Segura a écrit :
merci
j'essaye de chanter les basses de toutes les progression que je travaille avant de choruser dessus. ( enfin la c'est pas très dûr ) le fait d'entendre un demi ton descendant direct , ça m'embrouille. je ne vois pas comment mon cerveau poutrait en arriver là... un entendre un demi ton descendant puis une quite descendante et me dire "JE SUIS EN FA MINEUR" comment faut t'il procédé ?
En fait c'est pas l'intervalle entre chaque note qui va te permettre d'entendre la tonalité.
La tonalité c'est un niveau d'écoute au dessus, il faut écouter plus dans la globalité. Ecouter le fil des lignes mélodiques, vers quoi elles partent, vers quoi elles concluent.
Bref il faut déjà savoir entendre ce qu'est la tonique.
Il faut procéder par analogie. Par exemple si tu entends que la tonique de au clair de la lune c'est do. alors à l'écoute de j'ai du bon tabac, tu devrais aussi bien entendre laquelle c'est. Alors ensuite tu passes à des trucs un peu moins simples, des morceaux pop etcetera.
il y a des exercices aussi
apprendre à chanter les intervalles par rapport à une note fixe
do mi tierce
do sol quinte
do si septieme
do fa quarte
s'entrainer à écouter les intervalles d'une mélodie comme ça
par exemple do do do re mi re do mi re re do
pouvoir entendre les intervalles 1 1 1 2 3 2 1 3 2 2 1 donc par rapport a la tonique
Après à l'écoute de mélodies ou d'harmonies ça devient plus évident où est le centre tonal, suivant la complexité de la musique biensur.
il faut combiner les techniques, ça réduit les chances de se planter