**comment combiner les shemas des modes???**

• Publié par
    fuji
    le 06 Mai 2004, 18:34
salut, je suis tout nouveau ici et j'ai vraiment une question importante pour moi

j'ai commencé a apprendre les modes il y'a quelques temps.

je connait toutes les positions des modes de la gamme majeure mais voila..

pour apprendre les modes, je les ai enchainés comme suit
je prenias une tonique et je changeais le mode

ex:1 min de fa ionien puis 1 min de fa dorien etc...

puis je changeais la tonique etc...

mais le probleme est, que je n'arrive pas a combiner les shemas des modes entre eux

c'est a dire, que si je veux jouer en sol dorien, je vais perdre tout mes reperes dès que je vais sortir de la position du mode,

alors avec quels genre d'exo je peux parfaire ma connaissance du manche pour ne plus avoir peur de sortir d'un shema et pouvoir par exemple passer d'un sol ionien a un do lydien sans me planter au milieu...

j'espere ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication

merci de me venir en aide

a+++
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 06 Mai 2004, 20:14
Je pense que pour te reperer tu devrais regarder les intervalles caracteristiques de chaque mode et essayer de le memoriser. Si tu sais que pour le lydien tu as une quarte augmente c'est plus facile que de te rappeler de tous les schemas.

En ce qui concerne, les exercices pour travailler les modes, si je joue en Do majeur je mets un metronome a 50, 60, 70 ou 80 et je joue tout en double croches. Je fais do, re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do, puis j'attend le debut de la mesure suivante et commence sur le re mi fa sol la si do re do si la sol fa mi re ...puis avec le mi ainsi de suite. Ca permet d'enchainer tous les modes en commencant toujours par la tonique. Quand tu es arrive au do aigues tu refais la meme chose dans l'autre sens: do si la sol fa mi re do re mi fa sol la si do, re do si la sol fa mi re mi fa sol la si do re, mi...

j'espere que ca t'aide
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 06 Mai 2004, 20:23
comme ca

les lydien et locrian sont melant pcq ils sont des parties d'autres patterns....

exemple:

multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 06 Mai 2004, 20:28
Skunkx a écrit :
comme ca

les lydien et locrian sont melant pcq ils sont des parties d'autres patterns....

exemple:

Vive Michel Cusson! Voila je voulais juste le dire!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 06 Mai 2004, 20:31
multiac_jazz a écrit :

je m'appelle pas michel cusson
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 06 Mai 2004, 20:35
Skunkx a écrit :
multiac_jazz a écrit :

J'espere pour toi qu'un jour tu joueras comme lui! C'est un compatriote quebecois tu connais pas UZEB . T'es Canadien?
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 06 Mai 2004, 20:40
multiac_jazz a écrit :
Skunkx a écrit :
multiac_jazz a écrit :

J'espere pour toi qu'un jour tu joueras comme lui! C'est un compatriote quebecois tu connais pas UZEB . T'es Canadien?

oui, j'habite Montreal.... mais je suis ignare coté musique Québécoise...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mai 2004, 23:07
fuji a écrit :
passer d'un sol ionien a un do lydien sans me planter au milieu...

passer de ce mode à l'autre n'est guère difficile on reste dans la même tonalité

peut être une explication interressante ici:
https://www.guitariste.com/for(...)24557
ShredIsNotDead
Skunkx a écrit :
comme ca

exemple:

elles sont speciales tes positions, il n'y a que 2 degrés sur la corde de sol
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 07 Mai 2004, 19:47
ShredIsNotDead a écrit :

elles sont speciales tes positions, il n'y a que 2 degrés sur la corde de sol

ouais, je sais que certains patterns sont présentés différemments.... mais ceux que j'ai mis sont la façon dont je les ai appris.... la 3e note sur la sol revient toujours à la premiere sur la si de toute façon....

la différence c'est que comme je les ai mis, si un pattern commence à la 5e frette, jamais dans le pattern tu vas aller à la 4e....

recherche la leçon nommée "CAGED system" sur www.wholenote.com (dans la rubrique lessons, fait search)

En ce moment sur théorie...