    tchuli1
    le 19 Avr 2004, 11:27
et c'est koi ces échelles d'accords?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Avr 2004, 12:36
tchuli1 a écrit :
et c'est quoi ces échelles d'accords?

Do majeur = do ré mi fa sol la si do

1er degré : C= do mi sol
2eme degré: D-=ré fa la
3ème degré:E-=mi fa sol
4ème degré:F=fa la do
5ème degré:G=sol si ré
6ème degré:A-=la do mi
7ème degré:B-5b=si ré fa

pour chaque accord on a pris une fondamentale , une tierce , une quinte.on aurait pu prendre aussi la 7è pour des accords de 4 sons

une suite comportant certains de ces accords est suceptible d'être en Do majeur.

il faut connaître tout ça pour tous les types de gammes et pour toutes les tonalités , il y a donc un peu de travail bon courage!

mais ça répondra à ta question première.
  • Publié par
    tchuli1
    le 20 Avr 2004, 23:19
merci skynet, tu as l'air d'être vachement impliqué dans ce site, ça fait plaisir. si jamais je deviens balèze un jour, j'aiderai les débutants aussi!!! lol

En ce moment sur théorie...