BLUES EN LA majeur

Bonjour,

j'ai decidé d'apprendre un blues en LA majeur dont la grille est la suivante.

A A A A7
D D7 A A7
E7 D7 A E

et mon probléme le suivant :d

j'ai lu dans des cours , que sur des accords sans septiéme , c bien de jouer tierce et septiéme pour valoriser cette accord.... ok Mais qu'est ce qui valorise un accord de septiéme ? si je rejoue une septiéme c redondant ....

par ailleurs sur ce blues en LA majeur on peut donc jouer la gamme de penta majeur ( la ) a laquelle on change la tierce majeur en mineur pour sonner bluesy ? + une blue note .

je récapépéte : sur cette grille on joue donc la majeur penta ? que y aurait il de mieux et pk ?
Sur un accord de septiéme on joue quel note en solo pour le valoriser ?

Je vous remercie énormément .

a plus
et une autre tite question .... la c un blues en LA majeur pk ?

A priori pcq on a les degrés I IV V de LA majeur la dessus c a dire LA RE MI c bon ?
et que donc dans ce blues les notes des accords font partie de LA majeur?

MAISSSSSs je comprends pas pk alors dans E7 la septième majeur est D diése .... ETTTTT D dièse ne fait pas partie de la gamme de LA majeur

la si dodiése ré mi fdièse soldièse La majeur ....

un tite éclairage ? et quoi jouer sur E7 si on est en La majeur du coup ?

RE merci
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Juin 2007, 01:27
Tièrce et septième ok mais évidement tu ne vas pas faire que ces deux notes. Ce qui passe bien c de jouer la gamme penta Majeure sur l'accord I et mineure sur l'accord IV, il faut faire entendre le changement harmonique et c un bon moyen. La 2ème question je ne la comprends pas, le blues ne sonne pas vraiment avec un gamme majeure traditionnelle.
je me suis trompé pour E7 , la septiéme est mineur dans cet accord ca résoud mon probléme ... je disais que dans E7 la septiéme de E était D# et donc que cette note sortait de la gamme de LA MAJEUR qui est la gamme sur laquelle on joue notre blues ... donc je comprenais pas comment une note d'un accord de la grille pouvait sortir de la gamme ... question résolu puisque D# est en fait un D comme la septiéme est mineur .... ok

pour ta réponse ; quand on est en LA majeur , on joue majeur ET mineur sur IV oki again ....

MAIS si on est tjs sur cette grille de LA majeur et qu'on joue en mineur sur un accord de RE (degré IV), les tierces et septiémes sont F# et C# et dans la gamme de la mineur on a les tierces et septiémes qui sont C et G et donc ... on peut pas mettre en valeur l'accord de RE ( mettre en valeur = pour moi jouer tierce et septiéme de l'accord ) puisque ces notes ne sont pas dans la gamme ....

tu vois ce que je veux dire ? l'idée c de dire qd tu as un accord majeur et que tu passes en gamme mineur tu n'as plus les notes cibles pour mettre en valeur cette accord ... donc quel note jouer ? pour le mettre en valeur ???

prenons l'exemple du degré IV de la c a dire RE ... et jouons en mineur sur ce degré IV ( gamme la mineur : la si do ré mi fa sol ) et la on a pas les septiémes et tierces mineurs de notre accord de ré ....
fernandel
c est pas la mineur mais la penta mineur donc LA DO RE MI SOL
et rien ne t empeche en plus de jouer aussi les notes des accords qui passent tu sera forcement dedans mais c est pas toujours une gymnastique evidente tu peut aussi jouer dorien ou mixolydien (c est a dire penta majeur + penta Mineur en gardant soit la tierce majeure soit la tierce mineure)

Mais tu te pose beaucoup de questions et c est bien de se les poser mais a mon avis le mieux c est d ecouter du blues de jouer a l oreille et ensuite une fois que tu maitrise un peu se reposer toute ces question

remarque je dis ca je sais pas quel est ton niveau tu est peut etre deja un tueur en la matiere si c est le cas desolé pour ma reponse
je suis absolument pas un tueur , mais je me suis mal fait comprendre je pense... oui c de la penta qu'on joue oki

on joue donc mineur sur IV qui est ici ré avec comme tierce et septiéme f# et c

en la mineur les notes sont comme tu l'as dit f et c et les autres ....

la question étant , c'est bien de jouer une tierce mineur sur un accord qui a une tierce majeur ? puisque dans notre gamme mineur nous avons f et c et que l'on joue ces notes sur l'accord Dmaj ... qui a f# et c ....

je pense bien que la réponse est oui en fait :p c peut etre ca la caractéristique du blues, lui donner ce coté plaintif avec la tierce min sur du maj ... mais bon corrigeait moi si c faux....

Et sinon autre question ....

qd on joue en LA majeur on peut passer en mineur sur le degré IV
c'est génial ca, pcq ca ouvre plein de plans nouveaux je viens de me rendre compte...

MAIS lol, avec une partition en LA mineur .... sur le degré IV on peut faire du majeur ? mdr , faire l'inverse en fait ? ou on est obligé de rester en mineur tout le temps ?

merci merci
fernandel
je sais pas si en musique on est vraiment obligé de quoi que ce soit mais c est vrai que sur un blues mineur je reste mineur essaye de jouer majeur et voit si ca te plait

pour le point de la tierce en blues c est une remarque pertinente que tu fait la
tu remarquera que les bluesmens on tendeance a tordre legerement cette note pour la rendre ambigue en fait
ni majeure ni mineure mais entre les deux cest une des caracteristiques qui donnent ce son particulier au blues
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 14 Juin 2007, 22:45
Sur ton blues en A :
Tu peux le voir en A min, donc C Maj ... aussi en A Maj donc F# min, le tout en penta ce sera déjà une bonne base.

En ce moment sur théorie...