Pickasso a écrit :
paskoal a écrit :
Pickasso a écrit :
Comment sais-tu que tu joues "Dorien" ou "Phrygien" sur une position donnée?
ben parce que je les connais et je l'entend.
Ah bon. Pourtant, en lisant la suite, j'ai l'impression que tu apprends des trucs par coeur sans en comprendre la teneur. Tu écris que tu les connais et que tu les entend : qu'entends-tu, au juste? Comment fais-tu pour t'assurer de jouer un mode plus qu'un autre, surtout si on sait qu'ils sont tous constitués des mêmes notes, au sein d'une même tonalité? Puisque tu connais déjà le "Dorien" et le "Phrygien", peux-tu décrire ce qui les distingue?
Martini t'a donné un bon début d'explication (
notes caractéristiques d'un mode). J'ajouterais la notion de "
temps forts de la mesure". Qu'en comprends-tu?
Je te rassure d'office : tu joues probablement déjà tous les "modes" de la gamme Majeure. Tout ce qui te manque pour les jouer aisément (et consciemment), c'est la compréhension de ce qu'ils sont. Réalise cette étape, et tu pourras les jouer sur n'importe quel playback, sans recourir à un automatisme nébuleux.
je pense bien que tu as raison pickasso, l'apprentissage de ces modes est pleine de brouillard pour moi;
si je joue en La dorien par exemple je vais jouer le FA#, le SI je pense qui sont caractéristiques? en LA prhygien: le la#, le fa aussi vont donner une couleur hispanisante? et ce sont ces notes (ainsi que la tonique)qui devront etre joué sur les temps forts ? en jouant dans une tonalité de la mineur bien sûr non?
C un prof(de trés bonne réputation) que j'avais qui m'avais donné cette méthode que je recherche, il m'avais dit que c'étais pas si dur à comprendre les modes mais mon cerveau doit pas marcher bien vite.
j'ai remarqué aussi que le La dorien par ex. à le même schéma que le sol majeur?
@+