Cherche nom d'un accord E G# D G

halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 26 Août 2010, 18:40
Bonjour à tous,

Je cherche le nom de cet accord comportant E, G#, D et G et surtout à comprendre comment il est formé.

La fondamentale est Mi, la quinte Si a disparu, il y a une septième Ré et il semble y avoir deux tierces.

Est-ce que cet accord permet de mélanger n'importe quelle gamme majeure ou mineure (en Mi et comportant un Ré bien sûr) ou certains degrés sont à respecter dans la mélodie et l'harmonisation ?

Cet accord est utilisé en jazz, en funk et en rock notamment par Jimi Hendrix.

Merci d'avance de m'éclairer.
mortal death
E9+ sans quinte....assez blues funk comme accord!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 26 Août 2010, 20:49
E9+ Ok merci.

Si je comprends bien, une 9éme augmentée ça correspond à une seconde augmentée soit ici 2 tons de plus que le fondamentale (E à G#). 2 tons pour moi, c'était une tierce majeure. Deux tierces dans la même gamme, je trouvais ça bizarre. Cependant, à l'oreille et selon le phrasé est-ce qu'on entend pas deux tierces ?

J'avais déjà rencontré le fait d'avoir une harmonie sans tierce, ce qui permettait de phraser librement mais ici on en a deux et ça me laisse perplexe quant au chemin à suivre.

Je ne suis pas plus avancé dans le choix des gammes entre éolien, dorien, mixolydien et phrygien (les autres ne comportent pas de Ré en VII et le locrien n'offre pas de Si en V, je les ai donc écartées). Je sais que c'est à moi de choisir mais avez-vous des suggestions, des propositions illustrant les possibilités offertes par cet accord de base.

Cordialement.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Août 2010, 21:28
ne pas confondre une seconde et une onzieme...c'est peut etre la meme note mais c'ets pas la meme utilisation
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 26 Août 2010, 21:41
Pourquoi une onzième ? 7+2=9, non ?

A propos, les neuvièmes, onzièmes et treizièmes sont elles obtenues par l'harmonisation de la gamme majeure ou est-ce plus compliqué parce que je suis pas sur d'avoir bien compris ?

Je vais me renseigner la dessus.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 26 Août 2010, 22:36
oui ! les accords sont bien obtenus par la superposition successive des tierces de la gamme.
par exemple en do Maj :
3ce --- do/mi
5te --- do/mi/sol
7eme --- do/mi/sol/si
9eme --- do/mi/sol/si/re
11eme --- do/mi/sol/si/re/fa
13eme --- do/mi/sol/si/re/fa/la

pour ce qui est des gammes sur le E9+, la gamme altérée est prevue pour puisque qu'elle contient les notes altérés : 5b/5#/9b/9#/7m
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Août 2010, 23:06
oui oui bien sur une 9eme je sais pas ou j'avais la tete...bref ne pas confondre une seconde et une neuvieme ^^
jeffrey06
Tout simple !

E7alt : Mi Sol# Si Ré Sol
ton accord Mi Sol# Ré Sol

Effectivement Hendrix l'utilise dans Purple Haze
C'est un accord qui a été (je pense) popularisé par l'album "Kind of Blue" quand Miles avait composé All Blues !
Et en ce qui concerne la quinte (Si) vu qu'elle est juste (non altérée) elle n'a que peu d'importance
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    ALBAS
    le 30 Août 2010, 23:14
Je confirme, il s'agit bien d'un E9+ (MI neuvième augmentée) et qui se note :

MI - SOL# - SI - RE - FA## (Fa "double dièze" et non Sol!)

En effet on ne trouve jamais dans un accord 2 notes différentes (excepté l'octave) portant le même nom (ici Sol# et Sol) dans la théorie de la musique.
La neuvième majeure de Mi étant Fa#, sa neuvième augmentée est donc Fa##.

La tablature (sans la quinte) est la suivante:

0-------
-------8
------7-
-----6--
------7-
0-------

Variante si on veut entendre la quinte:

--3
--3
1--
-2-
-2-
0--

Accord hyper efficace en blues, à utiliser sans modération!
mortal death
0-------
-------7--8
-----6--
------7-
0------

un effet de jeu tres simple, "funky" sur le e9+ et qui "ornemente" bien un phrasé...le lié entre la 9eme et la 9eme +
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
halmyar a écrit :
E9+ Ok merci.

Si je comprends bien, une 9éme augmentée ça correspond à une seconde augmentée soit ici 2 tons de plus que le fondamentale .

A mon avis c'est dans cette phrase que tu fais l'erreur..tu ne risque pas de comprendre si tu part d'une erreur...
La 9éme augmenté c'est un ton et demi au dessus de la tonique!!

En ce moment sur théorie...