Cherche cours sur les modes

paskoal
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    paskoal
    le 19 Fév 2011, 13:47
bonjour,
je recherche des cours sur les modes d'un style que j'ai particuliérement apprécié:
on dispose pour chaque mode d'un playback, des 5 positions principales sur le manche et pour chaque position un petit solo(phrases) en exemple. J'ai trouvé cette maniére trés efficace pour apprendre aisément les modes; seulement voilà je ne posséde que les cours des modes ionien, dorien et phrygien, il me manque tout les autres.
si quelqu'un aurait ça sous la main?...
merci d'avnce
Pickasso
Comment sais-tu que tu joues "Dorien" ou "Phrygien" sur une position donnée?
martini
  • #3
  • Publié par
    martini
    le 19 Fév 2011, 17:03
Salut paskoal,

Si tes accompagnements contiennent juste un accord (mineur ou majeur), tu peux jouer tous les modes mineurs (locrien excepté) sont les accords mineurs et tous les modes majeurs sur les accords majeurs.

Pour les diagrammes des modes, il doit y avoir ça sur le site (dictionnaire de gammes?).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
skynet
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  • #4
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    skynet
    le 19 Fév 2011, 19:11
En surfant un peu, j'avais vu ...:

Ceci
paskoal
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  • #5
  • Publié par
    paskoal
    le 19 Fév 2011, 23:30
Pickasso a écrit :
Comment sais-tu que tu joues "Dorien" ou "Phrygien" sur une position donnée?

ben parce que je les connais et je l'entend.


MARTINI je suis d'accord, les gammes je peux les trouver mais apprendre b^tement des gammes et positions sans aucun sens en cherchant mes propres phrases(je suis pas trés fort) je trouve ça chiant et j'assimile rien c vite oublié. tandis qu'avec des exemples de solos pour chaques positions je me fais quelques repéres.



Citation:
En surfant un peu, j'avais vu ...:

ça se raproche de se que je cherche, j'ai du mal à faire sonner quelque chose sur les playbacks en prenant les gammes correspondantes indiquées, c pour ça que je cherche des trucs avec des solos en exemples. puis ça bug un peu.

merci
martini
  • #6
  • Publié par
    martini
    le 20 Fév 2011, 09:59
Salut paskoal,

Faire sonner un mode, c'est assez simple. Il suffit de faire une phrase assez claire (qu'on puisse chanter facilement) et qui mette en valeur la ou les notes caractéristiques du mode.

Cela dit, je comprend que tu souhaites trouver des exemple. Je ne connais pas de site qui propose ça, du coup je vais peut-être mettre ca sur le mien d'ici quelque temps www.guitare-improvisation.com.

J'espère que quelqu'un du forum t'apportera ce que tu cherches.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Pickasso
paskoal a écrit :
Pickasso a écrit :
Comment sais-tu que tu joues "Dorien" ou "Phrygien" sur une position donnée?

ben parce que je les connais et je l'entend.

Ah bon. Pourtant, en lisant la suite, j'ai l'impression que tu apprends des trucs par coeur sans en comprendre la teneur. Tu écris que tu les connais et que tu les entend : qu'entends-tu, au juste? Comment fais-tu pour t'assurer de jouer un mode plus qu'un autre, surtout si on sait qu'ils sont tous constitués des mêmes notes, au sein d'une même tonalité? Puisque tu connais déjà le "Dorien" et le "Phrygien", peux-tu décrire ce qui les distingue?

Martini t'a donné un bon début d'explication (notes caractéristiques d'un mode). J'ajouterais la notion de "temps forts de la mesure". Qu'en comprends-tu?

Je te rassure d'office : tu joues probablement déjà tous les "modes" de la gamme Majeure. Tout ce qui te manque pour les jouer aisément (et consciemment), c'est la compréhension de ce qu'ils sont. Réalise cette étape, et tu pourras les jouer sur n'importe quel playback, sans recourir à un automatisme nébuleux.
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 21 Fév 2011, 13:41
Pickasso a écrit :
Comment fais-tu pour t'assurer de jouer un mode plus qu'un autre, surtout si on sait qu'ils sont tous constitués des mêmes notes, au sein d'une même tonalité?

il faut evidemment prendre en compte l'accord sur lequel on joue.
si on joue sur un do majeur et qu'on fait un fa# à la place d'un fa, on est en lydien. si on fait un sib à la place d'un si on est en myxolydien etc...
Pickasso
En tonalité de Sol Majeur, par exemple, jouer Fa# sur un accord de Do Majeur ne garantit en rien qu'on joue "Lydien".

Ma question ne s'adressait pas à toi, Shenton.
paskoal
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Pickasso a écrit :
paskoal a écrit :
Pickasso a écrit :
Comment sais-tu que tu joues "Dorien" ou "Phrygien" sur une position donnée?

ben parce que je les connais et je l'entend.

Ah bon. Pourtant, en lisant la suite, j'ai l'impression que tu apprends des trucs par coeur sans en comprendre la teneur. Tu écris que tu les connais et que tu les entend : qu'entends-tu, au juste? Comment fais-tu pour t'assurer de jouer un mode plus qu'un autre, surtout si on sait qu'ils sont tous constitués des mêmes notes, au sein d'une même tonalité? Puisque tu connais déjà le "Dorien" et le "Phrygien", peux-tu décrire ce qui les distingue?

Martini t'a donné un bon début d'explication (notes caractéristiques d'un mode). J'ajouterais la notion de "temps forts de la mesure". Qu'en comprends-tu?

Je te rassure d'office : tu joues probablement déjà tous les "modes" de la gamme Majeure. Tout ce qui te manque pour les jouer aisément (et consciemment), c'est la compréhension de ce qu'ils sont. Réalise cette étape, et tu pourras les jouer sur n'importe quel playback, sans recourir à un automatisme nébuleux.


je pense bien que tu as raison pickasso, l'apprentissage de ces modes est pleine de brouillard pour moi;
si je joue en La dorien par exemple je vais jouer le FA#, le SI je pense qui sont caractéristiques? en LA prhygien: le la#, le fa aussi vont donner une couleur hispanisante? et ce sont ces notes (ainsi que la tonique)qui devront etre joué sur les temps forts ? en jouant dans une tonalité de la mineur bien sûr non?
C un prof(de trés bonne réputation) que j'avais qui m'avais donné cette méthode que je recherche, il m'avais dit que c'étais pas si dur à comprendre les modes mais mon cerveau doit pas marcher bien vite.

j'ai remarqué aussi que le La dorien par ex. à le même schéma que le sol majeur?

@+
shenton
paskoal a écrit :
si je joue en La dorien par exemple je vais jouer le FA#, le SI je pense qui sont caractéristiques?
seul le fa# est caracteristique du la dorien. le si appartient aux modes mineurs de base.
paskoal a écrit :
en LA prhygien: le la#, le fa aussi vont donner une couleur hispanisante?
en la phrygien, seul le sib
paskoal a écrit :
et ce sont ces notes (ainsi que la tonique)qui devront etre joué sur les temps forts ? en jouant dans une tonalité de la mineur bien sûr non?
il n'est pas necessaire qu'elles soient jouées sur des temps forts.
il faut bien jouer sur un accord qui respecte la nature du mode (respect de la tierce majeure ou mineure)
paskoal a écrit :
j'ai remarqué aussi que le La dorien par ex. à le même schéma que le sol majeur?
les modes sont definis sur les degres d'une gamme majeure. on retrouve donc les notes de cette gamme :
ex :
la dorien : degre II de sol majeur
si dorien : degré II de la majeur
la phrygien : degré III de fa majeur
etc...
paskoal
  • paskoal
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ok ok...

En ce moment sur théorie...