Citation:
Et je me contente de chanter "tatata" et je me perds facilement dès que les rythmes se compliquent avec double-croches etc. Vous les chantez comment vous?
D'abord, il y a l'identification de chaque figure rythmique. cad, apprendre à reconnaître chaque figure globalement comme des mots, par ex: le mot "maison" et le mot "jardin" ont une orthographe bien différente, il n'est plus utile pour toi d'analyser chaque lettre pour lire les mots, tu les reconnais du premier coup d'oeil, pour la lecture rythmique, c'est pareil.
En application avec le solfège, avec l'ex des formules de 3 doubles croches organisés en un temps, il y a 4 solutions que voici:
double croche + double croche + croche: donne: /tatata /
croche + double+double donne: /ta tata/
quart de soupir + double+double+ double donne: / tatata/
Double + croche +double donne: /tata ta/
Donc, premier travail, apprendre à reconnaître globalement le "dessin" de chacune de ses formules.
Comment les chantez vous?
sans instrument, je marque la pulsation du pied, je compte les temps de la mesure d'une main et je chante la phrase rythmique sur un seul son comme tu le fais, avec le son "ta" puisque le solfège que tu présentes ne propose qu'un seul son.
Avec une guitare, lire (jouer) directement les phrases rythmiques à la main droite, temps battu au pied en comptant la mesure à haute voix, ou en chantant autre chose (le rythme d'une clave...) quand tu seras plus avancé dans la maîtrise de la lecture, c'est un travail qui mène vers l'indépendance.
Le musicien effectue ce travail avec un métronome, une boîte à rythme , sur une musique.
Je n'ai pas l'experience du takedemi, je ne peux en parler
bon rythme