wahmi a écrit :
Je travaille actuellement sur un morceau et j'en profite pour essayer de comprendre, j'ai jamais été trop fort en théorie ( en technique non plus en fait
)
ça fait DO RE Em (RE) on le compte pas.
Soit sur Sol Majeur : IV V vi, sur la relative mineure, Em : VI VII i.
Déjà je suis incapable de déterminer laquelle de ces affirmations est correcte.
Si je suis en Sol, ça veut dire que le ressenti "planant" ou "suspendu" de cette cadence est du au fait qu'on ne résout jamais en Sol alors que le vi ( Em) contient le Mi et le Sol et qu'il appelle à résoudre.
Mais en relative mineure je ne sais pas comment expliquer ce coté suspendu, vu que "je résous".
Je me doute que ce n'est surement pas vrai, mais je ne sais pas où orienter mes recherches.
Enfin j'ai lu qu'en jouant V7 en accentue la tension, mais je comprends mal en quoi l'ajout du Do appelle Sol.
Je suis pas pointu sur le sujet. Mais j ai l’impression que tu réfléchis d’un point de vue modal
A priori Ta cadence est vi vii ipuisque tu résous en mim. Et ça se confirme si tu joues un bourdon en mi derrière.
Ton côté planant tu vas l’obtenir si tu mets un bourdon en sol. Effectivement ça va sonner majeur sans qu il y ait de résolution.
Si tu changes de bourdon ça sonnera encore différemment