C koi le mode de la gamme la plus utilisé

punkrock21
c le mode ionien ou c un autre? je voudrais aprendre la gamme la plus connu, utilisé
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Avr 2004, 16:24
punkrock21 a écrit :
c le mode ionien ou c un autre? je voudrais aprendre la gamme la plus connu, utilisé

on dit qu'il n'y a pas de question stupide , mais là!......
pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le 04 Avr 2004, 16:48
punkrock punkrock .... voilà tu viens d'énerver skynet c pas bon signe ... mais sa se comprend là
punkrock21
ben dsl si jsuis po doué
  • Publié par
    GleN
    le 04 Avr 2004, 18:58
il n'y a pas vraiment de gamme plus connu mais juste plus approprié à ce que tu joues ou à la grille d'accord sur laquelle tu as à te poser.

le conseil que je pourrais te donner serait d'en travailler le plus possible.

plus on en sait et plus on est a l'aise.

j'espere que j'ai repondu à la question
ManGe Un CasToR, Tu SauVeS Un ArBre!!
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 05 Avr 2004, 08:11
Bon Skynet t'enerve pas, je vais tenter de repondre ou plutot de lire entre les lignes sa question.

Les gammes les + jouees (tout du moins par beaucoup de debutants) sont a mon avis les pentatoniques majeures et mineures.
Je vais pas te faire un cours sur ces gammes, mais tu peux cliquer sur le link "Gammes" en haut a gauche.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 05 Avr 2004, 09:52
multiac_jazz a écrit :
Bon Skynet t'enerve pas , je vais tenter de repondre ou plutot de lire entre les lignes sa question.

Les gammes les + jouees (tout du moins par beaucoup de debutants) sont a mon avis les pentatoniques majeures et mineures.
Je vais pas te faire un cours sur ces gammes, mais tu peux cliquer sur le link "Gammes" en haut a gauche.
Donc ca c'etait pour les pentas.

Maintenant pour les modes, la c'est vrai que la question fait un peu peur, mais faut comprendre, j'aurais probablement egalement pose ce genre de question il y a quelques temps.

Bon alors en fait pour tous les modes: Ionien, dorien...locrien tu utilises toujours les meme notes:

Exemple en Do majeur: les notes sont: do, re, mi, fa, sol, la, si, do (cette gamme est aussi Do ionien: 1er degre)
Pour comprendre exactement ce que sont les modes, va voir le link que Irhemix t'as mis +haut.
Pour le Dorien (2eme degre) tu prends les meme notes mais cette fois ci tu commences par le re. Ca donne: re, mi, fa, sol, la, si, do, re

et ainsi de suite jusqu'au si. Ces gammes tu peux les jouer sur les accords suivant:
DoMaj7, Rem7, Mim7, FaMaj7, Sol7, Lam7 et enfin Sim7b5. Tu commenceras au debut toujours par jouer la fondamentale donc admettons que l'accord soit un FaMaj7 tu joueras (Fa Lydien- on va pas l'embrouiller avec Fa ionien): Fa, sol, la, si, do, re, mi, fa et tu ecouteras comment ca sonne. Bon ca c la base.

Maintenant pour repondre a ta question quelle est la gamme la + jouee: J'en sais fichtre rien !
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 05 Avr 2004, 16:01
punkrock21 a écrit :

C'est un peu comme si tu demandais "quelle est la note que vous utilisez le plus ?"
Groutcho
Je dirais ré. Mais j'en utilise d'autre aussi.
Groutcho a écrit :
Je dirais ré. Mais j'en utilise d'autre aussi.

lol , moi j'aime bien le la, mais c'est dur de jouer qu'avec une seule note...
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
Philou38
Moi c'est le Fa. A nous 3, on fait : Ré Fa La...Trois gars pour sortir une triade. Qui dit mieux ?
Yngwie forever.
Philou38
Je demande un 4ème gus, histoire de faire une septième siouplait !!
Yngwie forever.
Groutcho
J'achète un Sib ! Histoire de bien dissonner.

En ce moment sur théorie...