Bossa Nova

• Publié par
    Pingou
    le 27 Nov 2004, 01:22
Bonjour, en dehors du post sur Blue Bossa (très bien fait)
Je n'ai pas trouvé grand chose sur la Bossa Nova.

J'aimerais que l'on puisse m'indiquer quelles gammes sont utilisées pour la bossa nova ?
Pour le blues et le rock on aura tendance à utiliser les pentatoniques et leurs modes et pour la bossa nova ?

Comment retrouver les accords relatifs à des gammes (les règles d'harmonies) ? (en gros, comment retrouver les accords qui sont correspondant aux gammes, comme sur les cours du site).
Et non pas les créer (j'arrive à retrouver un accord de Do Majeur, etc. mais pas à savoir avec quelles gammes doit-on le jouer).

Quelle utilisation peut-on faire des degrés ?
Correspondent-ils à cette explication pour la gamme de Do majeur ? :

Citation:
I) DO - MI - SOL - SI
Ensuite il faut faire le même travail en prenant, tour à tour, chacune des notes de la gamme pour fondamentale :

II) RE - FA - LA - DO
III) MI - SOL - SI - RE
IV) FA - LA - DO - MI
V) SOL - SI - RE - FA
VI) LA - DO - MI - SOL
VII) SI - RE - FA - LA

Merci d'avance (n'hésiter pas à me bombarder de théorie, j'ai de bonnes bases, et je me débrouillerai).

PS.: n'oubliez pas la fonction recherche elle m'a déjà pas mal servi
Notemment pour les degrés, blue bossa, les tonalités relatives, etc.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Nov 2004, 01:30
Il n'y a pas de spécifité harmonique sur la Bossa.
C'est, en tout cas pour les morceaux "connus", du bon vieux tonal.
Donc :
tonalité majeure et relatif mineur

Les gammes : avant de penser gammes, autant réfléchir aux accords et à la logique de leur enchainement.
Ce boulot fait, on en conclut les matériaux mélodiques:
1- les gammes courantes liées au tonal (majeure, mineur harmonique pour les dom.sec., jeu altéré, lyd b7)
2 - pas de modes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Nov 2004, 10:51
je crois qu'on peut englober la bossa nova dans tout le bric à brac qu'on appelle "jazz"...

improviser sur "the girl from Ipanema" ou "How insensitive" est complètement identique au même travail sur n'importe quel standart de jazz du real book.

relation gammes > accords...

au niveau du rythme : la bossa (ou samba 2X + vite) est binaire.
  • Publié par
    Pingou
    le 29 Nov 2004, 00:27
Merci bien pour vos réponses...
Pourriez vous m'indiquez comment trouver les tonalités voisines ?
En dehors des modes, il doit bien être possible de faire varier les sonorités de son impro, comme en la jouant sur deux gammes, non ? Quelles sont les regles à suivre pour ce résultat ?
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 29 Nov 2004, 16:24
ya pas que blue bossa comme standard bossa analysé, y a au moins girls from ipanema et black orpheus ... du moins ceux là je suis sur qu ils y sont.
Sinon y a quand même des clichés harmoniques bossa :
pour les I -> X7M
IIm7, m9, m11
V9b, 13b souvent precedes (appogiature ?) de leurs versions non altérées.
Ces accords sont parfois renversés pour faire apparaitre des lignes de basse avec des chromatismes (typiquement la 9b du V à la basse)
Sinon y a aussi des progressions d accords un peu plus deroutantes (cf girls from ipanema)

En ce moment sur théorie...