Ces enchainements : gammes possible ?

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 23 Nov 2011, 16:50
bonjour ,

voilà l'enchainement :

dbMAJ7 - C 7 - Fm9 - Bb13
Dbmaj7 - c7 - fm9 - c7/#9

j'aurai aimer savoirsi cet enchainement pouvait appartenir à une seule et même gamme ?

j'ai penser à jouer db lydien #9 ( fa mineur harmo) pour les quatres premiers mesures. (oué sa fait pas mal de couleur en plus en plus mais bon ) seulement le Bb est majeur alors qu'il devrait être mineur ( dorien # 11 avec db comme tierce pour Bb )

pour la deuxième ligne , je traite l'accord altéré avec la gamme altéré.

deuxième enchainement en triade , mais la je séche car il doit y avoir plein de possibilité sur des gammes connus.

cm - c#m - cm - b dim
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2011, 17:01
ben...met les noms des notes des accords les unes à coté des autres et tu verras tout de suite....

si par exemple j'avais un C et un D7M ben on regarde les note et...do mi sol/ré fa# la do# ...do/do# pas possible dans une meme gamme "standard"...
fait bien attention au question d'enharmonie et par exemple C Ab min...pour le Ab min par exmeple ben c'ets pas Lab si mib mais bien lab dob mib ...
etc...mais là le travail est tres basique.

Apres bon perso ca m’étonne toujours ce genre de question j'avoue car c'ets prendre le probleme à l'envers et du coup tu ne réfléchis pas à l'analyse et au sens du choix de gammes mais bon... car par exemple ton C7 fm9...il y a clairement une dominante ou dominante secondaire à cet endroit là...

et sinon comme d'hab...quand on ne sait pas, au lieu de faire des math...chante...fait toi pmlusieurs theme etc..et tu verra ce qui va revenir ...comme idée mais aussi comme note
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 23 Nov 2011, 17:27
à l'oreille comme sa , j'avou que j'adore ce truc dbmaj7 , c7.

au feeling , je jouerai un truc assez mélodique sur le db , en jouant la septième majeur par exemple sur l'accord mais avec le c7 , y'a une espèce de cassure "moderne" sa me donne envie de jouer une gamme altérée...

sinon en analysant les notes j'ai Db ( Db - F - Ab C ) pui c ( C E G Bb , un truc assez bizarre en somme.( désolé pour les fautes d'enharmonie ) sa peut coller à un VI V en mineur harmonique non ? genre Dbmaj7(#11/#9) C7 (b9/b13)

J'ai pensé aussi au V I mineur mais je ne vois pas à quoi en faire à part le traité séparement du reste. en faite je n'ai pas vraiment étudier les dominantes secondaires.. je vois le truc grossiérement mais il me faudrait un objet d'étude pour bien le voir . si t'en as , n'hésite pas

pour l'enharmonie : il m'est impossible de chanter une tierce majeur puis une quarte diminué à partir de rien comme sa, car je ne fais pas bien la diff. je n'ai pas étudier cela en plus , désolé si je dis des conneries :$
break934
C'est du Fa mineur.

C'est pas parceque le Bb est majeur que ça change le sentiment tonal en Fa.

En fait dans la plupart des cas on peut sentir la tonalité juste en jouant les fondamentales, la basse, ou juste avec la mélodie si il y en a une.

C'est avant tout une question d'écoute.

Si on te joue la progression ou un morceau quelconque pas trop hardcore, tu dois pouvoir matcher avec la voix la hauteur qui correspond à la tonique. Donc juste à l'oreille et non en faisant du calcul mental en analysant les noms de notes.

En gros c'est comme dans X Files, la vérité est ailleurs
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 23 Nov 2011, 17:56
merci

j'essaye de chanter les basses de toutes les progression que je travaille avant de choruser dessus. ( enfin la c'est pas très dûr ) le fait d'entendre un demi ton descendant direct , ça m'embrouille. je ne vois pas comment mon cerveau poutrait en arriver là... un entendre un demi ton descendant puis une quite descendante et me dire "JE SUIS EN FA MINEUR" comment faut t'il procédé ?

en faite oui tu as raison je fais beaucoup trop de calcul mental.
quand j'entend un IV en mineur jmattend à entendre une tierce mineur dans l'accord du IV . en calculant rapidement je me dis que sa fout une sixte majeur à la tonalité , grosse tension donc..c'est pas censé me destabilisé ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2011, 18:06
pour les dominantes et dominante secondaire...entend avant otut le coté detabilisation/repos ...une sorte d'inflexion vers un point.
Du coup c'ets pour ca qu'on a souvent tendance à accentuer ce coté tendu pour encore mieux amener la detente(cf "mode" altéré")...qui en fait n'ets pas du tout un mode mais un ensemble d'alteration possible et donc une chose bien plus harmonique que melodique...sauf que ca en fait 7 et que pour s'en souvenir facilement on dit que c'est un mode.
break934
Segura a écrit :
merci

j'essaye de chanter les basses de toutes les progression que je travaille avant de choruser dessus. ( enfin la c'est pas très dûr ) le fait d'entendre un demi ton descendant direct , ça m'embrouille. je ne vois pas comment mon cerveau poutrait en arriver là... un entendre un demi ton descendant puis une quite descendante et me dire "JE SUIS EN FA MINEUR" comment faut t'il procédé ?

En fait c'est pas l'intervalle entre chaque note qui va te permettre d'entendre la tonalité.
La tonalité c'est un niveau d'écoute au dessus, il faut écouter plus dans la globalité. Ecouter le fil des lignes mélodiques, vers quoi elles partent, vers quoi elles concluent.

Bref il faut déjà savoir entendre ce qu'est la tonique.
Il faut procéder par analogie. Par exemple si tu entends que la tonique de au clair de la lune c'est do. alors à l'écoute de j'ai du bon tabac, tu devrais aussi bien entendre laquelle c'est. Alors ensuite tu passes à des trucs un peu moins simples, des morceaux pop etcetera.

il y a des exercices aussi
apprendre à chanter les intervalles par rapport à une note fixe
do mi tierce
do sol quinte
do si septieme
do fa quarte

s'entrainer à écouter les intervalles d'une mélodie comme ça
par exemple do do do re mi re do mi re re do
pouvoir entendre les intervalles 1 1 1 2 3 2 1 3 2 2 1 donc par rapport a la tonique

Après à l'écoute de mélodies ou d'harmonies ça devient plus évident où est le centre tonal, suivant la complexité de la musique biensur.

il faut combiner les techniques, ça réduit les chances de se planter
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 23 Nov 2011, 19:50
avec le C7 et le Bb13, c'est difficile de dire qu'on est en fa mineur.
il me parait inevitable de ne pas avoir une approche modale.
ta proposition avec le lydien #9 me semble plutot bonne.

personnellemnt je prefere la sequence suivante :
Db7M : reb lydien
C7 : do myxo b13
Fm9 : fa dorien
Bb13 : si myxo
C9+ : do dorien
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2011, 20:39
Bb13 peut tres bien appartenir a fa mineur(melodique mais fa min tout de meme)...enfin persi j'ai pas analysé donc voila mais bon en tant que tel si...en en tonal fa min sous entend les 3 formes possibles du mineur.
shenton
zigmout a écrit :
Bb13 peut tres bien appartenir a fa mineur(melodique mais fa min tout de meme)...enfin persi j'ai pas analysé donc voila mais bon en tant que tel si...en en tonal fa min sous entend les 3 formes possibles du mineur.

en effet; C7 aussi
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha bas ca oui ca va de soit vu que c'ets la dominante.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 01 Déc 2011, 20:48
je cherche des morceaux avec cette progression d'accord mineur qui commence sur le vi.

c'est pour faire une sorte de medley , jviens de trouver just the two of us de bill withers. en avez vous d'autres ???

En ce moment sur théorie...