Je pense que pour te reperer tu devrais regarder les intervalles caracteristiques de chaque mode et essayer de le memoriser. Si tu sais que pour le lydien tu as une quarte augmente c'est plus facile que de te rappeler de tous les schemas.
En ce qui concerne, les exercices pour travailler les modes, si je joue en Do majeur je mets un metronome a 50, 60, 70 ou 80 et je joue tout en double croches. Je fais do, re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do, puis j'attend le debut de la mesure suivante et commence sur le re mi fa sol la si do re do si la sol fa mi re ...puis avec le mi ainsi de suite. Ca permet d'enchainer tous les modes en commencant toujours par la tonique. Quand tu es arrive au do aigues tu refais la meme chose dans l'autre sens: do si la sol fa mi re do re mi fa sol la si do, re do si la sol fa mi re mi fa sol la si do re, mi...
j'espere que ca t'aide
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)