Cadence I ii iii ?

jeromeP
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    jeromeP
    le 10 Janv 2012, 12:23
Je me suis posé sur un morceaux hier soir tendance zouk/musique caribéenne et la progression d'accords donne sur le manche :

e -
B - 4 - 2 - 4 -
G - 5 - 1 - 3 -
D - 6 - 3 - 5 -
A -
E -

Pour moi, la progression serait I ii iii (Ab / Bb7 - Cm7 dans l'exemple avec Bb7 et Cm7 joué sans la basse) et à l'oreille je trouve que ça sonne très "musique des iles/afrobeat" je trouve.
Cela tourne plutôt pas mal en boucle sous la forme présentée ci-dessus, avec je trouve, le G qui aura tendance à faire aller vers le Ab.

Je n'ai pas trouvé grande information sur une éventuelle application.

Est ce que cela parle à certain ?
Est ce je me gourre complètement dans mon analyse ?
Quelqu'un à des exemples en têtes

A la base je me suis posé sur un morceau qu'une de mes élèves m'a mentionné pour parler rythme.
Invité
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    le 10 Janv 2012, 13:18
Salut !

Qu'est-ce que tu appelles une "application stylistique" ? Le zouk c'est pas davantage un rythme qu'une cadence particulière ?

Ce texte peut peut-être t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zouk

Un site de musique créole :
http://www.mizikanou.com/

Citation:
Mizikanou est un portail collaboratif de mise en valeur de la musique des Antilles-Guyane, de la Réunion et d' autres îles caribéennes.
Vous y trouverez des grilles d'accords, tablatures , ainsi que des discussions.
Ce projet libre est écrit coopérativement. De multiples grilles/tablatures écrites par des éditeurs bénévoles tels que vous et revues à tout moment par la communauté sont mises à votre disposition.


Édition : En fouillant un peu, le site est malheureusement assez vide...
Invité
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    Invité
    le 10 Janv 2012, 13:39
Un texte intéressant sur la structure du Zouk au niveau de la basse :
http://www.jjrebillard.com/act(...)3.htm

Ça ne répond toujours pas à ta question, mais j'imagine que ça t'intéressera tout de même...
Citation:

(...) Le succès du Zouc tient à son efficace simplicité. La stucture est souvent organisée de la manière suivante: Une introduction pour chauffer l’ambiance, souvent de huit mesures, un couplet, un pont musical et l’ad lib ! l’harmonie est organisée presque exclusivement autour de Do et de Sol soit C-C-G-F, C-D-G-F, ou encore C-D-G-F-Bb-Eb.
amotrio
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    amotrio
    le 10 Janv 2012, 16:11
I IV V en Ab
le Ab est en position fondamental
le Db est renversé (Db F Ab dans ton exemple F Ab Db )
le Eb aussi.
martini
  • #8
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    martini
    le 11 Janv 2012, 10:09
+1 pour le poste d'amotrio

Pour la sonorité "musique des iles", peut-être cela vient-il le l'enchainement des 2 accords majeurs au ton (Db et Eb). On retrouve ça dans "tequila" par exemple (G - F en boucle).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
jeromeP
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  • #9
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    jeromeP
    le 11 Janv 2012, 13:54
martini a écrit :
+1 pour le poste d'amotrio


OK c'est bon j'ai pas reconnu un renversement sp'as la peine de se moquer

martini a écrit :
Pour la sonorité "musique des iles", peut-être cela vient-il le l'enchainement des 2 accords majeurs au ton (Db et Eb). On retrouve ça dans "tequila" par exemple (G - F en boucle).

Martin


OK je vois


Merci à vous pour ces éclaircissements.

Je en sais pas si vous avez vu mon lien sur les "chord stream" où justement il y a un exemple de "I ii iii".
Vous connaissez ce type de progression ?
amotrio
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jeromeP a écrit :
martini a écrit :
+1 pour le poste d'amotrio


OK c'est bon j'ai pas reconnu un renversement sp'as la peine de se moquer

martini a écrit :
Pour la sonorité "musique des iles", peut-être cela vient-il le l'enchainement des 2 accords majeurs au ton (Db et Eb). On retrouve ça dans "tequila" par exemple (G - F en boucle).

Martin


OK je vois


en fait pour le coté musique des " ILes" beaucoup de musique africaine on cette suite d accord .

je crois que c est parce que la plus part des instruments sont accordé en quintes donc la basse fait I IV V ou dans l ordre F C G (IV V I )

c est aussi pourquoi ce sont les cadence qui on prévalus dans la musique européen

c est aussi pourquoi le blues fait I IV V



Merci à vous pour ces éclaircissements.

Je en sais pas si vous avez vu mon lien sur les "chord stream" où justement il y a un exemple de "I ii iii".
Vous connaissez ce type de progression ?
shenton
jeromeP a écrit :
Je en sais pas si vous avez vu mon lien sur les "chord stream" où justement il y a un exemple de "I ii iii".
Vous connaissez ce type de progression ?

c'est en effet tres classique.
les beatles l'utilisent beaucoup, et parfois meme I ii iii IV comme dans

à remarquer d'ailleurs dans ce morceau la superbe modulation de sol à sib

on l'utilise aussi comme enrichissement du degré I, comme dans "la chanson douce" de H. Salvador:

En ce moment sur théorie...