Comment construire un solo sur plusieurs accords?

Bonjour à tous !

Je me demandais bêtement avec quels outils je pouvais construire un solo sur une mélodie basé sur les accords Lam, Do, Sol et Ré ?

Merci pour vos réponses !!
ciao
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 16 Mar 2005, 13:40
Le morceau est vraissemblablement en Sol majeur. Donc, tu peux jouer Sol majeur, ou , pour sonner Rock, Sol majeur penta.
DuncanIdaho
tridans1 a écrit :
Bonjour à tous !

Je me demandais bêtement avec quels outils je pouvais construire un solo sur une mélodie basé sur les accords Lam, Do, Sol et Ré ?

Merci pour vos réponses !!
ciao

Très simple . Il te faut connaître avant tout l'harmonisation de la gamme majeure.

L'harmonisation d'une gamme, c'est savoir quels accords peuvent être construits avec ses notes. Pour une gamme majeure, l'harmonisation en accords de 3 sons est :
I - IIm - IIIm - IV - V - VIm -VIIm5b

Ce schéma marche pour toutes les tonalités. Par exemple, en C majeure, les accords possibles sont :
C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b

Quand tu as une suite d'accords, tu dois faire l'exercice inverse : retrouver la tonalité. Prenons ta suite d'accords : Am - C - G - D

Si tu regardes l'harmonisation de la gamme majeure, tu verras que les deux seuls accords majeurs qui se suivent sont les degrés IV et V. Dans la suite que tu proposes, tu as deux accords majeurs séparés d'un ton : C et un D. Il y a donc une grande chance pour qu'ils soient les degrés IV et V d'une gamme majeure. Laquelle ? Il suffit de compter, c'est la gamme de G majeure. Si on vérifie, on voit que Am est le degré II de G majeur, et G le degré I.

Donc, tu peux jouer G majeure partout .

Si tu n'as pas tout compris, je t'encourage à faire une recherche sur l'harmonisation de la gamme majeure et te conseille un topic en particulier :
guitariste.com, rubrique archives théorie, post-it "pour en finir avec les bases de la théorie".

Voila, a+
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bravo et merci pour tes explications très claires et précises.

Je suis guitariste débutant et je découvre petit à petit la théorie de l'harmonie et je trouve ça de plus en plus passionnant, moi qui m'était jurer de ne jamais faire de solfège ni de près ni de loin.
DuncanIdaho
david13009 a écrit :

Je suis guitariste débutant et je découvre petit à petit la théorie de l'harmonie et je trouve ça de plus en plus passionnant

Ca l'est, amuse-toi bien .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
tridans1 a écrit :
Bonjour à tous !

Je me demandais bêtement avec quels outils je pouvais construire un solo sur une mélodie basé sur les accords Lam, Do, Sol et Ré ?

Merci pour vos réponses !!
ciao


Pour être pédagogique, je dirais qu'il faut procéder comme ça:
1/ décompose chaque accord note à note
2/ remets les notes "dans l'ordre"
3/ tu obtiens les notes à utiliser pour rester "dans la tonalité". Après, si certaines notes manquent (pour des accompagnements pauvres), tu peux les rajouter en choisissant ta gamme.

Ici ça donne :
LAm = LA DO MI
DO M = DO MI SOL
SOL M = SOL SI RE
RE M = RE FA# LA

Tu remets les notes "dans l'ordre" : SOL LA SI DO RE MI FA#
C'est du SOL Majeur, tu improvises en SOL Majeur.

Maintenant tu pourrais dire : "ouais, mais pourquoi tu commences par SOL? Ca pourrait être MI FA# SOL LA etc..., et on serait alors en MIm??"
=> ben non, car si tu étais en MIm, tu aurais l'accord de tonique (MIm), ou au moins l'accord de dominante (SI); ici ni l'un ni l'autre n'apparaît. Donc ce n'est pas du MIm.
Très bonnes explications !!! Pour preuve, j'ai compris!!!
Merci bien, très sympa
LeSedna
  • #8
  • Publié par
    LeSedna
    le 16 Mar 2005, 22:27
hey les z'amis, vous savez quoi... bah je viens du coup moi aussi de comprendre parfaitement comment choisir sa gamme autrement qu'en prenant celle correspondant au premier accord ! merci pour cette explication super claire !
zigmout
  • zigmout
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mouai enfain ca marche pour les morceau hypra simple mais y a 200 contre exemple donc essayer de voir si ca ca marche mais a utilise juste en tant que vague premiere approche quand meme.
si j'ai un morceau qui fait C F C F G C G C ben ok je peux tout jouer en do M mais ca serrais peut etre passer totalement a coté du VI VI en fa et VI VI en do donc modulation.
Tant que vous considerez la tonalité comme un stock de notes vous passerez a coté de son aspect principale.
Le coté "stock de note" est plutot propre a la modalité.

Donc je repette...servez vous de ce qui a ete dit car c'est toujours util d'avoir au moins conscience de ca mais ne vous y fier qu'en premiere super vague approche car sinon c'est un peu mort.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jpon
    le 17 Mar 2005, 12:51
zigmout a écrit :
si j'ai un morceau qui fait C F C F G C G C ben ok je peux tout jouer en do M mais ca serrais peut etre passer totalement a coté du VI VI en fa et VI VI en do donc modulation.


Alors là Zigmout, je ne comprends rien de rien
C'est un language secret

Help

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
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ben tu peux improviser en do oui c sur...mais c'est passé totalement a coté du fait qu'il y a 2 fois le phenomenen standart VI tension resolution.
donc si tu joue en do tu ferra tuc cool/truc cool sur sou sdom puis a nouveau puis tension/res et tension /res...alors que la probablement c'est 4 fois le phenomene tension resolution que l'on voulais...mais rien d'obligatoire faut juste comprendre la ou va la grille et on a clairement 2 choix avec une grosse preference pour 4* un VI plutot qu' un I IV I IV VI VI....le but est de mettre en valeur les enchainement harmonique...

Joues les accord avec des septieme!
si je joue tout en do ca ferrai do7M fa7M(*2) et sol7 do7(*2)
en fa j'aurrais par contre do7 fa7M(*2) puis je modul et j'arrive en do ou j'aurrais exactement le meme enchainement sol7 do7M(*2)

La ok on peut donc etre en do mais cela semble plus interressant et logique de faire fa puis do.

La tonalité repose avant tout sur les enchainement d'accord plutot que sur une echelle de note!
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jpon
    le 17 Mar 2005, 17:07
Ah ouais maintenant c'est un peu plus clair.

Dès que les enchainements de degré sont séparé c'est tout de
suite beaucoup plus claire.

VIVI laisse un doute entre VI-VI et V-I-V-I mais V-I-V-I ne laisse plus de doute.

Merci & bonne soirée
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Avec la progression d'accords susmentionnées on peut improviser en G mais est-ce la seule gamme dans laquelle il sera possible d'improviser? C'est vraiment ce point qui me questionne. Souvent dans les partitions on voit un tas de # de bémols ou de bécares...Qu'est-ce qu'ici nous permettrait de sortir des notes G-A-B-C-D-E-F#?
God hates us all!
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Je n'ai peut-être pas été assez précis dans mon dernier envoi, donc je mettrai cette fois un peu plus de concret.

Prenons une pièce que j'adore: THE ANIMAL de Vai. La pièce débute en Am. Steve improvise donc en Am. L'armure change par la suite avec 2 # (Fa-Do). Encore ensuite, l'armure change avec un bémol sur le si (serait-on en Cmixo?) pour ensuite revenir à ce qui me semble être un Dmaj (avec les 2# sur le F et le C)...Ces changements continuent même plus loin. Pourquoi Vai peut-il mixer ces gammes ensemble? Y a-t-il des règles pour les changements de tonalité à l'intérieur des pièces? Je sais que Dream Theater fait souvent ça et je ne comprends pas comment ils fonctionnent. Je pense pas être le seul à ignorer la réponse...
God hates us all!

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