Comment changer de mode?

Eh bien voila, le titre est plutot explicite!

Je sais improviser sur les differents modes, mais je ne sais pas comment changer dun mode a lautre!

Si vous pouvié me le dire le plus simplement possible.
merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Juil 2008, 00:23
en visant les note cibles et surtout...en les entendant!!si tu changes gratuitement ben heu ca peut facilement etre moche des que tu joue un pue lentement en essayant d'etre melodique....bon si tu te contente de faire des phrases genre monté descente de gamme ben y a rien a faire de particulier...ha si de la musique.

La concrettement ce genre de question c'est marrant car tu dis savoir improviser sur un mode donné mais pas savoir en changer...desolé mais ca implique a coup sûr que tu ne sais pas improviser modale car sinon la question se poserait meme pas car la notion de note cible et note de couleur est primordial meme quand on change pas de mode.

Comme beaucoup tu semble croire que pour improviser modal...disont en do lydien il te suffit de jouer n'importe quoi sur la gamme de sol maj avec un C derriere...hum ok ca va sonner a peu pres modal mais franchement bas de gamme..heu bas de mode ...placer les note clef du mode sur des temps forts est quand meme une base

mais bon la majorité des mec disant savoir improviser modale font ca donc bon.

Bref un gros point de repere quand meme...quand tu va commencer a passer d'un mode a l'autre et que tu le ferras sur des gros solo a fond la caisse ok ca ferra illusion...par contre quand tu sauras reelement improviser modal alors tu pourra faire un theme lent tres melodieux qui passera par plusieurs mode...la y aurra un vrai debut de jeux modal et la tu serra obligé de les avoir en tete...car franchement pour faire des solo modaux un peu rapide ben on peu faire illusion sans ca...mais bon apres a chacun de voir ce qu'il veut faire.

C'est tout le probleme du jeux modale qu'on retrouve ici...dans un solo modal ,meme quand c'est mal fait genre"hop je passe mon mode ,hop un autre hop un autre"...ben ca sonne quand meme forcement un peu modal et c'est pas vilain a priori ,du coup la tres grande majorité des gens a tendance a s'arreter a ce stade et affirme que c'est ca jouer modal...sauf que quand on va plus loin ben on s'appercoi que un bon jeux modal ca a souvent une bien plus belle gueule et vraiment le fait d'arriver a faire des phrases type theme tres melodieux en passant par plusieurs mode est un excellent moyen de savoir si on sait faire un peu plus que "passer des modes"...
Oula... la javou, je sais pas koi te rpeondre! une bnne lecon! tu ma surpris, ca ta vite deviner! Ce que jaime surtout c allé vite... mmm... je sais pas koi tp te dire lol je vais essayer de travailler lentement mm si c pa tp mn truc. Merci pr tes conseil je pense ke ca maidra
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Juil 2008, 01:10
hooo j'ai bien mis 30 seconde a pigé ton jeux de mot laid

sinon arcangel fait un effort pour l'ecriture...je sais que je suis pas bien placé pour parlé mais qd meme.
merci
Salut salut!!
Je suis preque daccord avec toi sauf que ce que tu explique ce n'est pas jouer modal mais tonal.
Imagine une grille en C. ce n'est pas parce que tu fais G mixolidyen ou F Lydien que tu sera tonal c'est archi faux!!!!!!
Il faut savoir que les modes de la gamme majeure serve en priorité a se repéré sur le manche. C'est la suite d'accord qui va te fixé la tonalité ce n'est pas toi et c'est le cas pour 90% des morceaux que l'on joue. Je suis d'accord quand tu dis que viser les notes cibles est une facon intelligente d'improviser mais ce n'est pas modal.
L'improvisation modal est surtout reservé a l harmonie mineur notament le Jazz. de plus le meilleur exemple pour l'improvisation modal est un accord stable qui tourne en boucle. exemple : un Do majeur qui tourne pendant 12 mesure!! du fait de la composition de cet accord et du fait qu'il n'y ai pa d'autre accord, la tu pourra etre modal! Soit tu fera Do ionien, lydien ou mixolydien. Si maintenan ton accord se transforme en CM7 et bien tu aura le choix entre lydien et ionien. Banir le mixolydien car septieme mineur.
Voila!!
Petit quizz!! Que joueriez vous sur un Dm 13?? et pourquoi??
Musicalement
Pierrick
Connaissance = Puissance!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Juil 2008, 14:18
lol si c'ets pour moi que tu parle tu interprète mes propos...sache que depuis des années je suis le premier a essayer de faire comprendre que sur un II V I on ne dit pas je passe de dorien a mixo a ionien
bref je voix pas ce qui peut te laisser croire que je pourrais croire que je peux penser ce genre de chose...enfin ca me fait sourir car vraiment j'ai rabacher ce genre de chose un nombre incalculable de fois sur le forum car c'est effectivement une idée fausse attrocement rependu chez les guitariste.

Citation:
Imagine une grille en C. ce n'est pas parce que tu fais G mixolidyen ou F Lydien que tu sera tonal c'est archi faux!!!!!!

Bref la question ne se pose pas ici ,la on parle d'enchainer des modes....par exemple sur une grille genre Cm Dm Em F#m (desolé pour la cariacture de grille mais bon) ou alors sur un unique C7 en boucle passer les differents mode utilisable dessus.

Mais la question pourrait aussi se poser sur un jeux tonal quand on utilise des emprunt modaux ou le lydien sur un I majeur(qui ne consiste pas a jouer lydien mais a stabiliser la 11eme de l'accord maiis c'ets un moyen mnémotechnique que de le dire...sache d'ailleurs que je le precise tout le temps).

Voila voila ,bref me fait pas dire ce que je ne dit pas...surtout sur ce sujet
Salut!!
Autant pour moi désolé si j'ai mal interprété!
Musicalement
Pierrick
Connaissance = Puissance!!
SoulArkh
Qu'est ce que vous appeler par notes cibles exactement ?
Car je n'ai pas compris comment on passe d'un mode à un autre et encore moins à qu'elle moment d'un phrasé.
"It really whips the llama's ass !" XD
les notes cibles sont les notes qui vont données la couleur à ton mode et à ton accord (qui seront la tierce et la septieme), par exemple si tu passes d'un CM7 à un C#7, les notes à appuyer seront dans un premier temps Mi (tierce majeur) et Si (7ème Majeur) car ce sont les notes caractéristiques de ton accord (après tu peux aussi amener la 11# du mode Lydien qui est superbe), puis dans un deuxième temps les notes à appuyer seront Fa (tierce majeur) et Si (septieme mineur). Apres ya pas mal de notes qui pourront amener de belles tensions (à résoudre par la suite bien sur), par exemple sur ton accord 7eme, une 9b, ou une 11# (beaucoup utilisée en jazz) enfin t'as un tas de possibilité d'approche, genre chromatisme etc...

Si je me goure pas, enfin les bêtes de jazzeux seront me reprendre !

Voila j'espere que ça t'auras aider un petit peu (le plus dur c'est de le mettre en pratique... )

Musicalement, Joris
Invité
  • Invité
Es-tu sur de ta neuvieme bemol sur C#7 dans la sequence C7M C#7?
Je sais pas j'ai pas fait l'essai sur la guitare pour écouter dans le contexte, mais je sais que personnellement je la joue assez fréquemment (notamment en jazz manouche) et ça passe les 95% du temps...
Voila a+
Invité
  • Invité
Disons que ca apporte une sonorite tres mineure.
Il faudrait voir dans la grille complete.
SoulArkh
Oui ca m'aide au moins c'est concret Tierce et Septieme. Merci beaucoup
"It really whips the llama's ass !" XD

En ce moment sur théorie...