Comment choper le ryhtme ?

Bonjour !

Je retrace mon parcours, 'ai commencé la guitare depuis 5 ans dèja, dans cette péridode j'ai stopper environ 2 ans pour faire de la basse pour dépanner un pote. Puis la, j'ai eu une furieuse envie de reprendre, mais le soucis, c que j'ai jamais eu le ryhtme ... Sa me handicap trop ... Surtout que mes 2 qtyles preferées siont le jazz et le métal ...

Quels sont les exercices les + lucratif ?
Pickasso
Essaye de rejouer à l'identique des passages difficiles de guitaristes que tu aimes. Applique-toi pour avoir "tout bon", en commençant lentement, en appuyant bien chaque note, chaque subtilité du tempo.
  • Publié par
    laur70
    le 27 Août 2011, 19:47
salut, ben moi je te dirais de compter, commence par des rythmes simples genre 1, 2, 3, 4.... puis rajoutte des contre-temps (désolée je ne maitrise pas trop le vocabulaire adapté!) 1,2,3,4 et 1,2....
puis 1 et 2 et 3....
enfin jsais pas c'est dur à expliquer! sinon tape le sol avec ton pied, ca aide pour le rythme....
philalex
Oui, pour le rythme. Il faut apprendre à compter les différentes subdivisions, et travailler avec un métronome ou une boite à rythme. Commence par des choses simples. Tu peux aussi t'enregistrer pour entendre ou ça cloche.

Et aussi, le rythme ça se chope pas comme la grippe, on s'améliore petit à petit avec beaucoup de travail.
Floshred6
Le conseil primordial que je peux te donner, c'est : exerces toi à taper du pied et de manière régulière (le métronome aide pour celà)

Généralement quand on a des problèmes de rythme (déjà c'est assez fréquent chez les débutants, ou les apprentis musiciens de tout bord), on a du mal à avoir l'indépendance : jouer une rythme gratte syncopé (note qui ne sont pas sur le temps), et maintenir pendant ce temps la pulsation au pied.

Mais si tu travailles des rythmes simples (sur les temps à la noire, puis à la croche et petit petit tu augmentes la difficulté avec des rythmes en contre temps...)

Je ne vais pas te rassurer, mais le rythme est un travail de fond, ca ne vient pas du jour au lendemain. Il faut que tu fasses ces exercices, un peu chaque fois que tu prends la gratte et quotidiennement, sans quoi tes problemes persisteront.

Un truc qui aide aussi pour le rythme, jouer en groupe, ou simplement avec un batteur. Quand on joue à plusieurs on est obligé d'avoir une pulsation commune...

Autre petit conseil, respecter les aller retour... Si tu respectes une battue petit à petit tu associeras des mouvements physique à des rythmes (sans t'en apercevoir, ca se fait naturellement)
Sur le temps, un coup de médiator vers le bas, sur les contre temps un coup vers le haut (et le pied du coup peut accompagner les deux mouvement pour t'y aider).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Salut,

Pour chopper le rythme faut t'en imprégner , une bonne méthode consiste a ecouter d'abord ton morceau au ralenti sans la guitare pour commencer .Tu suit le metronome en tapant du pied,tu écoute bien le morceaux .Tu le remet et tu refait pareil ,en te concentrant, tu fait le vide tu te cale que sur le morceau .Une fois que c'est bien mémorisée tu le joue lentement ,sans taper ta mesure, puis quand c'est en place cette fois tu tape du pied, mais tu fait comme si tu le jouer a l'oreille ne te concentre pas sur le pied tu fait comme si tu ne taper pas, tu te concentre surtout sur le morceau .A force ton pied ,et ta rythmique sera calé sans t'en rendre compte !

Pour commencer commence par des morceaux simple, sur guitar pro tu peux prendre la tabs baissait le tempo, l'écouter au ralenti, ensuite tu monte un peu tu réécoute, puis quand tu veux le jouer tu reviens au tempo lent .Meme si c'est du 2 a l'heure ,tu t'en fiche tant que c'est dans le temps sa passe, ensuite tu accélére .
Yellowshadow
Et chante ce que tu joues dans ta tete..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Sep 2011, 15:29
Avant de parler regularité ou je ne sais quoi, qui est bien autre chose que le rythme, le point réellement fondamental qui permet de voir des progrès fulgurant et qui donne vraiment le rythmique, est L ACCENTUATION.

C'est un, sinon LE point le plus important, en rythme mais en fait en guitare de maneire general.

En ce moment sur théorie...