Comment apprendre les gammes?

wini_lourson
ben voila ca fait 4 mois que j'ai commencé la guitare, et je voudrais commencé les choses sérieuses, j'ai déja appris les accords mineurs, majeurs, les morceaux qui vont bien avec et je m'entraine tout les jours a faire du 1234 1324 1342 4321 etc... c'est maintenant un exercice que je bosse a 130 voir 140 bpm quand je suis en forme, c pas encore énorme mais je gangne en rapidité tout les jours

en plus de ca j'ai appris un peu de théorie, style coment se formes les accords

Mon soucis : J'en ai un peu marre de faire un trucs absolument amusical 30 minutes par jour (1234) et je voudrais remplacé cet exercice par les gammes, en me balladant sur le forum, j'ai cru voir qu'ils était mieux de commencé par la mineur penta, j'ai donc imprimé tout ca

Mais voila: je c pas comment faire pour apprendre ca et surtout pour les faire

si qqun pouvait m'aider en me montrant un exemple pour la La mineur penta ce serais bien urbain

les questions que je me pose : quels doigts utilisés?

dans quel ordre jouer les notes?( fo commencé par les fondamentales?)

Merci d'avance a tout ceux qui me répondront
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
wini_lourson
merci bien mais le pb c que j'en sui pas encore la, et j'ai pas trouvé de topic qui disais comment faire la gamme mineur penta

d'autant que,ce sont des questions ttes connes que je me pose

j'en suis a 1000 lieues des 7 modes grecs de la gamme majeur

merci quand meme

ROQUETTE ... QUEQUETTE
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 10 Mai 2004, 23:39
peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 11 Mai 2004, 08:33
Tu vas vers ce site qui explique bien comment travailler les montées et descentes de gammes (pas que penta d'ailleurs!)par des schémas et tu peux de plus télécharger des fichiers powertabs les reprenant.
http://www.guitarbob.free.fr/

le site de daviken aussi :
http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

Il faut commencer par la fondamentale sur la corde de Mi grave et ensuite dérouler. les gammes pentatoniques comportent 5 positions (de 1 à 5 !) de 2 notes par corde, les schémas de ces positions sont identiques pour toutes les tonalités mineur et majeur, seulement ils se déplacent sur tout le manche en fonction de la tonalité. une fois bien assimiler les positions tu pourras relier ces différentes positions entre elles (travail des gammes brisées,etc.)
si j'ai dit des conneries, me rectifier

bon courage
DuncanIdaho
rapapar a écrit :
Salut
Je me demandais si les fichiers powertabs nécéssitaient un logiciel, et si oui lequel.
Commen ouvre t on les fichier .tab?

Il faut le programme powertab.
Les fichiers .tab peuvent être ouverts sous word.
peky
  • peky
  • Publié par
    peky
    le 11 Mai 2004, 12:45
http://www.power-tab.net/downloads.php

adresse pour telecharger powertab qui est un trés bon logiciel (gratuit).
il ne fait malheureusement par la batterie mais les basses et les 6 cordes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mai 2004, 14:04
wini_lourson a écrit :
les questions que je me pose : quels doigts utilisés?

dans quel ordre jouer les notes?( fo commencé par les fondamentales?)

globalement pour les gammes (par positions) il faut jouer avec 4 doigts sur 4 cases.

exemple (sauf exception vraiment rares) :

5ème : index
6ème : majeur
7ème : annulaire
8ème : auriculaire

l'index peut s'il le faut aller en extension à la 4ème case ;même chose pour l'auriculaire à la 9ème. ta main gauche couvre donc 6 cases du manche. c'est suffisant pour toutes ces gammes , normalement il faut respecter ces types de doigtés à la lettre.

il existe des gammes en grandes positions ou tu effectueras un démanché par corde.

tu peux commencer par n'importe quelle note , mais c'est en général la plus grave de cette position et réciter les notes en montant et descendant.

plus tard , tu t'aideras de la connaissance des intervalles pour obtenir tout un tas de gammes brisées. (une infinité est possible)
  • Publié par
    ginjko
    le 12 Mai 2004, 00:32
Salut win
T'a l'air de dire que les modes grecs ca te te fais chier pourtant c'est tout con.

La gamme majeur de Do tu connais ca fait Do RE MI FA SOL LA SI DO
Mais ce qu'est important niveau construction c'est pas les notes c'est les intervalles Do ton Ré ton Mi 1/2ton Fa ton Sol ton La ton Si 1/2ton Do
c'est pour ca qu'un gamme majeur de sol sera SOL LA SI DO RE MI FA#

Bon t'a compris. Ce qu'il veulent dire avec leur modes grecs c'est qu'une gamme en contient en fait 7 c'est vrai parceque n'importe quelle note peut servire de fondamentale et donc forcément établir un schéma de construction différent que tu vas utiliser sur tel ou tel accord grace à la position typique du plan en triades brisées ou continues correspndant a l' accord de septième de dominante de la relative mineur de mon CUL.

T'a raison c'est compliqué et si tu pense comme ca tu ne fera pas de la musique mais des maths. Y en as qu'aimes
Mais bon tu vas pas non plus te taper l'intégral du kama sutra pour branleurs de manches.

Moi je vais te dire comment on apprend les gammes je suis pas dieu le père mais bon.
TU RESTE EN HAUT DU MANCHE. (t'as toutes tes notes sous les doigts si tu veux monter fais le sur la corde de mi mais dans un premier temps ca ne sert a rien)
tu te chope un truc basic de solfége qui va te dire quel sont les notes des gammes majeurs (tu sais déja que pour sol majeur il y 1Fa#)
  • Publié par
    ginjko
    le 12 Mai 2004, 01:00
Suite du truc pour win

Bon je disais qu'un fois que t'as le nom des notes tu fais tes gammes dans tout les ton et dans tout les sens ET EN CHANTANT LE NOM DES NOTES.
C'est un travail de titan mais ca paye a mort parceque après t'est capable de jouer ce que tu chante, ce que t'entend et si en plus tu te met a lire la musique t'est capable de jouer tout.

Pour te donner des pistes sur Do tu peux faire

DO RE MI FA SOL LA SI DO SI LA SOL FA MI RE DO
RE MI FA SOL LA SI DO SI LA SOL FA MI RE DO RE
MI FA SOL LA SI DO SI LA SOL FA MI RE DO RE MI
etc... ou
DO RE MI RE MI FA MI FA SOL etc...
DO RE DO MI RE MI RE FA MI SOL etc...
DO MI SOL SI RE FA LA DO RE FA LA DO MI SOL SI RE etc...
Tu peux aussi inventer une suite de note que tu transpose en partant d'une note de ta gamme sois transposer dans une autre gamme (le mot savant c'est moduler).

Je peux te jurer que c'est le meilleur moyen connu pour apprendre les gammes et pour devenir musicien

En ce qui concerne les jeux olympiques des gratteux en herbe T'as le choix
Catégorie Kamasutra. concour de branlette premir prix une gonzesse (épreuve éliminatoires: revenus financiers, ta sale geulle, la religion de ton chien etc...)
Catégorie grandes écoles plusieurs sujets: "le suréalisme en musique" "Mémoir sur le cycle des quintes" "L'accord diminuée est il la pute de ses voisins"

Cui cui cui...
wini_lourson
Ok ben g a peu pré compris merci bien a tout le monde

juste une question subsidiaire svp, pour apprendre les gammes il vaut mieux que j'apprenne la premiere position de chaque note ou alors toutes les positions de do puis ttes celles de ré etc ...

et par quelle note commencer?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
peky
  • peky
  • Publié par
    peky
    le 13 Mai 2004, 09:58
Pour la gamme pentatonique mineur,il faut apprendre les 5 positions par exemple en la mineur. une fois bien apprises tu pourras utiliser ces positions sur les autres tonalités en les reportant sur le manche.
Chaque gamme pentatonique mineur ayant une gamme pentatonique majeur associée tu utiliseras les même schémas en les décalant de 3 cases.
l'apprentissage et la connaissance des gammes penta ouvrent déjà pleins de possibilté, certains intervenants du forum tentent déjà des impros et participent aux défis. :G1:

Pour la gamme majeur, 7 positions à apprendre pour une tonalité .
Idem pour la gamme mineur :Band2:

il faut débuter par la note la plus grave. qui n'est pas nécessairement la fondamentale (du moins je crois).
il ne faut pas oublier que cela représentera plusieurs mois de travail journalier pour bien maitriser.

une fois bien mémoriser ces gammes en montant et en descendant, travailles les gammes brisées et autres possibilités.

bon courage
  • Publié par
    ginjko
    le 14 Mai 2004, 20:39
excusez moi mais je m'insurge. Contre vos positions à la noix de couille de phoque.

Je le dis parce que c'est important MARE DE LA BRANLETTE.

Pour connaitre un manche de guitare il faut d'abord connaitre le haut du Manche et ne pas bouger de cet endroit. avant de le maitriser parfaitement.
Le reste du manche c'est de la REDITE.
Pourquoi une melodie est elle belle parce que les notes sont belles pas parce que la position est bien choisie.

Les blairaux qui enchainent les positions ne jouent RIEN il sont incapable de savoir ce qu'il ont joués juste peut etre de dire de quelle note ils sont partis.

Moi je dis ca mais bon Vive la France.
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde

En ce moment sur théorie...