tridans1 a écrit :
Bonjour à tous !
Je me demandais bêtement avec quels outils je pouvais construire un solo sur une mélodie basé sur les accords Lam, Do, Sol et Ré ?
Merci pour vos réponses !!
ciao
Très simple
. Il te faut connaître avant tout l'harmonisation de la gamme majeure.
L'harmonisation d'une gamme, c'est savoir quels accords peuvent être construits avec ses notes. Pour une gamme majeure, l'harmonisation en accords de 3 sons est :
I - IIm - IIIm - IV - V - VIm -VIIm5b
Ce schéma marche pour toutes les tonalités. Par exemple, en C majeure, les accords possibles sont :
C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b
Quand tu as une suite d'accords, tu dois faire l'exercice inverse : retrouver la tonalité. Prenons ta suite d'accords : Am - C - G - D
Si tu regardes l'harmonisation de la gamme majeure, tu verras que les deux seuls accords majeurs qui se suivent sont les degrés IV et V. Dans la suite que tu proposes, tu as deux accords majeurs séparés d'un ton : C et un D. Il y a donc une grande chance pour qu'ils soient les degrés IV et V d'une gamme majeure. Laquelle ? Il suffit de compter, c'est la gamme de G majeure. Si on vérifie, on voit que Am est le degré II de G majeur, et G le degré I.
Donc, tu peux jouer G majeure partout
.
Si tu n'as pas tout compris, je t'encourage à faire une recherche sur l'harmonisation de la gamme majeure et te conseille un topic en particulier :
guitariste.com, rubrique archives théorie, post-it "pour en finir avec les bases de la théorie".
Voila, a+
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.