Hello,
Première étape : trouver un boulot dans l'informatique...
... plus sérieusement :
Pour devenir musicien professionnel, il faut avant tout une attitude professionnelle, et dans la majorité des cas : des aptitudes commerciales (les artistes sous contrat de production qui n'ont pas besoin de se chercher du boulot c'est une minorité).
Ce n'est pas non plus une question de niveau : beaucoup de musiciens professionnels ont un niveau musical très basique, et ça ne les empêche pas de faire de la bonne musique, et d'avoir des engagements.
Coté matériel : il suffit de voir sur quoi jouent certains musiciens de bal... une bonne Squier branchée sur un Behringer peut suffire.
Ceci dit, pour une approche plus qualitative, pour devenir un guitariste professionnel polyvalent, il faut à mon avis "
idéalement" :
- une bonne connaissance du milieu de la production, de la législation en matière de spectacle vivant, du fonctionnement des contrats d'engagement, de la gestion des droits d'auteur et des droits d’interprète
- une très bonne technique instrumentale, une bonne maîtrise du rythme, dans tous les styles musicaux : de la musette au trash-métal
- une bonne pratique du solfège
- des connaissances sérieuses en harmonie
- du matériel d'amplification solide et polyvalent, et de quoi le transporter (les roadies ça vient plus tard en général)
- des rudiments de MAO et de prise de son
- un set de guitares de différents types, électriques et acoustiques pour répondre aux demandes de prestations dans différents styles.
Mais bien entendu, si on sait à peine jouer de la guitare, mais qu'on a une idée suffisamment géniale pour être signé par une boite de prod : on peut devenir pro très rapidement... ensuite il faut voir pour combien de temps...
Citation:
Connaître les rouages de l'intermittence (statut du musicien)
Ça peut être utile, et ça peut s'apprendre sur le tas, mais je connais plein de musiciens professionnels qui ne sont pas intermittents : l'intermittence est avant tout une allocation Assedic permettant théoriquement de compenser les périodes non rémunérées dont a besoin l'artiste pour préparer un spectacle (il y a aussi un tas de techniciens qui ont le statut d'intermittent uniquement parce-que ça coûte moins cher en charges que de les embaucher en CDI, alors que leur activité n'a rien à voir avec le spectacle vivant et qu'il n'y a aucune raison de les rémunérer pour préparer des spectacles puisque ce ne sont ni des musiciens ni des comédiens... mais ça c'est une autre histoire...)
Just my 2 cents
JP